Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2016

Un baromètre citoyen des actions régionales ?

baromètre.jpgCe 9 juin 2016, dans le cadre d'une soirée-échange organisée par "Débats en Weppes" avec le Sénateur Eric Bocquet, j'ai lancé l'idée d'un « baromètre citoyen sur les politiques régionales ».

Pour objectiver les avancées, passer outre le côté clivant de la politique et donner aux  citoyens de raison de retrouver goût dans la politique.

Ce baromètre (idée à ce stade) pourrait poursuivre 4 objectifs :

1 Mesurer de manière objective les avancées régionales ;

2 En impliquant des citoyens dans ce travail (modalités à préciser – tirage au sort par exemple, moyens à allouer, articulation avec le CESER);

3 Donner une visibilité de ce baromètre dans la durée auprès de l’ensemble de la population (mesures trimestrielles avec une vision sur la durée du mandat) ;

4 Entretenir une dynamique collective de dialogue citoyen sur les avancées régionales, à partir des résultats du baromètre.

Le baromètre pourrait être une première étape à une réflexion plus large, en lien avec les dispositifs existants mais avec une volonté de rendre lisible et stratégique le regard citoyen sur les politiques régionales.

 

Commentaires

Et que penses tu de l'idée que j'avais partagé avec la région Hauts de France pour améliorer la transparence dans la vie politique, et donc la confiance des citoyens dans les actions de leurs élus ?
À savoir :
- publication des notes de frais détaillées de tous les élus de la région
- publication du registre des présences aux commissions et aux assemblées
- publication du détail des votes de chaque élu sur les sujets sur lesquels il doit voter.

Ça n'a rien de compliqué en soi et ça serait vraiment un bon exemple de politique moderne, transparente, et qui créerait davantage de confiance sur l'utilisation de l'argent et du mandat public.

Écrit par : Cédric TAMBOISE | 10/06/2016

Les commentaires sont fermés.