Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2006

Sondage à Lille : polémique

J'avais entendu hier soir sur France 3 que, saisie par Martine Aubry sur le dernier sondage IFOP/Voix du Nord, la commission des sondages émettait "les plus expresses réserves sur leur fiabilité". Quelle histoire ! Et l'on apprend ce matin dans la Voix du Nord que l'institut, vexé, a décidé de lancer " cette fois auprès de mille personnes résidant à Lille" de sa propre et seule initiative un autre sondage portant sur les mêmes questions. Que la Voix du Nord publiera dans son édition de mardi. Sur quoi porterait le problème ? L'ordre des questions et la pertinence de certaines notamment celle sur l'envie des Lillois de la réélire. Je n'entre pas, en ce qui me concerne, dans cette polémique sinon que pour m'étonner que Martine Aubry n'ait pas cru bon relever que les chiffres concernant Lomme étaient eux aussi certainement difficiles à interprêter. Car si on a trouvé plus de 500 lillois pour répondre au premier sondage, combien de Lommois avaient été questionnés ? Cette question est intéressante car quand le sondage met en évidence que 100% des Lommois sont satisfaits d'être Lillois, c'est que le sondage de ce point de vue n'est pas pertinent. Martine Aubry ne s'en est pas offusqué, au contraire. Elle a pris ces chiffres à la lettre. Ils étaient tellement bons. Mais étaient-ils seulement justes ? Permettez-moi sincèrement d'en douter. Mais pour réparer l'erreur l'IFOP ne fera pas de nouveau sondage. Je n'avais pas saisi la commission des sondages. Ai-je eu tort ?

Commentaires

Salut denis, je ne sais pas si tu as eu tord d ene pas saisir la commission de recours concernant les sondages, mais Martine AUBRY ne doit pas être satisfaite des résultats du nouveau sondage réalisé par l'IFOP sur un échantillon cette fois-ci de 1 000 personnes. Selon la dépêche AFP de ce jour, les résultats sont les suivants : 78% de Lillois se disant satisfaits du travail de la municipalité Aubry et 58% souhaitant qu'une autre personnalité prenne sa place en 2008.
Amitiés
Eric

Écrit par : Eric MIELKE | 25/06/2006

Les commentaires sont fermés.