Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2004

Europe / Etats-Unis

Europe / Etats-Unis : vieux couple ?


On était venu des 4 coins du Département pour ce café-philo de rentrée, dans un lieu tout en couleurs. Les hublots du premier étage du café RTL-La Cloche à Lille ne sont là que pour évoquer les profondeurs dans lesquelles s’apprêtent à se mouiller une bonne cinquantaine de petits baigneurs. A 19h35, quelques étudiants hésitent à faire le saut et hop… ils se jettent dans un bain encore tiède. C’est parti pour 60 minutes de plongée sous-marine…à la découverte de cette Amérique ô combien contrastée. Le maître-nageur c’est Jacques RICHIR. Il brandit des livres, des affiches, des journaux comme autant de bouées destinées à élever le débat au dessus du niveau de la mer… des certitudes et du café du commerce.

25 livres aux titres les plus évocateurs ont fait les étales de toutes les librairies : puissance, empire reviennent sans cesse comme des leitmotivs. On parle aussi dérapage, incohérence. Les bébés-nageurs entrent en piste. Nicolas a lu un livre très sérieux : « Dominer le monde ou sauver la planète ». La bière mousse. Et de nous livrer l’essence de sa lecture : « Les crises d’aujourd’hui menaceraient rien d’autre que l’espèce humaine ». Bigre ! Une gorgée de bière ! Anne-Sophie, autre bébé-nageuse, a lu un traité de philosophie. Elle invite André GLUCKSMAN à notre table, lui qui regrette que « la France ferme les yeux pour des raisons pétro-nucléaires » alors que les Américains prennent leurs responsabilités.

Pourquoi nous déteste-on ? Voilà ce que l’on entend outre-atlantique. L’Europe doit sortir du coma ! Voilà ce que l’on entend ici. Et un intervenant de livrer son sentiment : « L’Europe ne parviendra pas à l’unité sans l’Amérique ». Patrice est venu de Marcq pour rappeler que « ce n’est pas l’alliance qui détermine la mission, mais la mission qui détermine la coalition ». Comme quoi, des deux côtés de l’Océan, on apprend à nager différemment. Jean-Philippe, de Lille, mais qui a passé du temps aux Etats-Unis se retrouve face à Marie-Thérèse de Lambersart, qui anime un club franco-américain. Elle lance : « Avec les cousins d’Amérique, il faut toujours parler d’économie ».

Couple infernal ? J.G parle de cette Europe « pot de terre ». Si on se frotte au pot de fer, « on va se casser la gueule ». Aux pro-américains de prendre les devants. Rodolphe tente de convaincre : « Les Etats-Unis n’ont aucun intérêt à voir une Europe faible ». Et de lancer cette formule : « Nous sommes liés, il ne faut pas l’oublier ! ». Voilà le couple infernal. Et Jean d’Hellemmes de lever un lièvre : « On parle de couple infernal, mais les Etats-Unis sont polygames non ? ». Flottements et remous dans la piscine de l’étage. Mais le débat est bien là, dans ces axes qui se font et se défont. Unilatéralisme, multilatéralisme. Personne ne doute que l’Europe sache parfaitement exercer son « Ministère de la parole ».

Guy d’Armentières est venu pour la première fois. Cette ambiance semble lui convenir. Il prend justement la parole pour dénoncer Bush qui met le doigt dans un engrenage dangereux : « celui qui vise à mettre le monde musulman à genoux ». On surfe sur l’actualité récente… Qu’est-ce qui fabrique le terrorisme : l’absence de démocratie et le sous-développement ? Et quelqu’un dans la salle d’interpeller : « la force des Etats-Unis, c’est la croisade ! C’est quoi notre croisade à nous ? ». Philippe regrette que « dans notre Europe, les valeurs religieuses soient occultées par principe ». Pierre ramène la croisade à sa place : « Notre croisade c’est la confrontation entre les actes et la parole ». Et de nous inviter à méditer : « Une valeur, c’est une parole vécue. Est-ce que le message américain est vécu ? ».

A 21h, il fait trop chaud dans la salle. Ambiance bains turcs… On reste néanmoins dans les hautes eaux avec une bonne transition pour notre prochain café-philo : L’Islam est-il euro-compatible ? Le but du café-philo restant de sortir la tête de l’eau… même si la réalité nous invite très vite à remettre les pieds sur terre. CQFD. Rendez-vous le 12/12…

Les commentaires sont fermés.