Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2008

Nos aînés sont notre plus grande richesse

972d4d67a11e58264aa9222f59f34690.jpgJe l'ai affirmé hier, lors de la présentation de notre liste "Lomme à Coeur", nos aînés sont notre plus grande richesse. C'est la raison pour laquelle apparaissent ces 6 figures populaires lommoises pour pousser notre liste. Sur la photo, de gauche à droite: Roger Laviéville, Irma Kindt, Bernard Mielke, Clotilde Sgard et Francis Charlet. Manque Conception Blondel qui a subi une opération cette semaine mais tout va bien.

Ces figures bien connues dans notre commune ne font pas baisser la moyenne d'âge de notre équipage. Elle est malgré leurs âges respectifs et avec eux de 53 ans. Ces 6 femmes et hommes de Lomme honorent notre équipage et nous ne serions pas partis sans eux. Ils donnent du sens à notre embarcation dans la mesure où ils sont des repères. Pour moi et pour toute notre équipe, c'est clair, ils sont notre plus grande richesse !

30- Clotilde SGARD-LAPOTRE, 72 ans, ancienne ouvrière lommoise Née rue Philippe de Girard, elle est intarissable sur ses souvenirs de jeunesse rue du Paradis. Tour à tour ouvrière dans une sellerie, en filature, en usine de moteurs, elle raconte qu’à l’époque il suffisait de frapper à une porte…pour travailler. Elle reste rue Thénard. Elle est médaillée de la famille française.

31 – Francis CHARLET, 70 ans, natif de Lomme L’homme est fier de dire qu’il habite dans la maison où il est né. Natif de Lomme donc, Francis est un passionné d’horloges. Ancien clerc de notaire, il a le verbe facile et derrière lui bon nombre d’engagements associatifs. Il réside Avenue de Dunkerque au Bourg.

32 – Elvira-Irma KINDT-BENINCA, 82 ans, orpheline lors du bombardement de Pâques 1944 Native de la Cité Verbeke (Mitterie), elle a perdu ses deux parents (Immigrés italiens) lors du bombardement de Pâques 1944 : « J’avais 18 ans, nous étions bouleversés ». Hébergés avec ses sœurs en foyer sur Lille, elle revient sur Lomme après son mariage avec Henri.

33 – Bernard MIELKE, 82 ans, polonais arrivé à Lomme en 1947 De nationalité polonaise, il est arrivé en France en 1944. Jusqu’en 1989, il n’était pas retourné dans son pays natal. Ce n’est qu’après la chute du Mur de Berlin qu’il put s’incliner sur la tombe de ses parents. Il votera pour la première fois en France le… 9 mars 2008.

34 – Conception BLONDEL-BARRADO, 86 ans, médaille de la famille française Fille de paysans espagnoles arrivés en France en 1916, Conception réside à Lomme depuis 50 ans. C’est rue Jean Jaurès qu’elle éleva sa ribambelle de… 13 enfants. Comme elle dit, je n’ai pas travaillé mais « je remuais la manchette. Je n’ai jamais perdu mon temps ».

35 – Roger LAVIEVILLE, 86 ans, commandeur du mérite du sang Bien connu des anciens, ayant participé à la libération de Lomme en septembre 1944, il a fondé en 1968 l’amicale lommoise des donneurs de sang dont il est aujourd’hui président honoraire. Ancien combattant d’Indochine, président de l’union locale des mutilés, veuves et victimes de guerre, il participe à toutes les manifestations patriotiques de la commune.

 

Commentaires

Lommois de naissance et de coeur, mais habitant au Viêt-Nam, je suis avec un peu de distance l'évolution de la campagne. J'espère de tout coeur que la mobilisation de personnes que je connais dans cette liste pourra porter ses fruits et faire bouger les choses.
J'encourage en particulier Clotilde et je souhaite que ce nouvel engagement soit aussi pour elle le moyen de faire part de son expérience et d'affirmer les valeurs sociales et associatives qu'elle a su m'inculquer quand elle m'a élevé.

Écrit par : Yannick | 15/02/2008

Les commentaires sont fermés.