Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2006

A 24 : pétition à l'UDF. On marche sur la tête !

La pétition anti-A 24 est lancée à l'UDF-Nord

 

Mais ça fonctionne comme un quiz aux militants. C'est en tous cas, le sens du mail envoyé par Gérard Caby à l'ensemble des militants.

Si tu as envie de rester neutre ou de ne pas t’en mêler (ce qui est très compréhensible ajoute Gérard Caby (curieux non ?), tu ne tiens pas compte de la suite : c’est la Réponse A. Réponse B, tu n’es pas d’accord, n’hésite pas à le dire, avec tes arguments, sur le blog ( http://udf59.devdurable.free.fr ) : des élus se sont déjà exprimés… Au passage, Gérard Caby a écrit à Francis Vercamer et Valérie Létard, deux parlementaires dont il a jugé qu’ils étaient restés muets sur le sujet jusqu’à présent. Réponse C : Si tu es d’accord, tu est invité à mettre la pétition sur ton blog. Réponse D : tu es tout-à-fait d’accord : tu remplaces le nom de Gérard et ses coordonnées par les tiennes, tu tractes ou tu fais signer (tu fais parvenir les pétitions après, pour que Gérard les transmette au collectif), tu colles… et tu prends toutes autres initiatives qui pourraient " booster " cette campagne (dont, d’ailleurs, la démultiplication auprès de ceux de nos adhérents qui n’ont pas de blog… en leur demandant eux aussi de respecter ce qui dit ci-dessous à propos de la non-modification des textes).

 

Voilà comment la démocratie s’organise à l’UDF. Après la prise de position personnelle du Président de l’UDF Nord, des militants zélés se sentent pousser des ailes au mépris des règles les plus élémentaires de la démocratie interne. Une telle initiative a été rendue possible par le virage opéré sans concertation par Olivier Henno sur ce sujet majeur. Jusqu’où ira t-on ?

 

En ce qui me concerne, je rendrai dans quelques jours publics mes arguments tant je suis ulcéré par l'hypocrisie générée sur ce dossier.

Commentaires

Denis,

l'A24 est essentielle pour le Pas-de-Calais, pour l'emploi et la redynamisation de son territoire et en plus j'ai cru comprendre que les élus du PdC étaient très majoritairement pour.

Alors OUI à l'A24.

NB : Pour les écolos, le développement durable est aussi de la partie pour la construction des nouvelles autoroutes (voir chez nos cousins québécois).
http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/reseau/gestion_eco/mode.asp

Écrit par : David BOURGEOIS | 27/02/2006

La démocratie consiste aussi à s'exprimer librement et à défendre ses positions... même sur un sujet qui divise les élus, et qui n'a jamais fait l'objet de débats internes. Je ne savais pas que le caporalisme était de règle aussi à l'UDF... et que toi seul détenais la vérité sur ce dossier, que toi seul pouvait déterminer ce qui était ou n'était pas démocratique!
Il est strictement hors de question que je te demande la permission avant de dire ou de faire quelque chose. Si cette initiative de démultiplier la campagne n'est pas du goût des destinataires, ils sont assez grands pour me le dire... et je n'ai encore reçu aucun mail en ce sens !
Quant au fait d'aviser aussi Valérie létard et Francis Vercamer, c'est tout simplement normal : ils n'ont pas de blog, il n'y a aucune arrière pensée là-dedans.
Gérard

Écrit par : Gérard CABY | 01/03/2006

Je suis choquée par la violence de tes propos. Il y a là des jugements péremptoires, qui m'étonnent de ta part. Tu connais Gérard et tu sais à quel point il est convaincu de ses idées. Il ne se sent pas pousser des ailes, il ne méprise pas les règles démocratiques, il ne marche pas sur la tête... Il agit en toute bonne foi pour ce qu'il pense être l'avenir de notre planète. Il serait en droit de se sentir blessé par ce que tu publies et qui pourrait faire penser qu'en réalité tu te sers de ce dossier pour attaquer Olivier HENNO.
N'y vois rien de personnel... En toute amitié.
Renée

Écrit par : Renée CABY | 01/03/2006

L'initiative de créer des commissions est, je le rappelle, une très bonne idée venue du National. L'occasion est ainsi créées de permettre aux militants (zélés? ou simplement volontaires?) de s'engager un peu plus !
Mais ouvrir des commissions n'est pas tout, leur permettre de trouver une véritable place constructive au sein du Parti doit être présent à l'esprit des responsables. Lorsqu'une commission vit, s'active, faut-il qu'elle étouffe ses positions ? Doit-elle attendre un éventuel intérêt ?
Le blog, porte non-officielle ouverte sur le monde est aussi une vitrine dans laquelle l'information et l'invitation à l'engagement me semble pouvoir y prendre leur place. Charge aux destinatiaires de la pétition, comme le précise Gérard, d'en faire ce qu'ils veulent. Toujours est-il que si le Développement Durable "s'invite" c'est qu'il s'émancipe lentement mais sûrement. Il est donc à prendre en compte tôt... ou tard.
Avec cette initiative, il ne s'agit pas de déroger aux règles internes du Parti mais d'affirmer plutôt une capacité d'initiative de la part des militants. Pour moi, responsables et militants doivent travailler ensemble, en lien, dans le but de construire un projet politique prenant en compte toutes les réalités. La définition collective de ce que soutend le concept est un sujet-exemple.

Amicalement.

Écrit par : Patrice | 01/03/2006

Merci Patrice pour ses commentaires constructifs.

Écrit par : Denis Vinckier | 02/03/2006

Bonjour, Denis a raison, on ne peut pas régler un problème de ce genre avec une pétition. Gérard, Denis est élu d'un territoire et c'est normal qu'il se pose des questions en découvrant un mail envoyé à tous les adhérents, sans concertation aucune. Après la prise de position du président de la fédé, ça fait beaucoup non ? D'autant que le sujet est grave. Sauf à considérer que l'on peut faire n'importe quoi dans notre parti, Denis a eu raison de rétablir certaines régles de fonctionnement.

Écrit par : Stéphane | 02/03/2006

Stéphane,
On peut ne pas être d'accord, mais il est extrêmement désagréable de répondre publiquement au niveau d'un blog : mon nom m'appartient, il n'a pas à être publié dans un article sans mon autorisation. Un mail personnel n'a pas à recevoir une réponse publique, mais une réponse personnelle;
De plus, si quelqu'un doit rappeler certaines règles de fonctionnement, c'est le Président de la fédération, non ? Et que je sache, Denis n'a pas été élu à ce poste ?
Gérard

Écrit par : Gérard CABY | 03/03/2006

Gérard, attention à ne pas attraper la grosse tête ! Le président de la fédération a perdu tout crédit politique le jour où il a pris une position personnelle, sans concertation avec personne sur l'autoroute. Je ne comprends pas pourquoi tu ramènes tout à la question Denis-Olivier. Le mérite de Denis c'est justement qu'il joue pleinement la transparence. Voilà, ce que je peux te répondre.

Écrit par : stephane | 03/03/2006

Les commentaires sont fermés.