Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2013

J'ai quitté le conseil communal de Lomme...

 

...pour occuper pleinement la présidence des Semaines Sociales Nord-Pas-de-Calais.

 

Monsieur le Maire,

 

conseil.jpgJe vous demande la parole en cette fin de conseil pour vous confirmer ce que j’ai eu l’occasion de vous dire par oral mais que j’ai à ce stade matérialisé officiellement, à savoir ma lettre de démission du conseil communal. J’ai préféré venir vous l’apporter, participer à l’ensemble de ce conseil et donner quelques explications.

 

Je suis élu depuis 2001 et c’était donc une décision difficile à prendre. J’aime ma ville de Lomme dont une part de l'histoire est aussi l'histoire d'une partie de ma famille. Mes arrières grands-parents sont arrivés à Lomme à la création de la cité cheminote de Délivrance. Je suis toujours ému quand je les vois en photo en habits de militants avec la banderole SFIO, à côté du jeune maire qu’était dans les années 50, Arthur Notebart.  Comme élu, j’ai toujours recherché le service de l’intérêt général…en pensant toujours un peu à eux et à des militants comme Gilbert Forestier que j’ai connu. L’idée de m’investir dans la cité était certainement inscrite dans mes engagements de jeunesse, à commencer par le scoutisme qui m’a appris le courage et la foi à tenir au regard des engagements pris.

 

francois-bayrou gouverner.jpgMon engagement actif dans cette ville remonte à 1993, et vous savez que j’ai été autant l’opposant d’Yves Durand que son allié. Certains ont vu là le reniement d’un homme mais j’ai cru et je crois toujours qu’il y a dans notre vie politique, la nécessité d’un pôle progressiste fort. J’ai cherché à creuser en conscience et en liberté, un sillon droit et profond, hors des sentiers battus et des postures clivées souvent artificiellement. Je ne regrette rien et si c’était à refaire, je referai les choses de la même manière. Je redis mon admiration pour François Bayrou qui en ne cessant durant ces dernières années de combattre la caricature politique m’a donné la force nécessaire pour mener un ensemble de combats politiques, le plus souvent difficiles.

 

diligent.jpgJe tiens d'André Diligent, entre autres enseignements, cette phrase pleine de sagesse, qu'il écrivait dans le livre qu'il a publié à la fin de sa vie : "On n'est jamais sûr d'avoir raison, mais au moins on sait si l'on est sincère et si on est fidèle à sa part de vérité".

 

Cette sincérité, les Lommois ont bien voulu la reconnaître et me faire confiance en m'élisant au Conseil général, il y a douze ans. Ils ont bien voulu que je continue à les représenter au Conseil communal en 2008. Ma part de vérité, j'ai ainsi pu la faire entendre, hier dans l'opposition, aujourd'hui dans la majorité, et toujours avec la volonté de construire, de déplacer les lignes, d'écrire, à mon simple niveau, des pages dont j'ai essayé qu'elles soient inédites. Bref, avec la volonté de contribuer à la vie collective. Et pour toutes ces années au service de la collectivité, je veux avant tout et très sincèrement remercier les Lommoises et les Lommois.

 

Ces dernières années, avec vous mes chers collègues, je suis heureux d’avoir pu imprimer quelques orientations à la politique de démocratie participative et je souhaite courage et détermination à mon successeur que j’apprécie beaucoup. Jean Pattou qui est présent ce soir m’avait passé le témoin, je le passe aujourd’hui à une personne ouverte et attentive. Toutes les délégations du maire sont importantes mais quand Yves Durand a bien voulu me la confier, je me vois encore lui dire qu’il y avait là matière à moissonner des champs entiers. Je souhaite la même détermination aux animateurs, aux élus référents et aux membres des comités renouvelés pour faire vivre vraiment ce lien nécessaire.

 

Aux électeurs de Lomme à Cœur, la liste que j’ai eu le plaisir de mener en 2008, je veux dire que j’ai incarné, certes seul, (la loi de la politique) la fidélité à nos idées. En partant, il n’y a pas de chaise vide puisque Dominique Keignart, une femme dynamique qui était seconde de liste, devient ainsi première au conseil communal. Je lui souhaite également courage et détermination.

 

Courage et détermination, c’est aussi ce que je vous souhaite Monsieur le Maire. J’ai rencontré à la fin de sa vie, Monsieur Arthur Notebart. Il a mis la barre très haut pour les successeurs. Il serait fier de beaucoup de choses aujourd’hui j’en suis sûr, mais je crois que de ce pont rénové, qui relie Lomme, ses quartiers, ses habitants, qui sera inauguré samedi, il serait très fier. Ce chantier, vous l’avez mené avec courage et détermination. Un débat est lancé sur la station de métro qui portera le nom d’Arthur Notebart. Je ne pense pas qu’il faille associer son nom à la station Lomme Lambersart, je penche pour celle du Pont Supérieur. Arthur Notebart a été résistant et c’est à cet endroit que s’est jouée début septembre 1944 la libération de Lomme. C’est aussi, avec le pont, l’autre point de jonction de nos quartiers. Mais ce n’est là qu’une modeste proposition de quelqu’un qui quitte cette noble assemblée.

