Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2008

Ils rejoignent notre liste « Lomme à Cœur »

184705af64e38bdef88cb89b1ae52b83.jpgJean-Claude TESSE : Presque 40 années passées au Parti Socialiste…

Je suis très heureux d’accueillir sur ma liste Jean-Claude TESSE, un homme attachant, discret et efficace. Sa grande passion : les espaces verts. C’est grâce à des cours du soir pris au centre horticole de Lomme que Jean-Claude passe avec succès le brevet professionnel en parcs, jardins et production florale. Entré en 1968 comme machiniste au Théâtre puis à l’Opéra de Lille, il termine ainsi sa carrière comme contrôleur des travaux au Parc de la Citadelle … et comme secrétaire général du syndicat CFDT des municipaux de Lille. Militant au Parti Socialiste depuis 1970 (Section du Faubourg de Béthune, puis des Bois-Blancs, de Lambersart et Lomme) il a rejoint le Mouvement Démocrate. Marié et père d’un fils atteint de sclérose en plaques, Jean-Claude TESSE s’est toujours soucié des autres. Un homme vraiment très apprécié de toutes celles et ceux qui le connaissent notamment dans son quartier de Mont à Camp.

dd666ae2e2417d471dea3c594d6ca2ab.jpgClaude SGARD : Petit-neveu du maire de Lomme à la Libération

Gaston SGARD a été maire de Lomme à la Libération en 1945. A cette époque, la rivalité est extrême entre le parti communiste et le parti socialiste. A Lomme et partout en France. Arthur Notebart, élu conseiller général de Lomme en 1945 veut emporter la mairie à l’occasion des municipales de 1947. C’est le parti communiste de Gaston SGARD qui arrive pourtant en tête avec 36,95% des suffrages, devant la SFIO socialiste qui totalise 28,39% des suffrages. C’est donc en se rapprochant des centristes MRP de l’époque (8,6%) qu’Arthur NOTEBART peut emporter la victoire...et le trône municipal. Clin d’œil de l’histoire que celle de la présence de Claude SGARD, petit-neveu de Gaston SGARD, sur ma liste aujourd’hui. A noter que Claude est un homme entier qui s’est notamment fortement mobilisé en faveur des riverains du Marais au moment des inondations. Il a également été le premier à tirer la sonnette d’alarme pour limiter les nuisances Rue Arthur Notebart. Employé dans une société d’autoroute, il mène une vie professionnelle éprouvante. Marié et père de famille, il est engagé dans plusieurs associations lommoises.

Commentaires

bonjour monsieur vinckier,

je crois qu' aujourd'hui faire de la politique une histoire de consanguinité me paraît très malsaint. en effet ,depuis quand sommes nous ,juste parce qu'on est le petit neveu d' un ex - maire et que l'on vient vous rejoindre sur votre liste soit d'une légitimité reconnaissable?
existerait -il des clones EN POLITIQUE?
si cela existe ,j'aurais aimer être yves DURAND.
Quant à ce que je pense sur votre ratissage ,cela me rappelle qq personnes de la région parisienne et même de lille qui utilise des noms qui évoque le respect ,juste pour arriver à sa propre fin.
en fait le modem c'est la droite complexée.
au fait jean claude( TESSE), en te mettant sur la liste de vinckier, tu voteras toujours socialiste au second tour.

éric de lomme

Écrit par : éric | 15/01/2008

Voilà un commentaire de haute volée. Nous n'en rajouterons pas. Ce qui compte pour nous c'est de construire et ne vous inquiétez pas, vous aurez encore mille occasions de vous interroger. Faites cependant attention à force de tenir les propos que vous tenez à ne pas vous retrouver tout seul. Notre paus, nos villes et villages, ont besoin de gens passionnés, qui vivent leur passion d'une manière désintéressée. Jean-Claude et Claude sont des hommes qui ont démontré - non pas avec des mots - mais avec des actes qu'ils savaient servir l'idéal de solidarité, qui n'appartient pas à une famille politique. La solidarité c'est une valeur lommoise, elle fonde même notre identité lommoise. A bon entendeur. Ce que vous appelez ratissage est un rassemblement de gens honnêtes qui ont Lomme à coeur. Montrez-vous à leur hauteur en signant vos commentaires. Pour le reste, tout ce qui est excessif est insignifiant.

Écrit par : denis vinckier | 15/01/2008

tu parle! tesse il raconte dans tout lomme depuis des mois qu'il va etre sur la liste de durand.Comme l'autre a pas voulu le prendre, il change de camp!

