Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2005

Portrait de Gaby Delannoy, élue communale (lettre de Mai 2005)

De Lille à Lomme ...

Originaire d’Halluin, Marie-Gabrielle Delannoy est venue dans la métropole lilloise pour y faire ses études. Elle a commencé à travailler à mi-temps pour les payer et s’est, dit-elle, “ assez naturellement installée, rue des stations à Lille ”. Elle arrive à Lomme en octobre 1977, en ayant son travail dans le quartier des Bois Blancs. A l’époque, se souvient-elle “ le métro n’était pas encore là ”.  Ses engagements ont toujours été très nombreux du fait de sa profession de comptable : souvent nommée trésorière, parfois élue présidente.

Marie-Gabrielle a du affronter très vite la vie d'adulte, ayant perdu ses deux parents entre 20 et 25 ans. C’est son père qui lui a donné très tôt l’exemple du dévouement par ses nombreux engagements. Elle a repris le flambeau : hier engagée dans une association d’anciens élèves et une association d’aide aux nomades, elle continue de militer dans des associations d’action catholique. Gaby est également engagée depuis 15 ans dans une association d’aide aux demandeurs d’emploi et depuis un an dans une association d’aide à domicile comme trésorière, bien sûr !
 
Fière d’habiter Lomme, elle aime sa commune vivante sur le plan associatif, sportif et commercial. “ Les commerces donnent une vie dans mon quartier de Mont à camp, où les personnes se rencontrent et se parlent ; un peu comme dans une petite ville de campagne ». “ Lomme reste pour moi une ville à part entière avec près de 30 000 habitants, avec ses 5 quartiers ”. Aussi, n’a t-elle jamais compris “ la décision unilatérale du maire actuel pour fusionner et marchander ainsi le rattachement de Lomme à Lille ”. Elle explique ainsi sa présence sur la liste de Denis Vinckier en 2001, qui “ préconise à la fois la défense des Lommois mais qui prône avant tout la démocratie active ”.

Depuis son arrivée au conseil explique t-elle, “ Denis m’a toujours trouvé pour le soutenir dans ses actions. Membre du conseil communal, et membre des commissions de l’urbanisme, du sport et des finances, je commence à apprendre la vie politique locale. J’y découvre beaucoup de satisfactions ”, même si elle confesse “ être déçue du peu d’écoute de la part des élus de la majorité socialiste ”.

En étant élue, Gaby Delannoy a mesuré les problèmes de pollution sur Lomme. L’idée n’est pas bien entendu de demander à délocaliser les industries, car “ c’est un enjeu social de vie économique ”, mais ajoute t-elle “ la commune doit être attentive à prendre toutes les dispositions pour que ces industries soient moins polluantes ”. Car, insiste t-elle, “ la question des nuisances en tous genres est bien réelle. Il est urgent de s’en occuper ”. Et d’ajouter : “ La commune doit faire d’immenses efforts pour améliorer nos quartiers ”. L’enjeu de plusieurs mandats…

12:55 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.