Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2016

Lancement du livre "le jeu des 7 familles centristes du Nord" le 18 juin à Lomme

jeu des 7 familles centristes.jpg

C’est un vrai plaisir de pouvoir vous inviter à ce moment de présentation d’un second ouvrage, qui a vocation après presque trente années de militantisme, à brosser le portrait d’un certain nombre de centristes.

 

Une façon de dire aussi un grand Merci au dévouement d’un certain nombre de militants partis mais qui restent très présents. Et d’encourager tous les militants qui continuent de creuser le sillon.

 

Merci de diffuser cette invitation aux personnes qui peuvent être intéressées.

 

Lieu: Accueil Marthe et Marie, 1 Place Erasme de Rotterdam à Lomme - Humanicité, à proximité de St Philibert.

Station de métro St Philibert à 100 mètres.

10h à 16: vente et dédicaces

11h30: Présentation de l'ouvrage

12h30: Cocktail

23/04/2016

18 juin 2016 : Sortie du livre "Le jeu des 7 familles centristes du Nord"...

13001233_10154083955333398_1595596798996853697_n.jpg

Denis Vinckier nouveau conseiller régional

Suite à la démission du maire de Roncq Vincent Ledoux, nouvellement élu député de la 10e circonscription du Nord, Denis Vinckier fait son entrée dans l’hémicycle régional.

par Marig Doucy (Croix du Nord)

Le Lommois Denis Vinckier rejoint l'hémicycle régional suite à la démission de Vincent Ledoux.
Le Lommois Denis Vinckier rejoint l'hémicycle régional suite à la démission de Vincent Ledoux.

Conseiller au sein du cabinet du Président-Recteur de l’Université catholique de Lille, le Lommois n’est pas un novice du monde politique.

Mécaniquement appelé à siéger à la Région, après le départ de Vincent Ledoux, Denis Vinckier, 45 ans, affiche déjà un CV conséquent. Et un engagement ferme : le centre. Peu importe qu’il s’appelle CDS (Centre démocrate social), la nouvelle UDF ou MoDem et qu’il l’emmène tantôt vers une alliance à droite, tantôt vers un regroupement à gauche. « J’accorde plus d’importance au centre et à l’espace que doit occuper le centre qu’à un parti », commente celui qui a adhéré à l’âge de 17 ans au CDS. « Je n’étais pas prédestiné à m’engager dans un mouvement démocrate chrétien ni à militer politiquement mais une intervention de Pierre Méhaignerie lors de l’émission de L’heure de vérité m’a marqué. »

Étudiant à la faculté d’histoire de Lille 3, il fonde l’association des étudiants en histoire. En 1992, il devient président des Jeunes centristes. Au retour de son service militaire, une recommandation de René Vandierendonck, qu’il n’a pas sollicitée, le propulse aux côtés d’André Diligent, le charismatique maire de Roubaix. C’est là qu’il décroche son plus beau diplôme, se félicite-t-il.

Collaborateur d’André Diligent

« Il a téléphoné à la maison, lui l’idole des centristes, pour me proposer un rendez-vous ! Le lundi, j’étais dans son bureau et au bout d’une heure d’entretien, il m’annonce qu’il m’embauche ! » Denis Vinckier sera assistant parlementaire du sénateur André Diligent de 1995 à 2001.

La collaboration professionnelle prolixe des deux hommes se double d’une aventure humaine exceptionnelle. Le bureau du sénateur et son grenier empli d’archives se transforment en deuxième maison du jeune Lommois. « Dans les archives que nous dépouillions, 40 ans d’histoire politique et publique s’écrivaient, c’était passionnant. » Au décès de l’ancien sénateur-maire, Denis Vinckier sera son exécuteur testamentaire. « À son départ, le monde s’est écroulé, j’ai traversé une longue période de deuil », confie-t-il.

Mais l’attaché parlementaire a déjà mis le doigt dans l’engrenage de l’engagement citoyen et politique. En 2001, il a été élu conseiller général du canton de Lomme. Et en 2002, il rejoint la Valenciennoise Valérie Létard, devenue à son tour sénatrice. Mais en 2007, la protégée de Jean-Louis Borloo entre dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy, ce qui n’est pas du goût de Denis Vinckier. La rupture est consommée.

