Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2008

Ce soir, grande réunion publique de soutien à Jacques Richir

97859229.jpgCe soir, de Lille, Lomme et Hellemmes, nous nous retrouvons au Gymnase pour une grande réunion publique de soutien au candidat démocrate Jacques Richir.

Mon intervention au cours de cette soirée.

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

J’ai trouvé comme un symbole que tu ouvres, Guillaume, le bal ce soir comme j’ai trouvé symbolique que tu portes le message de François Bayrou aux Lillois. Merci à toi Guillaume, pour ta grande humanité. Et puis Merci à Jacques Geesen pour cette diversité de langage… Jacques Richir dit souvent et très naturellement que la rencontre avec des personnes de cultures différentes est une chance et nous avons mesuré avec toi Guillaume, au cours de cette campagne, l’étendue de cette chance, comme nous l’avons mesurée avec Mohamed, Djamilla, Vincent, Rahima et d’autres.

Vous le savez et vous le voyez, la diversité est une valeur pour cette liste emmenée par Jacques Richir, au même titre que la solidarité.

Les uns et les autres ont parlé, avec des mots propres, de cette valeur essentielle de solidarité que nous portons ensemble. Ce soir, je voudrais insister sur celle qui nous rassemble pour construire un avenir pour nos territoires, la valeur démocrate.

C’est au nom de cette valeur à la fois précieuse et fragile que j’ai décidé de rejoindre Jacques Richir et de l’aider, à fonder, en équipe, un nouvel engagement démocrate pour lille, lomme et Hellemmes.

J’insiste une minute, car il n’était pas si naturel que cela pour moi de rejoindre cette dynamique dans la mesure où j’avais en 2001 dénoncé une fusion autoritaire de Lomme avec Lille. Mais je l’ai fait, à l’époque, au nom d’une certaine idée que je me faisais de la démocratie. Démocratie rime avec respect des citoyens et pour nous démocrates, les actes d’autorité nous les réfutons absolument.

J’étais contre la fusion parce que j’étais pour la démocratie face à ceux qui étaient pour la fusion contre la démocratie.

Ce grand débat, parce que je suis un démocrate, je considère qu’il a été tranché par les urnes. Mal tranché peut-être mais tranché et je m’élève aujourd’hui contre ces extra-terrestres de l’UMP qui sont finalement contre la fusion mais aussi contre la démocratie car la démocratie ce n’est pas parader en camionnette au seul moment des élections ni donner la parole aux habitants n’importe comment. Non, la démocratie c’est respecter profondément les citoyens. Et le premier respect qui s’impose à celui qui fait acte de candidature dans une ville et qui veut la défendre, c’est d’y habiter vraiment.

Alors, en ce qui me concerne, je suis fier, avec nombre d’amis Lommois et je les remercie d’être avec nous ce soir, et notamment nos deux colistières lommoises, Dominique Keignart et Marie-Gabrielle Delannoy

Je suis fier que nous ayons su être à la hauteur des attentes de nos concitoyens. Car si ce n’est pas nous qui avons fusionné Lomme avec Lille, nos concitoyens ont compris que c’est sur nous démocrates qu’ils peuvent compter à l’avenir pour défendre Lomme, loin des calculs, en toute confiance. Ce n’est pas pour rien que notre liste à Lomme porte le beau nom de « Lomme à Cœur ».

Ce choix, nous aurions certes pu le faire sans Jacques Richir. Mais ce qui a pesé dans la balance, c’est son attention au sort des 30.000 Lommois et des presque 20.000 Hellemmois. C’est lui qui a proposé que nous puissions faire entendre la voix de ces 50.000 habitants au conseil municipal de Lille quand les autres leur réservent des strapontins ou se murent dans le silence.

Un maire attentif à tous, une réalité donc.  Je n’ai personnellement jamais douté que Jacques Richir puisse être cet homme politique là. Un homme passionné par sa ville, un militant que je connais depuis 20 ans.

