Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2007

Un nouveau centre-ville pour Lomme avec un jardin urbain place du marché

68441f45e388d094c984c244edbaf5ac.jpg

La campagne pour l’élection communale va s’ouvrir et avec elle le temps des projets. En ce qui nous concerne, nous allons lancer le débat et la concertation sur des aménagements nouveaux comme le… nouveau centre-ville.

Située dans une zone d’habitat très dense, la mairie aux allures imposantes n’a pas vraiment trouvé sa place. Elle s’impose visuellement plus qu’elle ne s’insère dans le tissu urbain. Il s’agit donc de réfléchir à son intégration dans un nouveau centre-ville où les fonctionnalités seraient revues.  

On peut ainsi imaginer une nouvelle place en angle au pied de l'actuelle mairie, qui permettrait d’accueillir le marché du samedi d’une manière plus ouverte. Cette place donnerait également une autre dimension au traditionnel carnaval d’été. Cette place, il faut la concevoir comme un lieu d’échange, agréable, vert et ouvert avec des allées menant à la fois aux parcs des immeubles existants. Dans notre esprit, la place Denis Cordonnier laisse davantage de place aux espaces de verdure.

Nous pensons dans le prolongement de cette première idée que l’actuelle place du marché peut devenir un très beau jardin public, jardin urbain, sécurisé. Véritable poumon de respiration du quartier, il serait conçu de telle manière que l’on puisse y venir de la Rue du XXème siècle par l’actuel petit jardin public situé derrière la résidence des Lauriers par un chemin requalifié et balisé. On doit également pouvoir y accéder en venant du secteur de la piscine. C’est ainsi une petite trame verte (ou une petite promenade urbaine) dédiée aux déplacements à pied dans le quartier qu’il s’agirait ainsi de promouvoir.

Un beau rond-point à hauteur de l’Avenue de la République doit permettre de mieux mettre en valeur l'ensemble des espaces commerciaux du secteur. Des espaces de stationnement peuvent être imaginés à hauteur de la nouvelle place en plus de ceux qui resteraient sur l’actuelle place Denis Cordonnier.

C’est donc un projet d’ensemble que nous soumettons aujourd’hui au débat public. Nous pensons que ce projet est un beau projet pour un quartier qui est aujourd’hui le plus dense de la commune. Le nouveau centre-ville, c’est donc un véritable bol d’oxygène pour un quartier qui en a bien besoin. Que le débat commence. Dans les semaines qui viennent, nous proposerons deux autres projets urbains de ce type, que nous soumettrons de la même manière à concertation. Nous ferons également un ensemble de propositions à portées humaines que nous déclinerons de la même manière. C'est ainsi que nous concevons le Nouvel Engagement Démocrate pour Lomme.

 

Commentaires

Ce projet nous avait été proposé au printemps par les urbanistes de la Soréli pour le Plan Programme Urbain Lommois.
Quelle qu'en soit la paternité, il ne me convient pas car il revient, après des travaux pharaonesques et couteux (donc improbable) à échanger deux espaces sans plus value écologique.
Il est vrai qu'il manque un grand jardin public "convivial, sécurisé....", mais probablement d'avantage au Marais, quartier enclavé, à l'habitat très dense et au passé industriel. Les Verts de Lomme ont été les seuls au conseil municipal à proposer l'agrandissement du jardin du Rossignol sur l'ensemble de la parcelle de Cateau. Ils ont été les seuls à voter contre la délibération qui prévoit la création de logements sur cette parcelle.
Le grand jardin était à portée de main...Il n'a manqué qu'une volonté politique, non dans les grands projets mais dans le concret d'un vote au conseil municipal.
Vincent Dhelin - Les Verts de Lomme

Écrit par : Vincent Dhelin | 18/12/2007

Bonjour Vincent Dhelin.

C'est vraiment difficile de dire que ce projet a été présenté par les urbanistes de la Soreli. Nous avons eu ce soir là la projection de plusieurs études. Nous n'avions pas de document en venant, nous n'en avions pas davantage en partant.

Il s'avère que sur la question de l'aménagement d'un espace vert urbain à la place de l'actuel marché, la question a été posée. Yves Durand lui-même a convenu qu'il y avait débat et pas forcément majorité dans ses rangs. A partir de là, j'ai moi-même dit que ce projet de requalification était nécessaire et que nous devions y travailler. Les urbanistes devaient revenir. Ils ne sont jamais revenus. Moi j'ai continué mon travail en partant de pas grand chose puisque je répète, on nous a présenté quelquechose mais nous sommes repartis ...avec rien.

Continuant donc, j'ai identifié plusieurs problématiques: celle d'une trame piétonnière sécurisée à travers le quartier qui passerait par l'actuel "parc" devant et derrière la résidence de la rue Proudhon. Cette trame piétonnière peut trouver là sa justification pour relier de part en part le quartier de Mont à Camp entre la Rue du XXème siécle et jusque la piscine en passant par le collège Jean Jaurès avec des espaces à requalifier. Je m'excuse mais l'étude présentée avait fait l'impasse sur tous ces aspects.

Deuxième aspect non ou mal traité dans l'étude, la question des commerces. Il me semble que c'est un enjeu de la requalification. C'est la raison pour laquelle, je propose un rond-point à l'angle des rue de la République et Crépy avec possibilité de parkings (20/30 places devant la mairie).

Troisième point important: la place Denis Cordonnier. Il s'agit de traiter la question avec une vue d'ensemble: commerces, habitants. Reste la question de la place devant la mairie. Je pense que recréer une place de village à cet endroit est une belle idée.

Alors la question de fond qui semble nous opposer est moins celle de la taille des travaux que la priorité à donner entre les quartiers. Je trouverai dommage que le débat s'arrête sur cette frontière là si je puis dire. Le quartier de Mont à Camp est certainement le plus dense et c'est celui qui a incontestablement la plus grande densité d'habitants de la commune et la plus grande densité d'habitats en verticalité.

Il nous faut incontestablement réfléchir au Marais et je dispose d'éléments qui ont fait l'objet non pas d'une étude de la Soreli mais d'un animateur du club de prévention rencontres et loisirs. Sur cette base nous pouvons discuter et engager le débat mais certainement pas en opposant les quartiers.

Ils ont des histoires différentes. Ils ont des fonctions différentes. Le rôle de Mont à Camp est de faire la liaison (et c'est nouveau) entre les quartiers du Marais et Délivrance et la Mitterie. Vous le savez car c'est ce que vous proposez vous-même avec le projet de trame verte qui existe en pointillés comme vous dites. Je partage cet objectif et je pense que vous avez raison, il faut aller vite sur ce point. C'est une première étape.

Trame verte interquartiers, trame piétonnière intra-quartier, respect des identités et valorisation des liens entre quartiers sont les nouveaux paramètres que nous devons intégrér dans nos logiciels.

Et pour cela, nous n'avons pas besoin de la Soreli. la ville, nous la connaissons et la vivons au quotidien. La soreli intervient en tant que conseil et puis maitre d'ouvrage. A nous de prendre le débat à deux mains.

C'est que nous faisons et c'est très bien ainsi. Nous devons réhabiliter le débat politique, à fortiori quand il s'agit d'écologie urbaine.

Merci Vincent Dhelin !

Cordialement

Denis Vinckier

Écrit par : Denis Vinckier | 18/12/2007

Les commentaires sont fermés.