Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2009

Evolution des comités de quartiers

C'est ce mercredi à 19h30, salle du conseil en mairie de Lomme, que nous adopterons -je le souhaite vivement- cette évolution de la démocratie participative. Evolution et non révolution, car dans ce domaine, il s'agissait de prendre en compte les avancées réelles depuis maintenant plus de 7 années. Evolution, car il s'agissait encore d'être à l'écoute réelle de nombreuses parties prenantes sur le sujet, les animateurs sortants et leurs équipes, les élus de toutes tendances, les forces vives de la commune. Nous voilà donc avec une feuille de route. Nous, c'est notamment une très belle équipe de commission qui a pris à coeur d'aborder les sujets, les plus simples comme les plus difficiles, mais qui a décidé aussi de se donner rendez-vous tout au long du mandat pour accompagner l'architecture nouvelle que nous proposons pour nos presque 30.000 habitants. Un projet et une méthode pour aller plus loin dans la démocratie de proximité. Nous parlerons de tout cela mercredi soir. A mercredi donc !

04/01/2009

A lire vraiment. Marc Sangnier...

marc sangnier.jpg... cette personnalité attachante, aujourd'hui trop méconnue comme l'affirme Christian Hocq qui prépare un ouvrage sur Maurice Schumann: « Maurice Schumann : journalisme, politique, engagement ». En savoir plus sur : maurice-schumann.over-blog.com

Christian Hocq trouve la bibliographie de cet ouvrage sur Marc Sangnier un peu trop succinte (regrettant par exemple l'omission de Claudine Guerrier , auteur pourtant d' une thèse sur la Jeune République). Il ajoute que "ce livre ne constitue pas non plus la biographie la plus érudite écrite sur Marc Sangnier" avant d'ajouter: "Cependant, elle a le mérite d'aller droit à l'essentiel".

Si comme il l'indique encore, l'apport de l'ouvrage est constitué par sa seconde partie qui étudie les héritages et les héritiers de Marc Sangnier, du gaulliste Maurice Schumann au communiste Anicet Le Pors en passant par le socialiste Jacques Delors et, bien sûr, par le centriste François Bayrou, l'ouvrage se lit très facilement. Oui, je confirme, l'auteur journaliste, donne du charme à l'histoire de cet homme politique en n'omettant pas l'essentiel. Incontestablement, ce livre donne surtout envie de mieux connaître cette personnalité attachante, aujourd'hui trop méconnue.

Franchement, j'ai lu pas mal de livre sur la démocratie chrétienne en général et Marc Sangnier en particulier, mais ce livre-là, je le trouve éclairant pour notre époque ! Alors, je vous le conseille.