Jacques, d’aucuns l’ont rappelé, est un homme aux multiples passions : la médecine qui l’a ancré sur Lille, la vie associative qui l’a amené à créer des milliers d’emplois de service à la personne.

Mais je crois que c’est sa passion de la culture, de l’Europe, des villes d’Europe alliée à une véritable passion de l’environnement qui l’ont amené à trouver dans le champ politique toute sa dimension. C’est parce qu’il a vu ailleurs qu’il pense que cela peut marcher ou pas chez nous. Et s’il a mené le premier le combat contre un grand stade, il l’a fait au nom d’une certaine idée de l’équilibre des quartiers dans la ville et pour préserver une capacité à développer des transports en commun adaptés à une ville moderne.

Et c’est parce que Jacques Richir, c’est ce foisonnement des passions toutes cohérentes qu’il incarne l’homme politique moderne.

Il sort des cartes mais l’homme politique moderne doit être un géographe. Il récite l’histoire, mais l’homme politique moderne doit la connaître pour préparer l’avenir. Il rassemble des hommes et des femmes, expérimentés et d’horizons différents, mais c’est l’avenir de la politique française qui doit s’écrire de cette manière.

Cela fait donc 20 ans que je l’observe et finalement cela saute aux yeux, sa simplicité et son ambition me font penser à celles d’hommes comme André Diligent, Jacques Delors ou François Bayrou.

Mesdames, Messieurs, Chers Amis, j’ai appris en ce qui me concerne, la politique avec André Diligent, ce maire très emblématique de Roubaix, grand sénateur de la République.

Alors ce soir, je dis à André qui est parti rejoindre son étoile en prenant le soin de nous laisser la charrue, que j’ai trouvé à Lille un homme passionné par sa ville à l’identique, un homme que j’ai décidé de suivre parce qu’il donne du sens au grand combat démocrate que nous continuons de mener.

Dans une ville qui concentre beaucoup de difficultés sociales, et je sais de quoi je parle comme conseiller général de Lomme, nous sommes véritablement devant une nouvelle frontière. Au-delà de cette nouvelle frontière s’étendent certes des domaines inexplorés mais aussi des problèmes non résolus ou des contradictions évidentes.

  • Frédéric Lambin a parlé d’indignation
  • Mohamed Abdelatif a parlé des plus faibles
  • Martine Pattou a parlé de plan pour l’habitat existant

Ensemble, avec Jacques Richir nous voulons explorer cette nouvelle frontière et c’est la raison pour laquelle Lille a trouvé dans cette campagne un candidat démocrate à la hauteur des enjeux, solide et expérimenté, qui porte les réponses nécessaires.

Mesdames, Messieurs, Chers Amis, je vous demande d’accueillir chaleureusement Jacques Richir, candidat démocrate à la mairie de Lille.

 

 

 

 

 

Commentaires

J'y étais !!!
et je ne le regrette pas, encore moins ma conviction d'avoir fait le bon choix... du moins celui qui correspond le mieux à ma vision des choses pour une ville meilleure !
Le message est passé, dès demain potron minet je me mettrai en route afin de distribuer notre programme vérité.
Encore 6 jours pour faire passer le message Modem avant...
Chantal Vlaminck

Écrit par : chantal VLAMINCK | 03/03/2008

Même engouement que Chantal ! Une énorme salle qui vibre....à mes côtés, une charmante dame, encore indécise dans ses choix, venue écouter Jacques Richir et ses co-listiers....Je lui demande son sentiment sur cette soirée...et nous sommes tombées d'accord : Jacques Richir est le seul à évoquer de façon juste, sans excès et sans théâtralité la pénurie de logements salubres pour une population peu argentée, l'insalubrité de nombreux logements, la précarité dans laquelle vivent de nombreuses personnes âgées ou seules ...Il apporte également des solutions quant aux difficultés que rencontrent les jeunes sans diplôme à trouver du travail ! Son programme ne propose ni l'impossible, ni le cliquant , mais des besoins réalisables et indispensables !
Que de lourdes tâches en perspective ! mais quel enthousiasme dans l'équipe de co-listiers ! une lumière au bout de notre tunnel !
Merci Monsieur Richir de nous redonner l'espoir !!!