Écrit par : jacques | 16/01/2008

Je ne sais pas qui vous êtes mais je trouve que vous avez une drôle de manière de parler des hommes et des femmes de cette ville. Une chose est sûre, je ne suis pas dans votre camp à vous, celui du dénigrement. Je suis dans le camp de la transparence et du débat. Il est ouvert et vous aurez l'occasion dans quelques jours de vous faire un avis. Les listes et les équipes portent des projets. Vous jugerez si vous êtes lommois et vous jugerez à la manière démocratique, en mettant un bulletin dans l'urne. Pour le reste, je redis, tout ce qui est excessif est insignifiant. A bon entendeur.

Écrit par : denis vinckier | 16/01/2008

je trouve que jean claude à bien fait de se rallié au Mo dem car si certain élus actuel n'ont pas su lui donner ça chance vous mr vinckier vous serait peut-être lui donner.

de plus nos élus actuel ne savent même pas répondre aux lettre qu'on leur écrit car pour ma part j'ai écrit deux lettre à monsieur Pattou toujours sans réponse.

alors qu'est ce que le parti socialiste lommois actuel??????? c'est un parti qui construit sa liste municipale avec des personnes non carté et non investi politiquement voilà pkoi je soutien jean claude dans ça démarche

Écrit par : rudy platteeuw | 20/01/2008

Surprise !
Je connais Jean-Claude TESSE depuis quelques années, liens tissés par la proximité de nos logements. Jamais lors de nos entretiens, je n'ai entendu Jean-Claude dévoiler son rattachement à "tel parti" ni "telle entreprise": il travaillait et était actif au sein de Lomme, tout simplement. Le bénévolat c'est son quotidien.
Je ne lui ai jamais posé de questions mais à travers ses actions et ses paroles, je me sentais bien, j'étais en adéquation avec lui. J'ai donc appris davantage sur la définition de ses rattachements par les titres locaux.
Rien ne change dans mon regard pour lui, par définition, Jean-Claude est une personne discrète, sincère, loyale, fidèle et efficace. Pour ma part, il n'a rien quitté, il a le courage de soutenir ses idées : il rejoint tout simplement le parti qui réflète le plus ses idées.
Courage Jean-Claude ne te laisse pas atteindre par les bassesses !
Chantal Vlaminck

Écrit par : chantal VLAMINCK | 23/01/2008

Je voudrai répondre aux deux personnes courageuses,
c'est-à-dire Jacques X et Eric X qui ont oublié d'indiquer leur nom. Mais je préfère ignorer ce genre de personnage peu intéressant. Par contre, si j'ai rejoint LOMME A COEUR avec Denis Vinckier, c'est que j'ai une entière confiance en cet homme courageux, digne et sincère. Ce qui n'est pas le cas de certains soi-disant socialistes.
J'ai choisi de rejoindre LOMME A COEUR parce qu'il y a une véritable démocratie et non de copinage.
Je remercie les gens qui me connaissent et me font confiance ! à bon entendeur.....
Je voudrai également remercier Denis Vinckier, Chantal Vlaminck et Rudy Platteeuw pour la confiance qu'ils m'accordent.

Écrit par : Jean-Claude TESSE | 05/02/2008

salut Jean Claude,
je trouve que tu a raison de répondre au personnes qui ne sont même pas capable de se présenter leur identité entièrement je trouve cela un peu "faux cul" excuse moi de l'expression et cela est sur je pense comme toi que certaine personne sont sincère et qu'il ne te prenne pas pour un pentin juste pour leur faire campagne comme certtain élu actuel..... car je pense qu'au parti socialiste à part jouer les petit facteur il n'en n'ont rien à faire de leur adhérents car lorsqu'il n'ont plus besoin d'eux ils les jettent comme une vulgaire paire de pantouffle et de plus comment leur faire con fiance ils ne sont même pas capable de répondre aux différents courrier qu'on leur écrit je leur ai fait une sacré publicité je ne te dit que cela pour l'instant.
a bientôt et bon courage a ton candidat

Écrit par : platteeuw rudy | 06/02/2008

bonjour monsieur tesse,

j'ai 26 ans et j'habite lomme depuis 3 ans. depuis les elections presidentielles, j'ai découvert le modem.j'ai d'ailleurs votée pour lui.
depuis peu, je vais sur le blog de monsieur vinckier.
je suis un peu surprise de certaines réactions à votre encontre mais je suis une personne très terre à terre.
on peut comprendre qu'il y est des personnes déçues
mais ????
à ce que je comprends, c'est que vous avez quitté un parti politique pour un autre,bon???
Pourquoi avez vous quitter ce parti politique après 38 ans?
Quel était votre intêret?
faisiez- vous parti des forces vives ou de la direction?
Et pourquoi n' avez-vous pas été aussi réactif aux messages vous reprochant d'avoir changer de camp.
si c'est ça le modem, j'ai le temps de changer de camp aussi à mon âge.
leslie mullier

Écrit par : leslie mullier | 06/02/2008

Réponse à Leslie MULLIER...