 

Enfin, c’est parce que l’on m’a confié la Présidence des Semaines Sociales Nord Pas de Calais que je quitte le conseil. Nous allons entrer dans une période électorale et je ne souhaite pas, au regard de cette responsabilité nouvelle, conserver une position repérable dans la politique active. Je vais ainsi prendre du recul par rapport aux contingences politiques mais finalement continuer de faire de la politique autrement.

 

SSDF2.jpgLes Semaines Sociales c’est une tradition d’université itinérante née à Lille et Lyon en 1904. Depuis cette date, des chrétiens réfléchissent avec d’autres aux grandes questions de notre temps en invitant à l’action. Il y a dans notre pays une réelle tradition de chrétiens qui cherchent à penser le social. A Lomme, nous ne sommes pas en reste puisque Humanicité participe de cette logique avec des chrétiens engagés qui ont cherché à penser la difficile question des fragilités dans notre société. Thérèse Lebrun qui a été conseillère municipale, il y a plusieurs années et qui pilote aujourd’hui notamment ce projet s’inscrit dans ce courant des chrétiens engagés et actifs qui ont eu à cœur de penser le social inlassablement. Il faut ici lui rendre hommage, à la fois pour ce qui est réalisé mais tout ce qui va se construire autour d’Humanicité. Suivez Humanicité !

 

Je voudrais associer à cette reconnaissance Pascal Deren, qui était 3ème de notre liste en 2008, m’a beaucoup appris. Il a lui aussi un engagement social profond, oscillant entre des responsabilités nationales et un investissement au plus près des plus démunis.

 

2 figures lommoises actuelles, il y en a beaucoup d’autres. Il est donc important de notre point de vue que des lieux de réflexion, de formation et de débat continuent d’exister pour penser le social. Nous avions eu l’occasion de vous associer à une journée sur les processus de précarisation, Monsieur le Maire et Conseiller Général. Nous avions pris le temps d’une soirée avec Catherine Deruyter pour approfondir la question de la charte européenne pour l’égalité des hommes et des femmes. Nous préparons le thème annuel sur les métamorphoses du travail et pour 2014, nous accueillerons la session nationale autour du thème : nouvelles technologies, nouvelle anthropologie ? J’ai donc du pain sur la planche, mais j’ai autour de moi une équipe solide et motivée.

 

Mon dernier mot sera pour vous toutes et tous. J’ai développé avec la très grande majorité d’entre vous des relations amicales et confiantes. Pour beaucoup et pour des raisons compréhensibles, j’étais au début un homme politique de droite. Vous êtes aujourd’hui nombreuses et nombreux, à droite et à gauche, à avoir découvert à travers mon engagement le centre humaniste, son authenticité, ses exigences et son ancrage du côté des efforts à faire, sans relâche, pour faire une société plus juste.

 

Nous avons fait ici à Lomme le début de la démonstration que pour servir le progrès, les clivages d’hier ne sont pas la seule réponse. Mais pour que cette démonstration soit demain plus aboutie, nous devons continuer de travailler. Les Semaines Sociales, je l’ai indiqué, c’est le christianisme social en action. Au moment où de grands dangers nous guettent (des extrémismes de plus en plus actifs, une Europe fragilisée mais tellement nécessaire, une souffrance sociale réelle, un racisme latent et terriblement dangereux, …), il faut que des hommes et des femmes de bonne volonté continuent de se mobiliser. C’est à cette tâche de formation et de rayonnement que je souhaite me consacrer totalement.

 

Je quitte donc ce conseil pour me consacrer pleinement aux Semaines Sociales. Je ne serais jamais loin, je vous le dis, je le dis aux Lommois. Je suis certainement fait pour la politique. Le temps d’une pause de plusieurs années, vous me permettrez de me retirer pour approfondir idées, valeurs et convictions. Je vous souhaite à toutes et tous fierté et courage pour continuer d’assumer vos propres convictions. Monsieur le Maire, je suis sûr que vous êtes à la hauteur des défis de notre commune, vous imprimerez votre marque et chercherez à faire vivre l’esprit d’ouverture dont je vous sais porteur. Allez au bout de vos volontés en confiance !

 

Merci de votre attention.

 

Denis Vinckier

Conseil Communal de Lomme, le 23 mai 2013

23:09 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (5)