Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2009

Pour nous l'Europe, ce n'est pas une opinion mais une identité

portrait-fb.jpgA la question de Nord-Eclair à François Bayrou: "En quoi le MoDem est-il différent du PS ou de l'UMP sur l'Europe ? Y a-t-il des différences fondamentales ?", ce dernier a répondu:

Nous sommes différents en ceci : pour nous, l'Europe, ce n'est pas une occasion de faire campagne, c'est le seul moyen de résoudre des questions devant lesquelles nos États nationaux sont impuissants. Et ce que je vous dis là, nous le disons depuis l'origine de notre famille politique, celle de Robert Schuman, fondateur de l'Europe. C'est une seule chaîne de militants qui ne s'est jamais interrompue et qui maille toute l'Europe. Nous ne sommes pas les seuls militants européens, bien sûr, mais nous n'avons jamais cessé de l'être, contre vents et marées. Pour nous, ce n'est pas une opinion, c'est une identité.

Bon, je crois que tout est dit non ?

Commentaires

"Pour nous, l'Europe, ce n'est pas une occasion de faire campagne, c'est le seul moyen de résoudre des questions devant lesquelles nos États nationaux sont impuissants".

Peut-être ! N'empêche que l'Europe est devenue aussi un problème.

Car, qui peut nier qu'elle est responsable de la privatisation de pratiquement de tous les services publics en Europe, que son parlement est un parlement "croupion" depuis 30 ans, et que son projet est devenu aujourd'hui de créer un marché unique UE / EU en 2015 ?

Comment peut-on sortir de la crise écologique et de la crise sociale avec pour principe supérieur la fameuse "concurrence libre et non faussée" ? Sachant que la dynamo du libre échange généralisé, c'est le productivisme ! Et que c'est une logique qui aboutit à la concentration du pouvoir économique et des richesses ?

Écrit par : Monceaux | 15/03/2009

"L'Europe pour nous ce n'est pas juste une élection, c'est une vocation"

Écrit par : FixPenicaud | 27/03/2009

Monsieur Vinckier,
Lorsque j'ai rapidement vu "Europe" et "identité", j'ai pensais un instant que les démocrates ex-chrétiens aller parler des racines chrétiennes ou de la pensée gréco-romaine. Quel naif!

Rumicourt

Écrit par : rumicourt | 02/04/2009

"Lorsque j'ai rapidement vu "Europe" et "identité", j'ai pensais un instant que les démocrates ex-chrétiens aller parler des racines chrétiennes ou de la pensée gréco-romaine. Quel naif!"

Et pourquoi pas des racines barbares et païennes ?


"L'Europe pour nous ce n'est pas juste une élection, c'est une vocation"

Touché par la grâce du Saint Esprit, l'Europe est donc une "vocation", ou un "projet en soi" pour reprendre Martine Aubry. Les "ouiouistes" adorent les monologues.

A défaut d'être un projet de civilisation, votre Europe ressemble plutôt à une société de marché transnationale, régulée socialement et dirigée par une oligarchie.

Écrit par : monceaux | 09/04/2009

Les commentaires sont fermés.