Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2005

L'avenir en orange

Avant de rentrer au Liban, le 7 mai dernier, après quinze années d'exil, Michel Aoun a rencontré François Bayrou à Paris. Un rendez-vous intime dont on a juste dit qu'il fut émouvant. Si j'associe aujourd'hui les deux hommes, c'est parce que je les vois face aux mêmes défis. Tous les deux veulent réformer leur système politique national, sans cacher leurs ambitions présidentielles. Il est temps de changer les mentalités et de dépasser les carcans confessionnels, martèle le premier. La France souffre d'un mal profond et seule une alliance nouvelle peut apporter une réponse à la hauteur, explique le second depuis des années. Le «général», soutenu par toute la jeunesse libanaise, a fortifié ses convictions pendant sa longue traversée du désert en France. François Bayrou a sauvé l'UDF et il a su faire face à tous les assauts présidentiels, notamment grâce aux forces nouvelles de la relève. Ce 12 juin 2005, Michel Aoun est allé voter avec le tee-shirt de la révolution pacifique. Agé de 70 ans, il a derrière lui une armée de jeunes militants qui savent qu'ils verront l'avenir en orange. Si les contextes ne sont pas les mêmes, les destins se ressemblent. En 1997, j'ai rencontré le Général dans sa résidence protégée avec mon ami Rabih, alors étudiant. Dans l'opposition, d'abord à quelques uns puis à plusieurs, ils ont tout reconstruit...jusqu'à cette première grande victoire de dimanche. En France, Il nous reste à organiser derrière François Bayrou cette énorme troupe, celle qui lui fait défaut aujourd'hui. Pour voir nous aussi en France l'avenir en orange... Pour entrevoir cet avenir là, il faut multiplier par dix nos adhérents en 2006, par vingt en 2007. Je pense que c'est possible.

Commentaires

Attention Denis, l'on ne peut comparer le paysage politique libanais que je connais très bien au nôtre. En effet, celui-ci est fait d'alliance, de compromis et aussi de soumission. D'autrepart, je ne crois pas qu'il faille multiplier le nombre d'adhérents comme des petits pains. Aujourd'hui, l'UDF est composé de femmes et d'hommes de qualité. C'est à nous de convaincre les français de nous rejoindre lors du premier tour des prochaines élections car c'est souvent après une élection probante pour un parti que les gens adhèrent. Mais pour les convaincre, il ne suffit pas d'avoir quelques phrases par ci par là, il faut un vrai programme, prendre des décisions, arrêter de louvoyer et être à l'écoute du peuple.
Cordialement. Denis DUBREZ

Écrit par : Denis DUBREZ | 18/06/2005

Les commentaires sont fermés.