Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2016

RD 48 à Loos - Saisine en urgence du Conseil Départemental

Objet: Saisine en urgence du département en vue de faire condamner définitivement, dans le mois à venir, l'accès direct du parking de l'ILIS à la RD 48.

5 poteaux ILIS.jpgMonsieur le Président du Conseil Départemental,

Vous avez bien voulu me faire parvenir des éléments factuels très importants et vous en remercie très sincèrement. Ils démontrent que l'ILIS qui dépend de l'Université de Lille 2, avait été invité (sommé ?) avant l'accident du 22 avril 2015, par les services départementaux, de clôturer l'accès direct à la RD 48.

C'est très clair dans votre document, si l'ILIS avait pris les dispositions nécessaires, l'accident mortel ne serait pas intervenu.

Le sentiment que ce débouché sur la RD 48 est d'une dangerosité extrême, saute aux yeux de toutes les personnes qui connaissent les lieux. Monsieur et Madame Dreumont, moniteurs auto-école toute une vie, m'ont redit vendredi soir, 22 avril 2016, en boucle, combien il est impossible qu'un tel débouché sur une route départementale existe. Personnellement, je n'ai en effet jamais vu une telle situation.

Le lendemain de l'accident, l'ILIS a barré l'accès à la RD 48 en posant d'abordes barrières métalliques puis 5 plots métalliques (photo 1). Ma conviction est faite, après la journée d'hier et le temps passé sur les lieux: ces plots qui permettent toujours aux piétons, vélos, deux-roues de passer, sont une insulte à la mémoire d'Olivier Dreumont.

Les motards présents hier, tous anciens élèves du moniteur exemplaire qu'était Olivier Dreumont, semblent vouloir que les choses bougent maintenant vite. Je pense que sur ce point du débouché de l'ILIS, au delà du symbole, dans le mois qui vient, l'ILIS doit clôturer définitivement l'accès comme suggéré dès avant l'accident par les services départementaux.

Je vous demande donc, Monsieur le Président, de saisir en urgence la direction de l'ILIS et la direction de Lille 2, afin que dans le mois l'accès soit définitivement condamné. C'est ce qui avait été fait le lendemain de l'accident, la photo 2 l'atteste. ILIS Barrières.jpgUne fermeture totale de cet accès, qui ne se justifie en rien puisqu'il n'y a aucun passage pour piétons, aura en plus le mérite de faire bouger l'ILIS et les différents partenaires sur les flux de circulation, notamment piétonniers.

Comment est-il possible que des milliers d'étudiants soient amenés à traverser cette route sans disposition ? Comment est-il possible que ce secteur connaisse une aussi dense population étudiante sans que des dispositions élémentaires de sécurité soient prises ? Photo 3 de la densité des lieux...Plan CHRU avecc accès Rue Ambroise Paré.jpg.png

Condamner complétement l'accès de l'ILIS à la RD 48 est une décision d'autorité à imposer. Le département doit user de tous les moyens en sa possession de manière à faire appliquer et respecter ses recommandations. Un mort c'est beaucoup trop pour l'exemple à suivre.

Une fois que toutes les dispositions auront été prises pour sécuriser cette voie, je vous demanderai Cher Président, d'appuyer avec moi la demande consistant à donner à une partie de la Rue Ambroise Paré à Loos le nom "Voie Olivier Dreumont". C'est que nous devons à une famille, un père, une mère, un frère, une soeur, qui redisent en boucle "qu'Olivier n'est pas mort le 22 avril 2015 pour rien et que sa disparition doit servir à quelque chose".

Vous comprendrez Cher Président que d'avoir entendu ceci répété à plusieurs reprises, m'incite à vous exprimer ici la nécessité que nous rendions de la dignité à cette famille qui a perdu un fils.

Sachez que les conseillers généraux du secteur que sont votre prédécesseur, Patrick Kanner, qui a pris immédiatement contact avec moi, et Roger Vicot qui a pris contact avec moi ce jour, sont sensibilisés à ce dossier. Par ailleurs, Nicolas Lebas, Maire de Faches-Thumesnil et Vice-Président du Conseil Régional, qui était présent ce 22 avril 2016 à Loos, a également perçu la nécessité d'aller vite maintenant dans la saisine de l'ILIS-Lille 2. En parallèle, les services départementaux continueront de travailler avec les services de la MEL, afin de finaliser les études en vue des aménagements de sécurité que vous avez annoncés. Mais l'urgence c'est que le 22 mai l'accès à la RD 48 au lieu de l'accident soit définitivement condamné.

Comptant sur votre mobilisation et vous redisant mes remerciements, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes plus cordiales salutations.

Denis Vinckier

Conseiller Régional

Commentaires

Dear Denis Vinckier,
je vous remercie de votre présence, de votre engagement et votre action allant dans le sens de la lettre et pétition que j'avais faites le mois dernier. L'appel lancé le 22 avril afin de se retrouver sur les lieux tous les 22 du mois jusqu'à ce que l'accès soit fermé et un passage piéton mis en place à été évoqué dans la lettre d'Anne Voituriez au conseil départemental, lettre dont j'ai recu copie le 18 mai, et dont il sera fait part sur place le 22 mai à 19.00.
Peter Denimal

Écrit par : Peter Denimal | 20/05/2016

Bonsoir
J ai un rdv mercredi au département et vous donnerai des informations dans la foulée
Je sais par ailleurs que le président de Lille 2 et le doyen de médecine ont été saisis par le Vice Président de la Région
L important est dans la sécurisation qui une fois réalisée permettra de donner le nom Voie Olivier Dreumont.
Bonne réception
Bien cordialement
Denis Vinckier

Écrit par : Vinckier | 20/05/2016

Les commentaires sont fermés.