Écrit par : Dominique KEIGNART | 03/03/2008

ambiance chaleureuse dans cette salle ou plusieurs collistiers sont venu expliquer les projets multiples,comme petite enfance,jeunes,personnes agées,urbanisme,transport... on sent une équipe motivée derriere son chef de file jacques RICHIR qui a envie de travailler avec les lillois,helemmois et lommois .Il ne fait pas de politique paillettes il s'engage pour rendre les ville plus agreable a vivvre et sur lomme denis VINCKIER et dans son prolongement direct avec une equipe motivée et courageuse.

Écrit par : degand | 06/03/2008

de tous les"cadres" de la fédé udf du 59 j.richir m'a paru le meilleur:plein d'humanité d'abord;de l'intelligence;de l'éthique.
les lillois auraient bien de la chance qu'il soit un de leurs
dirigeants...

Écrit par : FISCHER | 06/03/2008

Allez ne fermons pas les yeux, le modem ne serait, à Lille, comme c'est déjà le cas à Lomme, qu'un soutien de plus à la politique de Martine Aubry.

cordialement,

David

Écrit par : David | 06/03/2008

Croyez-vous vraiment, Monsieur David, ce que vous écrivez????
Pourquoi passer des heures et des heures à se retrouver , parler de projets pour notre ville de Lomme, payer des affiches, des programmes, les distribuer, rencontrer les lommoises et les lommois, parler de leurs pbs, échanger avec eux????? alors qu'il serait si simple, à vous croire, , simplement, au premier tour,d'être sur la liste de Monsieur Durand !!!!
Nous voulons ce qui est le mieux pour notre ville....et le meilleur moyen est de se faire entendre au premier tour....
allons tous voter ! exprimer nos désirs, nos besoins, vos désirs, vos besoins !

Écrit par : Dominique KEIGNART | 07/03/2008

monsieur vinckier ,
vous qui parlez si bien de "démocratie",
je regrette et je suis déçue que vous n'ayez pas laisser mon commentaire ,disant qu'il fallait descendre vous , vos co-listières et co-listiers de votre nuage.
la politique n'est pas un rêve mais une réalité et que l'enjeu n'est que l'intêret général des lommois et non son propre intêret personnel.

leslie mullier

Écrit par : leslie mullier | 07/03/2008

bonsoir leslie. les commentaires injurieux ou totalement déplacés n'ont pas de place sur cet espace de débat. puisque vous étiez là semble t-il lundi soir, j'ai expliqué que la démocratie c'est d'abord le respect. pour le reste, je fais de la politique depuis assez longtemps pour savoir défendre l'intérêt général contre les intérêts personnels. dimanche les électeurs trancheront. c'est avant tout cela la démocratie. et convenez qu'à Lomme elle a encore bien des progrès à faire. si vous pensez le contraire, alors je ne peux rien faire pour vous. cordialement. denis vinckier

Écrit par : denis vinckier | 07/03/2008

bonjour m.vinckier,
je voudrais juste rectifier vos dires sur votre réponse.
lorsqu'un commentaire dérange ,il devient injurieux ou totalement déplacé sur VOTRE" espace de débat".il n'ya rien d'irrespectueux de penser ou de dire que l'on ait pas ressentie les mêmes choses lors d'une grande réunion publique. je suis une simple électrice qui croit à la démocratie et non pas à la censure mais vous gérez votre "espace de débat" de quelle manière m. vinckier?
il est vrai vous ne pouvez plus rien faire pour moi mais les lommoises et les lommois trancheront.
respectez ceux qui aurait pu être vos électeurs,
pour ma part, vous m'avez faite changer par 2 fois.

leslie mullier

Écrit par : leslie mullier | 08/03/2008

alors on peut espérer que vous changiez encore dans les années qui viennent. cordialement. DV

Écrit par : denis vinckier | 08/03/2008

Les commentaires sont fermés.