Objectif : mairie de Lomme en 2020

Le Lommois se tourne vers une nouvelle expérience professionnelle : en 2008, il occupe le poste de secrétaire général adjoint de l’Université catholique de Lille, alors présidée par Thérèse Lebrun. Aujourd’hui, il est en charge des instances au cabinet de Pierre Giorgini. « L’université catholique de Lille est une puissance économique formidable, un véritable contributeur au bien commun et au vivre ensemble via les hôpitaux, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, la formation, la recherche… »

Parallèlement, Denis Vinckier s’engage auprès des Semaines sociales et en devient le président régional en 2013.

En 2015, il accepte de figurer sur la liste emmenée par Xavier Bertrand pour les régionales. La démission de Vincent Ledoux marque son retour sur le devant de la scène politique. Où il compte s’affirmer. Candidat vaincu en 2001 puis 2008 à Lomme, il espère remporter la mairie de la commune associée de Lille en 2020.

59160 Lille

15/05/2007

Bayrou lance le MoDem

Pour revivre le lancement du Mouvement Démocrate à Paris, cliquez sur :

http://www.dailymotion.com/video/x1y8no_bayrou-creation-d...

et n'hésitez pas à lire un article sur l'étonnement mouvement en direction de ce nouveau mouvement politique sur Agoravox, en cliquant sur :

 http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24324

J'étais moi-même au bureau politique et au conseil national qui a suivi. J'ai retenu: "entre céder et résister, c'est de résistance dont la France a besoin". J'ai retenu "Mouvement d'avant-garde" mais aussi: "Où est la liberté de conscience si nous sommes liés par avance par une discipline majoritaire ou d'opposition ?". J'ai enfin retenu que ce seront demain les plus fragiles qui auront besoin d'être défendus devant le pouvoir. Parce qu'à notre liberté nous ne renoncerons jamais, nous disons haut et fort que la vie parlementaire a besoin de parlementaires libres et "non robotisés" pour reprendre l'expression de François Bayrou. Nous avons décidé de construire un mouvement plus large, un courant "prêt à travailler avec les uns et les autres, sur les enjeux nationaux et locaux (...) sans écarter l'idée qu'un jour le centre soit capable de rechercher des majorités locales plus larges que celles d'aujoourd'hui". Alors, comme dans toute entreprise humaine, il y a un risque mais il est juste que nous le prenions. Au service de nos concitoyens. Avec François Bayrou, nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir assumer ce risque de la rénovation politique en profondeur. Ce renouvellement, les Français en ont besoin comme les Français ont aujourd'hui besoin d'un parti capable d'exprimer la capacité de chacun de ses membres. François Bayrou a aujourd'hui conscience que le moment est venu "d'être un vrai laboratoire de pensée pour la société de l'avenir".

05/05/2007

Je ferai tandem aux législatives pour le mouvement démocrate avec Brigitte Brame

Notre décision est prise, il faudra mener le combat démocrate de toutes nos forces au lendemain de la présidentielle. Comme responsable de circonscription, j’avais pris la décision il y a plusieurs mois d’encourager vraiment la parité en demandant à ma suppléante de 2002, Brigitte Brame, de mener le combat. Je ne reviens pas aujourd’hui sur cette décision importante. Mais c’est un devoir pour moi, qui suis élu de l'UDF, conseiller général de Lomme, que de m’impliquer totalement dans cette élection législative. C’est pourquoi nous avons pris la décision de reformer avec Brigitte un tandem pour faire gagner les idées démocrates dans les urnes les 10 et 17 juin prochains. Brigitte est la seule femme déclarée à ce jour parmi les candidats dans la 11ème circonscription. Avec elle comme titulaire et moi comme suppléant, nous porterons haut et fort les valeurs et la couleur orange (synonyme du changement) du mouvement démocrate dont les fondations seront posées à Paris ce jeudi 10 Mai.

13:25 Publié dans UDF | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : udf, bayrou