Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2005

Des comités de pilotage multi-partites sur les territoires ?

Intervention au Département sur le budget "Tourisme"

Monsieur le Président,
Madame la Vice-Présidente,

Le sport ou le tourisme en deux minutes, il faut choisir. J’ai choisis le tourisme.

Et pour vous parler de ces cantons à la campagne mais trop proche de la ville, de ces cantons urbains et péri-urbains, de nos territoires en agglomération.

Je le dis sans acrimonie particulière à l’égard de personne, mais j’ai éprouvé une fois de plus une grande frustration à la lecture de votre dernière invitation à visiter le territoire touristique de Lille-Métropole. Maison folie de Tourcoing, Office de Tourisme de Roubaix, Château de Lannoy, Résidence Olivarius à Villeneuve d’Ascq, Mosaïc à Houplin, Fort de Seclin, Maison Folie de Wazemmes, Office de Tourisme de Lille et L’Hermitage Gantois sur Lille toujours.

Je suis certainement fautif car je ne vous ai pas invitée…

Sur tous nos territoires, des projets touristiques émergent ou sont en émergence. Parfois c’est plus difficile. Dans les Weppes, un projet de musée du tracteur est à l’étude, à l’instar du Musée de la vie rurale à Fretin. Une taxe de séjour a été instituée à partir du 1er Janvier pour pérenniser l’emploi-jeune de l’office de tourisme intercommunal.

Nous en sommes là malgré un territoire riche de ses paysages, de ses poètes (Léon Bocquet), de son histoire (Bataille de Fromelles) et de ses historiens (Pierre Descamps), de son patrimoine rural, de ses églises (Englos – Eglise du XIème siècle). A la recherche de quelques subsides, les communes de Weppes ont pur arborer quelques caliquots pendant cette grande fête de Lille 2004-Capitale européenne de la Culture.

Alors au moment d’examiner vos crédits pour l’année 2005, je vous pose, Madame la Vice-Présidente, la question des relations du Département et de ses satellites avec les agglomérations. Des projets en agglomération (je pense au Musée du tracteur) doivent pouvoir être conjointement suivis par des élus et des techniciens de toutes les structures (Département, CDT, CRT, Communauté Urbaine, Syndicat Intercommunal). Je pense qu’il serait bon que nous ayons des comités de pilotage multi-partites à l’échelle des territoires, des pays ou de toutes structures intercommunales existantes.

Je vous remercie par avance, Madame la Vice-Présidente, pour les éléments de réponse que vous voudrez bien me transmettre.






Les commentaires sont fermés.