Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2007

Les plateaux de l'Avenue Notebart vont être refaits complétement

aa3303e5ab227f14304dbe988515be6f.jpgC'est l'information qu'a tenu à apporter le maire délégué de Lomme, Yves Durand, suite à la question que j'ai posée, hier soir dans le cadre du conseil communal. Retrouvez ici, d'abord la question puis les éléments de réponse du maire délégué.

Photo:

Ici, Arthur Notebart visite la restauration scolaire. C'est mon arrière-grand mère, ici de dos, qui sert les enfants. Arthur Notebart aimait les choses bien faites. Raison de plus pour que l'on réussisse à faire de l'avenue qui porte aujourd'hui son nom une belle avenue. A suivre...

Question:

"Chers Collègues, je voulais prendre la parole sur cette délibération pour dire un mot des travaux achevés de l'Avenue Arthur Notebart et des nuisances qu’ils continuent pourtant d’occasionner.

Vous avez, à cet égard, été destinataire d’une pétition d’un certain nombre de riverains et je crois qu’il faut porter attention à ce qui remonte aujourd’hui. Je parle de réclamations de riverains qui pour les uns ne peuvent plus dormir sauf entre minuit et 5 heures du matin ou certains qui arrivent à dormir mais se réveillent en sursaut à 5 heures du matin, sans compter celui qui a simplement déménagé son lit dans son garage. Mais vous conviendrez que cela n’est pas normal. Ce qui est en cause, ce sont des dos d’âne. Je dis dos d’âne mais c'est plus complexe, ici c’est un plateau dépassant 30 mètres, là c’est un plateau de 3 mètres.

J’attire votre attention pour une raison simple et j’invite d’ailleurs l’ensemble de nos collègues à aller sur place, à pied c’est plus parlant qu’en voiture. Ce n’est pas qu’un problème de bruit, je crois qu’il y a dans cette affaire des problèmes techniques qui ont été mal envisagés. Ce que je dénonce aujourd'hui et je suis allé sur place regarder l’ensemble des problèmes, ce que je dénonce donc dépasse la question d’une signalisation pas faite, de vitesses excessives par ailleurs constatées par les services de la ville qui sont venus sur place  Ce qui a été fait là, je ne l’ai vu nul part ailleurs. Depuis que j’ai vu l’état de cette avenue, je m’arrête systématiquement sur tous les dos d’âne et plateaux en tous genres que je vois, ici à Lomme mais dans les autres communes.

En fait, les plateaux de la rue Notebart ont été établis à partir de frises en béton, frises d’un seul tenant et faisant la jonction entre la partie basse et la partie haute du plateau. Ce qui fait que cette frise mais il y en 40 dans l’avenue, constitue un bloc solide, une armature supposée solide mais en réalité destructurant totalement l’aménagement réalisé. Ce que je dis ce soir est avéré puisque les services de la commune ont indiqué à des riverains que de la résine allait être posée pour stabiliser les frises. Au bord de l’avenue, de la résine a été posée et autant dire que cela ne sert à rien. On ne stabilise pas des frises qui doivent peser leurs poids avec de la résine. Ce n’est pas pire que mieux mais ce n’est pas la réponse au problème.

Nous pensons qu’il faut trouver une solution d’urgence. Un bus qui passe à 5h18 à 40 km/h fait vibrer les maisons. J’ai vu des fissures nouvelles dans au moins 2 maisons. L’urgence est d’autant plus nécessaire qu’il est communément répondu aux riverains que les habitants de la rue voulaient des dos d’âne. Je n’en ai pas rencontré mais passons.

Ce qui me parait assez évident c’est que c’est difficile de concevoir une avenue Notebart telle qu’elle est conçue aujourd’hui avec un passage des camions et de bus. Je redis qu’il y a urgence à faire quelque chose, d’une manière dépassionnée mais réelle car les riverains sont en colère. Mais cela vous le savez".

 

Eléments de réponse d'Yves Durand:

 

1 - C'était la rue la plus dangereuse du quartier

2- Il fallait protéger les écoles

3- Les habitants eux-mêmes demandaient des mesures de sécurité

4- La chaussée était dans un état déplorable, il fallait faire quelquechose

5- La décision de refaire a été prise et une concertation a été menée avec les riverains sur le stationnement

6 - Le principe des plateaux de part et d'autre des écoles a été retenu

7- J'avais d'ores et déjà alerté les services communautaires suite à l'inauguration de juin

8 - Au début, ils ont pensé à un défaut de résine

9- Mais la décision a été prise de refaire complétement les plateaux dont "la conception n'est pas bonne". Et Yves Durand d'insister: "Ce n'est pas une erreur de fabrication mais une erreur de conception". Il s'est engagé à écrire aux riverains pour les en informer.

