Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2007

De retour de Seignosse...

72fbf5df132c2609b0cbb34aa863af37.jpgNous rentrons de ces journées démocrates de Seignosse avec quelques bons et grands moments en tête, avec une ébauche de charte des valeurs et des comportements politiques et avec une stratégie claire en vue des prochaines municipales. C’est ce qu’attendaient à la fois les présents mais aussi les 45.000 adhérents du MoDem. Pas question donc d’être déçus, au contraire.

Les 3 grands moments du forum des démocrates de Seignosse 2007

Vendredi, à 15h30, François Bayrou propose, sur la base des 700 contributions reçues, une première ébauche de charte des valeurs du MoDem. Samedi soir, grand débat de politique générale. Le député Thierry Benoit plaide devant les militants du MoDem en faveur de la traditionnelle alliance de l'UDF avec la droite. Grosse incompréhension des troupes militantes qui écoutent respectueusement. François Bayrou se lâche et lance au député fraîchement élu : « Tu es obsédé par la droite, alors que tu as été élu par la gauche ». Et de poursuivre l’explication par un : « Franchement, si tes électeurs avaient su que tu étais tellement de droite, je ne suis pas sûr que tu aurais été élu". Les militants ont apprécié. Cette explication est au cœur des échanges du dîner qui suit et qui se prolonge. Dimanche matin, 11h30, François poursuit l’explication sur le plan des idées : "J'ai avec Nicolas Sarkozy un conflit de valeurs", avance t-il, condamnant "les signes multipliés au monde de l'argent, au CAC 40, aux milliardaires, à l'univers du Fouquet's, la pipolisation de la société, la vedettarisation de la politique, la jubilation des hot-dogs avec Bush père, Bush mère, Bush couple". Etc…

Une ligne politique claire

Si la charte des valeurs consacre l’humanisme comme valeur fondamentale du MoDem (voir infra), François a tracé à Seignosse la voie du combat politique futur : endiguer la montée de la société inégalitaire. François Bayrou s’est clairement affiché en résistance contre la société de l’argent-roi. "Je conteste, en tant que père de famille, que l'on vienne me dire que l'argent est le corollaire du succès" a-t-il notamment dit à l’appui de son propos. (Lire et revoir son intervention sur www.bayrou.fr).

Une stratégie claire en vue des municipales

Le Mouvement démocrate pourra participer à des listes de rassemblement aux prochaines élections municipales à condition que ses alliés acceptent « le pluralisme », a déclaré François Bayrou. Et de se faire plus précis : "Je ne suis pas ennemi de ce que nous bâtissions un travail en commun, une réflexion en commun avec des élus, y compris s'ils n'appartiennent pas au Mouvement démocrate, s'ils considèrent que nous avons des valeurs communes". Au travail donc.

VOIR LA PROPOSITION POUR UNE CHARTE DES VALEURS

21:05 Publié dans Modem | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : MoDem, Bayrou, politique

Commentaires

Denis,
hier j'ai écouté ton patron sur Inter... il fait honneur à la politique et à la démocratie ... c'est tout ce que j'ai à dire

Amitiés

PS : si tu peux continuer à blogger :-)

Écrit par : marc | 18/09/2007

Merci pour ce compte-rendu rapide et "charpenté" des journées vécues à Seignosse, et que j'ai pu vivre par procuration via vidéos interposées (merci aux organisateurs).
Dommage que de tels compte-rendus ne soient pas disponibles sur le site de la Fédération Nord (bien que celui-ci soit en cours de rénovation), ce qui permettrait à un plus grand nombre d'en profiter.
Cordialement,

Écrit par : daniel testard | 18/09/2007

Heureusement, que dans le champ de ruine de la vie politique actuelle, et notamment de la pseudo gauche, il reste encore quelqu'un qui puisse faire face à Sarkozy en 2012, une conscience morale.

A vous d'être consèquent....

Ceci dit, je n'ai rien entendu de la part de Bayrou sur les tests adn.

En même temps, son projet d'une France des entrepreneurs, c'est à dire une société de marché généralisée, toute la vie sociale subordonnée aux lois du marché, me laisse extrêmenent perplexe sur les consèquences...

Alors, espérons, espérons...........

Écrit par : monceaux | 18/09/2007

mettons en application sur le nord et à Lille toutes les valeurs et composantes du MoDem

Écrit par : forest | 25/09/2007

Les commentaires sont fermés.