Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2007

Bayrou à la table des grands

J'ai à plusieurs reprises invité à lire des articles sur Agoravox. Ce site est passionnant. Du journalisme citoyen en ligne. A lire, cet article sur François Bayrou...

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=19337

10:00 Publié dans 2007 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : udf, 2007, ps, ump, bayrou

Commentaires

Dans un article du Monde daté du 30/01/07, Eric Le Boucher, en direct de Davos, dresse un constat très juste sur la montée des inégalités et le désespoir des classes moyennes qui comprennent qu'elles sont les grandes perdantes du libre échange. Sa conclusion est bien sûr très conformiste (investir dans la recherche, comme si les Chinois ne le faisaient pas !) mais c'est un bon début. Encore un effort M. Le Boucher pour être démocrate ! Extraits de l'article du Monde :
""C'est un problème très sérieux." Pour Stephen Roach, économiste en chef de la banque Morgan Stanley, la stagnation des revenus de la classe moyenne dans les pays développés est un revers : "On avait expliqué que la mondialisation était un processus gagnant-gagnant pour tout le monde. Pour les salariés du Sud comme pour ceux du Nord. Mais on découvre qu'au Nord, ce sont surtout les détenteurs de capitaux qui y gagnent."

A Davos, pour Le Monde, il explique que la part des revenus bruts (comprenant salaires, transferts sociaux, retraites) dans le revenu national de l'ensemble des grands pays (Etats-Unis, Eurozone, Grande-Bretagne, Japon, Canada) est tombée l'an passé à moins de 54 %, "niveau historiquement bas", tandis que la part des profits a grimpé à près de 16 %."



Interrogé le 5 février au cours de l'émission de i-Télé, France Inter et Le Monde, "Le Franc Parler", Jean-Pierre Raffarin a pris position en faveur de la souveraineté économique européenne.
Extrait :

Pour relancer la croissance, faut-il une forme de protectionnisme européen, au moment où les Américains s'interrogent eux-mêmes sur un retour au protectionnisme ?

"Il faut un certain retour à une souveraineté économique européenne. Des grands pays comme la Chine, l'Inde, la Russie et le Brésil qui ont des taux de croissance très importants, ont besoin que l'on construise avec eux un certain rapport de forces. (...) La Chine adhère, par exemple, à l'OMC. Cependant, la Chine ne respecte pas à ce jour, comme nous le souhaiterions, la règle de la propriété intellectuelle.

Dans ce contexte, la règle de droit, le multilatéralisme, n'est pas assez forte pour imposer à des pays qui n'ont pas forcément la même culture du droit que nous. (...) L'Europe doit reconquérir une partie de sa souveraineté. Elle doit constituer un bilatéralisme continental pour discuter avec le Brésil sur les importations d'OGM par exemple, comme elle doit discuter avec la Chine pour le nucléaire, où nous sommes fournisseurs, et pour le textile, où nous sommes clients."


Comme quoi, les bonnes idées font leur chemin. Et je ne suis aussi extremiste et colbertiste rétrograde que mon maître penseur voudrait l'imaginer...

Écrit par : monceaux | 17/02/2007

Les commentaires sont fermés.