 

08:55 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Monsieur Vinckier,

Merci beaucoup pour votre soutien et votre intervention dans cette "affaire".

S'il était encore utile d'illustrer les nuisances du plateau sachez que cette nuit nous avons été réveillés à 03H15 par le passage d'un poids lourd sur le plateau (vacarme + vibrations importantes). Je me suis également habitué à être réveillé par le passage du bus que vous citez (à 05H15 pour ma part).


C'est comme vous pouvez le devinez avec un très grand soulagement que j'apprends que les ralentisseurs vont etre refaits. Puisque Monsieur le maire indique que l'idée des plateaux et dos do'âne n'est toutefois pas abandonnée (alors que d'autres dispositifs de ralentissement moins "nuisibles", mais tout aussi efficaces, auraient peut-etre pu être envisagés par la CUDL ou la Mairie), j'espère désormais qu'une conception correcte, une réalisation encadrée par un chef de chantier compétent et vérifiée une fois le chantier terminé permettra d'obtenir des ralentisseurs sans nuisances pour les proches riverains.

J'espère également que leur localisation sera mieux étudiée, en évitant au maximum de placer les "rampants" (parties inclinées des dos d'ane) dans l'axe d'habitation.

Encore Merci.

Jérôme WACRENIER

Écrit par : Jérôme WACRENIER | 05/10/2007

Monsieur VINCKIER
Permettez-moi à titre personnel et au nom des habitants de l'Avenue Arthur Notebart à LOMME de vous remercier pour votre soutien ainsi que votre intervention auprès du Conseil Municipal du 4 octobre 2007 à 19 heures 30 à l'Hotel de ville sur l'avenant numéro 1 du 2007 /87 pour la prise de parole , de la défense et des intérets des riverains de la dite rue .
Bien que cela fait déjà deux fois que nous vous sollicitons , je rappelle votre implication de la première fois pour les innondations de nos caves ainsi que de toutes les autres rues de Lomme (quartier du Marais , de Mont à camp, de Lomme Bourg, de la Mitterie, de Lambersart) , pour les différents couriers transmis aux services concernés .
De plus , vous étes le seul à avoir entendu nos réclamations justifiées par rapport à d'autres partis qui ne s'en préoccupaient pas du tout (sur Lomme) .
Toutefois , nous devons suivre ce dossier avec beaucoup d'attention pour que la reconstruction ou la destruction des dos d'anes se fasse en dépit du bon sens.
Espérent que la responsabilité entre la CUDL et la Mairie de Lomme se fassent rapidement et que ces derniers ne se renvoient pas la balle comme à leurs habitudes.
Nous espérons qu'une signalisation en règles soit mise en place au plus vite ainsi que les barrières des trottoirs abimées soient rapidement réparées et la finition de la rue (sortie de garage sur passage piétons, etc...).
Sachant que différents courriers de riverains en colères ont été transmis au Maire de Lomme , vous ont été déposés et que ce dernier ou ces services n'ont pas dégniés y répondre dans la majorité des cas.
Un grand merci pour votre aide et votre compréhension.


SGARD CLAUDE.

