Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2005

Les Weppes au coeur d'une enquête du Pèlerin

En kiosque dès ce 24 Février, le Pèlerin revient sur "le nouvel élan de la France rurale". Au coeur du dossier un sondage exclusif avec à la clé ce que pensent les Français de la vie à la campagne. Et des photos et des témoignages d'acteurs de notre territoire: Marquillies, Ennetières-en-Weppes, Radinghem-en Weppes. "Sur les marches des Flandres, à 20 km au sud-ouest de Lille, la microrégion des Weppes incarne une nouvelle réalité rurale" écrit le Pèlerin. A lire donc.

Interventions des 5 élus du groupe UDF

Retrouvez toutes les réflexions et contributions des 5 membres du groupe UDF au Conseil général du Nord sur le site de Dominique Hallynck, Président du groupe: http://www.hallynck.net . Rubrique Documents

23/02/2005

L'inspecteur doit faire un geste pour le collège Jean Zay

Lomme le 22 Février 2005,

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

J’ai l’honneur de venir vers vous suite à une réunion du Conseil d’Administration du collège Jean Zay, sis à Lomme, qui n’a pas pu se tenir ce lundi 21 Février, les enseignants et les parents d'élèves ayant décidé de ne pas participer à cette réunion. En ce qui me concerne, j’ai répondu présent à cette invitation, en expliquant aux uns et aux autres que je croyais aux vertus du dialogue.

Monsieur l’Inspecteur, les conditions d’enseignement dans les collèges de Lomme, dont deux sur trois ont été ces dernières années totalement reconstruits par la collectivité départementale, m’intéressent au plus haut point. Le collège Jean Zay est en zone d’éducation prioritaire (ZEP) et c’est à ce titre que je vous demande officiellement de bien vouloir examiner avec une toute particulière bienveillance, la situation de ce collège pour la prochaine rentrée.

J’ai une conviction, celle que les zones d’éducation prioritaire, les moyens et les effectifs des établissements scolaires doivent être confortés, c'est-à-dire, selon les cas, maintenus en l’état ou renforcés, de manière à ce que la mission d’éducation puisse être accomplie avec succès. Sur ce point, le plan de cohésion sociale, présenté par le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale au mois de juin 2004, insistait, parmi les objectifs nécessaires à assurer l’égalité des chances entre les enfants et les adolescents, sur la rénovation de l’éducation prioritaire, en favorisant notamment l’adoption d’un moratoire des mesures de carte scolaire (suppressions de classes ou mouvements d’enseignants) en ZEP et en REP (zones d’éducation prioritaire et réseaux d’éducation prioritaire), et en prévoyant des moyens exceptionnels pour les écoles et les collèges situés sur ces zones. Le Plan de cohésion sociale affirmait ainsi très clairement l’impératif de maintenir ou renforcer les effectifs dans les établissements scolaires du premier et du second degré en ZEP.

Par souci de cohérence avec le Plan de cohésion sociale, il convient donc de traduire cet objectif dans les dispositions que vous aurez à examiner. Le collège Jean Zay dispose d’une SEGPA, d’une UPI, d’une section-cirque étude et de classes généralistes. En 2004, 7 enfants sur 12 que compte l’UPI ont été intégrés en SEGPA. Je vous demande de bien vouloir garantir pour la rentrée 2005 les moyens octroyés en 2004 pour la SEGPA. Il me paraît également tout à fait nécessaire, compte tenu de l’implication de la communauté éducative de maintenir les moyens en éducation musicale, histoire et anglais.

Comptant sur votre bienveillante attention et dans l’attente des éléments nouveaux que vous voudrez bien me transmettre, je vous prie de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, à l’expression de ma cordiale et respectueuse considération.

Denis VINCKIER
Conseiller Général du Nord
Conseiller Communal de Lomme


Copie pour information à :
 Madame HERMAN, Principale du Collège Jean Zay
 Equipe enseignante
 Association des Parents d’élèves
 Mr Yves DURAND, Maire délégué de Lomme

10:30 Publié dans Collèges | Lien permanent | Commentaires (0)

22/02/2005

Marée humaine au Liban

Une marée humaine déferle sur Beyrouth et appelle au retrait syrien
Place des Martyrs, les Libanais entament un nouveau chapitre de leur histoire

Pour retrouver l'article de L'Orient le Jour de ce matin, cliquez sur :
http://www.lorient-lejour.com.lb

20/02/2005

De droite, de gauche, du centre, testez-vous !

Un ami vient de m'adresser un petit test politique instructif. Ne perdez pas une minute, cliquez sur :

http://politest.chez.tiscali.fr

C'est intéressant et dès la fin du questionnaire, vous savez où vous vous situez, avec un commentaire à la clé. Précision utile, ce sont des étudiants de science pô qui ont réalisé ce test.