Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Denis VINCKIER - Centriste











Journal Web de Denis Vinckier, Conseiller Général du Nord de 2001 à 2008 et Conseiller Communal de Lomme.


"A 18 ans, je suis littéralement frappé par la chute du mur de Berlin. Le 3 Juin 1989, le choc visuel d’un jeune opposant chinois, arrêtant un char sur la place TIEN AN MEN, finit de me convaincre que « les montagnes sont bien faites pour être renversées ».


A 29 ans, je deviens conseiller général UDF du canton historiquement détenu par le socialiste Arthur NOTEBART, ancien maire de Lomme, ancien Président de la Communauté Urbaine de Lille.


Je reste très admiratif d'André DILIGENT, ancien maire de Roubaix, ancien Sénateur, dont je fus le collaborateur parlementaire de 1996 à 2001. J’ai travaillé avec lui et pour lui, avec passion et reconnaissance. Il était en quelque sorte le dernier héritier de la démocratie chrétienne, c'est-à-dire de cette conception libérale et sociale de la démocratie apparue au XIXème siècle. Ma foi est intacte.


Ma trajectoire est claire : jeter des ponts là où les hommes construisent des murs. Je pense que cette tâche est utile.


Auteur de "Ne cède jamais", en 2006. Epuisé mais téléchargeable ci-dessous.


J'ai pris également beaucoup de plaisir à travailler entre 2004 et 2007 avec Valérie Létard, Sénatrice du Nord, entrée au gouvernement le 19 Juin 2007.


J'ai été de mars 2008 à avril 2013, conseiller délégué à la démocratie participative à Lomme.


Depuis l'été 2013, je suis Président des Semaines Sociales Nord-Pas-de-Calais, associées aux Semaines Sociales de France.


Professionnellement, je suis entré à l'Université Catholique de Lille en 2008. J'ai notamment la charge de la direction du patrimoine de l'Institut Catholique de Lille depuis septembre 2012.


Depuis avril 2016, je suis élu au Conseil Régional des Hauts de France (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) ou je siège dans le groupe UDI-Union Centriste présidé par Frédéric Leturque, Maire d'Arras. Il y a trente ans, jour pour jour, André Diligent était élu Conseiller Régional du Nord-Pas-de-Calais, siégeant dans un groupe Union du Centre présidé par Jean-Marie Vanlerenberghe, qui deviendra député européen, Maire d'Arras puis Sénateur. Les coïncidences de l'histoire sont drôles.


Le 18 juin 2016, je sors un ouvrage "Le jeu des 7 familles centristes du Nord", comme hommage à tous les militants centristes rencontrés ces 25 dernières années. Lancement à l'Accueil Marthe et Marie, 1 Place Erasme de Rotterdam à Lomme de 10h à 16h.


 


 


 


 


 












 
 


 


Interêts

politique, écriture, diplomatie