Jean-Claude n'a pas réagi plus vite aux différentes attaques dont il fût l'objet, pour une raison très simple !!! il n'a pas internet...Je lui ai lu ces articles et lui ai donc proposé de répondre, s'il le désirait, par l'intermédiaire de mon PC : dont acte....
Mais pourquoi ne pas nous rencontrer et juger vous-même plutôt que par l'intermédiaire du blog ?
Je suis certaine que Denis et ses sympathisants seraient heureux de vous recevoir dans une de nos réunions à l'ambiance chaleureuse plutôt que de cautionner la bassesse et l'hypocrisie....nous sommes là pour cela : écouter les LOMMOISES et les LOMMOIS dans leur quête du meilleur, pas pour niveler LOMME par le bas....

Écrit par : Dominique KEIGNART | 08/02/2008

Je souhaite à Claude d'avoir l'opportunité au travers de son nouvel engagement politique de mettre au service de la communauté son énergie et son intégrité. Homme de contact, de terrain et au grand coeur, il sait faire preuve de pugnacité pour un combat qu'il sait juste.
J'espère juste que le jeu politique ne corrompra pas son allant et sa verve qui le poussent parfois à des excés verbaux.

Écrit par : Yannick | 15/02/2008

Bonjour, ca fait plusieurs fois que mes anciens camarades socialistes laissent des commentaires qui me dérange, avant tout je pense que le socialisme c est plus qu un parti politique, c’est un état d’esprit, un idéal de vie, une façon de pensée, de vivre avec les autres quelque soi leur niveau social. Donc j’ai du mal a comprendre comment des gens peuvent revendiquer défendre des valeurs de gauche pendant autant d’année au cote de Mr Durand et son équipe et du jour au lendemain passer dans un parti qui a vote près de 60% des propositions de loi de la droite que ce soit sous l’ère Chirac ou Sarkozy même si au niveau local Mr Vinckier a prit part pour le P.S lors des présidentielles, je reste convaincu que au modem vous restez loin des valeurs de gauche .Je suis lommois depuis 27ans et je peux vous assurer que oui il reste des choses a faire a Lomme mais que beaucoup de chose positive on était faites que ce soit pour les jeunes ou pour les plus anciens .Alors les gens qui militent dans un parti pour avoir leur nom sur une liste électorale je vous assure que tôt ou tard les gens se rendent compte de la force de vos convictions et de vos engagements après je vous laisse avec votre conscience si vous arrivez a dormir tranquille tant mieux pour vous. Comme vous dites souvent Mr Vinckier a bonne entendeur et je vous écrit ce commentaire en laissant mon identité comme souvent vous vous plaigniez que ça soit anonyme. J’assume mes convictions et mes paroles

Guiguin Nicolas

Responsable du MJS lomme

Écrit par : Guiguin nicolas | 20/02/2008

Bonsoir, merci pour votre commentaire. Etre socialiste ne doit pas vous empêcher de porter un regard critique sur votre parti politique. C'est à force de ne plus porter un tel regard que les choses s'enlisent, que la pensée s'encroûte, que les idées périssent. Je crois que vous vous abritez derrière des concepts, et notamment celui de la gauche. Je comprends, c'est tellement commode. Comme cela, tout ce qui n'est pas à gauche est à droite ? Erreur, cela fait des années que je suis à gauche à l'UDF et aujourd'hui au Modem. Je pense contrairement à vous que le concept qui a de l'avenir, c'est celui d'engagement démocrate par delà les engagements partisans traditionnels. C'est un fait que c'est une bannière qui rassemble aujourd'hui des centristes, des socialistes (et oui et ce sont des militants honnêtes), des républicains sociaux. Bref, l'enjeu de la politique, ce n'est pas de regarder vers le passé mais de rendre possible l'avenir non ? Nous, nous voulons rendre cet avenir possible. J'ai été comme vous responsable d'un mouvement de jeunes. Attention à ne pas fermer les yeux sur la réalité. Attention aux certitudes et au confort d'une situation politique. Attention aux slogans. Attention, car la politique, ce n'est pas un terrain de jeu mais le terrain de la vie en société qu'il faut gérer. Ouvrez les yeux et les oreilles. N'écoutez pas vos amis mais la rue. N'écoutez pas la propagande de votre journal partisan mais écoutez la parole des autres. Oui, écoutez et vous entendrez certainement plus juste que vos propres certitudes. VOus sortirez ainsi du système dans lequel vous êtes. Celui qui est condamné s'il n'évolue pas. Bonne continuation et bon courage.

Écrit par : denis vinckier | 20/02/2008

Les commentaires sont fermés.