Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2014

Les élections passées...je m'autorise quelques commentaires

Bien entendu comme le plus grand nombre, j’ai noté les chiffres d’une abstention galopante…surtout en ville. Les campagnes résistent encore un peu. Mais ce n’est pas en se lamentant sur ces chiffres que les abstentionnistes reviendront spontanément aux urnes. Participation rime avec confiance : confiance dans les élus, confiance dans la politique, confiance dans l’avenir.

J’ai senti que dans certains endroits, la bataille a été rude. Je vois ici et là des appels aux cessez- le-feu. Ils sont en effet bienvenus. Tous les coups ne sont pas permis en politique et certains ont incontestablement franchi des lignes jaunes. D’autres ont su montrer l’exemple de campagnes dignes. Ce ne sont pas forcément les plus dignes qui siègent aujourd’hui dans le fauteuil de maire. Hélas. Pour autant il faut continuer de promouvoir une éthique en politique.

J’ai pointé la victoire du FN à Hénin-Beaumont…dans une ville où les partis républicains n’ont pas toujours été exemplaires, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais j’ai noté dans beaucoup d’autres endroits une non progression voire un recul du FN, dans des lieux où la dynamique républicaine est en place. Je pense que le FN progresse là où les partis républicains ne semblent plus jouer leur rôle. La démocratie nécessite des partis solides, propres, qui portent des valeurs et des messages clairs.

J’ai vu que des poids lourds avaient disparu des écrans radars en laissant la place à de plus jeunes élus. J’en connais pas mal de ces nouveaux élus. Pour beaucoup, cela fait plus de 20 années qu’ils sont engagés en politique. Les victoires ne viennent pas de nulle part. Il faudra regarder ce qu’ils vont faire mais pour beaucoup, ils ne devraient pas nous décevoir. Ils auront à cœur de rénover la vie politique. Pour cela, je leur souhaite le courage et la force nécessaires.

J’ai noté à la fois une forte existence du clivage droite/gauche et en même temps une forme de résurrection du centre / des centres. La preuve qu’il / qu’ils n’étaient pas morts. Pour autant, on parle beaucoup plus d’un centre qui penche à droite. Au moins il existe. Mais de mon point de vue, cela n’est pas satisfaisant. Je parle là au regard d’un parcours de 20 années de militantisme.

Enfin, je suis surpris de ces candidats battus qui battent en retraite. Etre élu dans une majorité leur allait bien, siéger dans l’opposition beaucoup moins. Signe des temps et d’un consumérisme politique gagnant la politique ? Ces postures sont choquantes pour la démocratie. A ces élus, il faut rappeler que nous vivons dans une démocratie représentative qui a ses exigences. La première est de respecter les électeurs.

Si je pense à d’autres choses, je compléterais mais je voulais partager ceci avec les uns et les autres. Notre démocratie est à la fois malade et pleine de promesses. Ayons confiance !

Denis Vinckier

 

Commentaires

Bonjour Denis,

Il est vrai que la gauche a pris une sacré claque et de voir toujours aucun changement dans ce partis à croire qu il se foute des électeurs qui leur a lancer un appel sur la politique qui est de mise par l actuel gouvernement .

Dommage pour ma part que tu ne sois pas mis candidat , je pense que tu aurais un meilleur score que l UMP et tu serais devant le front national.
Cordialement
S.C

Écrit par : S.C | 13/04/2014

Merci pour cet article très intéressant à propos du pouvoir de la pensée

Écrit par : cialis | 27/11/2014

Les commentaires sont fermés.