Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2006

A 24 : pétition à l'UDF. On marche sur la tête !

La pétition anti-A 24 est lancée à l'UDF-Nord

 

Mais ça fonctionne comme un quiz aux militants. C'est en tous cas, le sens du mail envoyé par Gérard Caby à l'ensemble des militants.

Si tu as envie de rester neutre ou de ne pas t’en mêler (ce qui est très compréhensible ajoute Gérard Caby (curieux non ?), tu ne tiens pas compte de la suite : c’est la Réponse A. Réponse B, tu n’es pas d’accord, n’hésite pas à le dire, avec tes arguments, sur le blog ( http://udf59.devdurable.free.fr ) : des élus se sont déjà exprimés… Au passage, Gérard Caby a écrit à Francis Vercamer et Valérie Létard, deux parlementaires dont il a jugé qu’ils étaient restés muets sur le sujet jusqu’à présent. Réponse C : Si tu es d’accord, tu est invité à mettre la pétition sur ton blog. Réponse D : tu es tout-à-fait d’accord : tu remplaces le nom de Gérard et ses coordonnées par les tiennes, tu tractes ou tu fais signer (tu fais parvenir les pétitions après, pour que Gérard les transmette au collectif), tu colles… et tu prends toutes autres initiatives qui pourraient " booster " cette campagne (dont, d’ailleurs, la démultiplication auprès de ceux de nos adhérents qui n’ont pas de blog… en leur demandant eux aussi de respecter ce qui dit ci-dessous à propos de la non-modification des textes).

 

Voilà comment la démocratie s’organise à l’UDF. Après la prise de position personnelle du Président de l’UDF Nord, des militants zélés se sentent pousser des ailes au mépris des règles les plus élémentaires de la démocratie interne. Une telle initiative a été rendue possible par le virage opéré sans concertation par Olivier Henno sur ce sujet majeur. Jusqu’où ira t-on ?

 

En ce qui me concerne, je rendrai dans quelques jours publics mes arguments tant je suis ulcéré par l'hypocrisie générée sur ce dossier.

18/02/2006

La loi sur le financement des partis politiques : une insulte à la démocratie ?

Cela fait des mois que cela me trotte dans la tête. Et si cette fameuse loi de clarification du financement des partis politiques était en réalité une terrible machine à broyer la démocratie. La question se pose en effet. Je garde en mémoire cette tribune avant-gardiste d'André Diligent dans le Monde "sur un terrain pourri" qui était clairement une invitation à trouver des règles. Mais les règles actuelles sont devenues des super pompes à finances de deux grands partis, l'UMP qui gouverne seule aujourd'hui, le PS qui aspire à gouverner demain. Il suffit de voir ces grandes messes organisées par le président de l'UMP, ce déploiement extraordinaire d'argent (public) pour capter des adhérents pour le moment venu être désigné comme le champion. Oui, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette démocratie, dans cette France bi-polaire de plus en plus, à cause justement de cette loi sur le financement des partis politiques. On ne prête qu'aux riches ! Le PS et l'UMP sont devenus des refuges, les uns gouvernent, les autres attendent. Pendant ce temps-là, les démocrates qui ont aussi des idées attendent d'être doucement digérés. Le moment est venu de lutter contre cet état de fait et de demander des régles nouvelles qui n'octroiront plus systématiquement aux champions éphémères des élections des moyens publics disproportionnés ! Une loi nouvelle devra mettre cette question hautement démocratique sur le tapis !

17/02/2006

Dernière ligne droite

C'est vrai, j'ai annoncé depuis des mois avoir couché sur le papier un ensemble de chapitres pouvant constituer un livre. L'enjeu n'est pas de faire le bilan de mes mandats mais dans ces temps incertains, de délivrer un message à haute valeur politique. "La balle au centre", c'est ma façon à moi d'être dans le sillon des anciens. C'est aussi cette façon que nous avons aujourd'hui à l'UDF de François Bayrou de militer. Je règle certains détails rédactionnels, et cette fois promis, ça sort. Comme on dit, nous sommes dans la dernière ligne droite... avant la sortie !

10/02/2006

Pour mieux connaître François Bayrou

Un site permet maintenant de mieux connaître François Bayrou. N'hésitez pas à la consulter :

http://www.bayrou-francois.org

 

10:15 Publié dans UDF | Lien permanent | Commentaires (0)