Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2006

A 24: Dominique Plancke tient à apporter 2 précisions

Suite à mon dernier article sur l'A 24, Dominique Plancke tient à apporter les deux précisions suivantes :

- le terme de populace a été utilisé par Monsieur Helary, DRE dans une interview accordée à l'Avenir de l'Artois et il l'a revendiqué.
- Je n'ai pas demandé l'interdiction des camions "hollandais et belges", mais des camions en transit sur la voie rapide (quelle que soit la nationalité du propriétaire, peu m'importe), alors même que la signalisation prévoit que l'itinéraire de Paris à Gand passe par l'A27, puis l'A8 en Blegique vers Kortrijk avant de rejoindre là l'E17. L'itinéraire existe déjà, mais pour éviter 10 kms de détour les poids lourds ne l'utilisent pas. Il n'y aucune raison de croire qu'ils utiliseraient un itinéraire à l'Ouest de LIlle, à péage qui plus est.
Mon commentaire : l'éclairage sur la signalisation Paris-Gand en passant par l'A 27, A 8 puis l' E 17 (en Belgique) pour rejoindre l'autoroute vers Gand est intéressant. Le tronçon récent de l'E 17 (Tournai-Coutrai) doit nous obliger à réfléchir sur des moyens plus contraignants d'orienter les camions. On les imagine pour dans 10 ans. Peut-on les envisager plus tôt ? Je ne sais pas. Je comprends Dominique Plancke quand il explique que si l'itinéraire à l'est n'est pas emprunté, à fortiori celui à l'ouest ne le sera pas davantage. Sauf que l'itinéraire dont il parle n'est empruntable dans l'état actuel qu'à l'entrée de Lille. Une éventuelle laision Douai-Orchies-Tournai pourrait permettre une orientation des camions plus en amont de l'A 1. La logique de l'A 24 participe de la même logique: orienter plus en amont les camions vers l'ouest. C'est en ce qui me concerne, cette logique qui m'avait amené à défendre avec mes collègues Henno et Hallynck, un contournement plus à l'ouest permettant de rejoindre l'autoroute E 17 via la E 19.

Les commentaires sont fermés.