Écrit par : sgard | 07/10/2007

Mr Vinckier
Je reviens vers vous car je tiens encore à vous remerciez au nom des habitants de la rue DES BLANCHISSEURS pour l' implication des d'os d'anes de cette rue ainsi que de la rue ARTHUR NOTEBART (Ancien MAIRE DE LOMME) , à LOMME Marais ( aménagements et des nuissances ) . De la premiere pétition de plus de 80 personnes mécontentes de la rue arthur notebart ( établie par Mr Damien Serpaud en AR du 21/10/2007 au Maire De Lomme )et de la deuxieme pétition du 08/11/2007 par vos soin de la rue des blanchisseurs(voir 44 personnes mécontentes , 22 maisons sur 24 )qui de plus ensemble représentent un nombre non négligable de citoyens qui votent sur LOMME ainsi que leurs famille respective et amis .
D' avoir était le seul encore à prendre notre défense et d'avoir défendus nos intéret ( des différents problémes rencontrés , voiture brulée,absence de signalisation de passage protégé sur d'os d'ane , déjection canine , vitesse excécive de véhicule , barriere abimée et non réparée courrier du 10/10/2007 + de mars 2007 SUITE DEVIATION , manque de poubelle ; manque de macadam au sortie de garage bien que certain propriétaire aurais payer la pose de ce dernier , arbres non coupés , feuilles propreté des rues , manque de signaluisation panneau école-vitesse-d'os d'ane , non respet de la vitesse de certain poid-lourds + interdiction de plus de 15 tonnes , sécurité publique, bruits jour et nuit des d'os d'ane par le passage de véhicule , dégradation de certaine maison fissure , décharge publique devant certaine maison ,etc..
Nous attendons des résultat de la part de la mairie un courrier de notre MAIRE avec une prise de position de sa part pour la défense des intéret des LOMMOIS ET LOMMMOISES qui ont votés pour lui .
BIEN QUE BEAUCOUP DE PARTIS A LOMME OU DE GENS QUI SE DISENT PROCHES DE NOUS ; NE SONT LA QUE POUR DES ELECTIONS OU PAR INTERET .
Bien que sur votre blog certain donne des lecons ou critique , il ferait bien mieux de voir le travaille que vous éffectuer avant de critiqué un élue qui essaye de travaillé avec les peu de moyen qu'il dispose , vue l'elue que j'ai pu voir en personne et le partis que vous représenté .
Etant le seul a vous etre deplacez sur place dans les deux rues et d' avoir rencontré les riverains sachant bien que vous l' avez proposé au conseil municipal et a l'opposition présente des differents partis .( conseil du 4/10/2007 avec prise de parole sur avenant 2007/88 )
Vous remerciant a nouveau de votre implication.

Monsieur Sgard.C

Écrit par : sgard | 11/11/2007

Bonjour Mr. VINCKIER .

Que pensez-vous de l'ARTICLE dans le journal (LA VOIX DU NORD) de ce jour sur l'annonce faite par le Maire De Lomme .
Votre AVIS sur le sujet .

Mercis.

Monsieur Sgard.C

Écrit par : sgard | 16/11/2007

très bien, les choses avancent depuis le conseil d'octobre. la réunion prévue en mairie permettra de faire le point. à suivre donc. Cordialement

Écrit par : vinckier | 19/11/2007

Bonjour M.Vinckier .

Une reunion a eue lieu au mois de novembre 2007 sur les solutions a données pour les d'os d'ane de la rue ARTHUR NOTEBART et de la rue des BLANCHISSEURS .

Vue que nous avons toujours pas de nouvelles de la MAIRIE DE LOMME ainsi que de Mr DURANT.YVES ( de courrier de ce dernier ) .

Ainsi que de Mr VICOT. ( vue que son BLOG est fermée depuis le 13 OCTOBRE 2007 et bien que ce dernier ne parle que du partie socialiste ).
A croire que nos problémes ne le concerne pas ???
Vue son implication dans la vie des RIVERAINS ???
Vue son implication dans la securité ect.. ???
Vue sa prise de position ???
Doit-il demandé l'accord de son partie ???

Je m'excusse d'etre aussi virulent vue que je ne le connais pas personnelement a part ses actes et les faits de son poste a la MAIRIE DE LOMME sur le sujet des d'os d'ane ainsi que sa prise de position .
Que fera t-il lorsque qu'il seras élue CONSEILLER GENERAL DU QUANTON ???

J'aimerais bien avoir son AVIS sur le sujet . ( peu-etre par votre BLOG ??? )

Pouvez-vous eventuellement nous données des informations . ( si vous en avez bien sur )

Vous en remerciant d'avance , sachant que vous étes toujours a l' écoute des ELECTEURS qu' ils soient de DROITE
ou DE GAUCHE ( ou EXTREME ).

Mr.SGARD CLAUDE.

Écrit par : sgard | 09/12/2007

Bonjour Mr Vinckier .

Voici les d' os d' anes de l' avenue sont entraint d' etre refait bien que les barrieres ne soient toujours pas réparé ainsi que le passage protégé de la rue des blanchisseurs et de la rue einstein a la demande de parent d' éléve et vue la pétition faite dernierement a Mr le Maire de Lomme délégé ainsi qu' au Maire de LILLE-LOMME-HELLEMMES.

Et sur les d'os d'anes de la rue des blanchisseurs.

N' ayant pas de nouvelle sur les autres demande .

Pouriez-vous vous renseigner Mercis .

Écrit par : sgard | 17/02/2008

Je vous complimente pour votre recherche. c'est un vrai charge d'écriture. Développez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.