Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2007

40 délégués de classes visitent l'hémicyle du Conseil Général du Nord

23e8bc718cc0a5faa2431205dc0393e0.jpgPrévue de longue date, reportée deux fois pour cause de grèves, les délégués de toutes les classes du collège Guy Mollet à Lomme et leurs suppléants ont pu hier visiter l'hémicycle du conseil général du Nord, en compagnie de quelques enseignantes. Cette visite s'inscrit dans une "formation" à la citoyenneté sous la responsabilité de la Conseillère Principale d'Education Dorothée Bernard. Les 40 collégiens ont ainsi pu entrer en Préfecture entre les cars de CRS, monter à l'étage et aller tout droit s'installer dans les fauteuils de cet hémicycle qui a été construit en 1870. Y trônent les portraits du premier président du conseil général et un certain nombre de blasons d'époque. L'informatique a fait une entrée récente dans cette enceinte où les débats sont désormais filmés et retransmis sur la chaîne métropolitaince C9. Les collégiens ont pu également déambuler devant les appartements de Monsieur le Préfet, aller jeter un oeil dans la très belle salle de bal et prendre un rafraîchissement au bar. Après les exposés, collégiennes et collégiens, ont pu poser toutes sortes de questions, auxquelles j'ai pu répondre. Autant de questions sur le suffrage universel, les commissions, la fréquence du travail, le découpage des cantons, etc... Bref, une vraie formation pour de jeunes citoyens qui ne votent pas encore mais qui s'y préparent activement !

Commentaires

Tu vois denis, ce genre d'expérience, au delà de provoquer une ou deux vocations, permet de donner du sens à la politique.
Je suis vraiment partisant de la multiplication de ces rencontres.
Au temps de mes années de collège, j'aurai aimé qu'on me propose cela.
Une pédagogie insdispensable.

Écrit par : Sébastien VERSCHUEREN | 23/11/2007

Les commentaires sont fermés.