Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2011

Michel Ribet, Président des Amis d'André Diligent

Légion d'honneur Michel Ribet.jpgSur la photo, dans l’intimité familiale, Michel Ribet est fait Officier de l’ordre de la Légion d’Honneur, avec André Diligent au second plan, preuve de leur grande complicité. Michel Ribet est également Officier de l’ordre des Palmes Académiques depuis 1976.

 

Michel Ribet a plus d’un demi-siècle de fraternité commune avec André Diligent. Sa modestie dut-elle en souffrir, rappelons que Michel Ribet a été le plus jeune agrégé de médecine de France au concours de 1958, il s’est consacré d’emblée entièrement à une carrière publique universitaire et hospitalière. Son intérêt a toujours été vif pour la pédagogie, son action thérapeutique a été thoracique et abdominale avec notamment la chirurgie des malformations pulmonaires du nouveau-né et de l’enfant. Il a fait la première opération lilloise à cœur ouvert en 1959 et la première greffe du rein en 1970. Membre titulaire de la société nationale et internationale de chirurgie en 1971, il a présidé l’Académie de Chirurgie.

 

André Diligent aimait ce « visiteur du soir » avec qui il refaisait le monde. Il appréciait particulièrement que son ami Michel Ribet ne comprenne pas grand-chose à la politique selon lui, cela faisait de lui un Monsieur tout le monde et un bon baromètre. D’André Diligent, Michel Ribet dit souvent qu’il avait un côté potache et une bonne dose d’humour. Il vante sa grande culture générale, qui était partagée. Les deux savaient se remémorer les tours de France cyclistes d’il y a plus d’un demi-siècle autant que les grandes heures des Républiques successives !

 

Michel Ribet partageait avec André Diligent la passion d’Ambleteuse, où ils avaient l’un et l’autre une petite maison. Michel Ribet était également le "médecin officieux" de celui qui répétait à qui voulait l’entendre qu’il était un hôpital à lui tout seul ! Michel Ribet a certes été présent dans les moments heureux mais aussi dans tous les moments tragiques d’une existence difficile.

 

Dix ans après le décès d’André Diligent, cultivant sa mémoire, ayant la sensation qu’il est toujours là, Michel Ribet préside aujourd’hui l’association des Amis d’André Diligent avec la même modestie que celle que nous lui avons toujours connue.

 

Récents articles de presse

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Regio...

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubaix/2011/12/18/sans-...

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Sect...

S'inscrire au colloque Invitation journée du 3 février 2012 - André Diligent.pdf

 

 

Commentaires

J'ai eu le p

Écrit par : GRABARZ | 11/09/2014

Les commentaires sont fermés.