Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2006

Liban: Lettre au nouveau Préfet de Région

Monsieur Daniel CANEPA

Monsieur le Préfet,

Je viens saluer votre arrivée dans vos nouvelles responsabilités avec le cœur noué. En effet, ma femme et ma fille de deux ans et demi sont actuellement au Liban, et je me permets de vous le signaler, à cette heure et après une semaine de guerre, elles restent sans aucune nouvelle de nos services consulaires à Beyrouth. Je me dois de vous signaler cette situation dans la mesure où d’autres familles franco-libanaises sont dans cette pénible situation.

 

Au moment où l’Etat Israélien a décidé d’intensifier ses bombardements au Liban, au moment où de part et d’autre, les forces en présence se disent prêtes à une " guerre sans limite ", au moment où le département du Nord a décidé d’être opérationnel avec 3 pompiers déjà sur place pour aider nos familles, au moment où nos ressortissants ne demandent qu’à fuir la guerre et aspirent à la sécurité, il est de mon devoir de vous demander de bien vouloir prendre des dispositions pour nous rassurer.

 

Dès les premiers instants du conflit, sentant que la situation allait être dramatique, j’ai alerté immédiatement vos services. Une cellule de crise est en place à Paris. Elle renseigne plus qu’elle ne rassure. La communauté franco-libanaise est forte dans notre région. Les liens de la France avec le Liban sont historiques, culturels, fraternels aussi.

 

Je vous remercie donc vivement par avance pour les dispositions que vous prendrez pour rassurer au mieux et au plus vite nos familles. Ce conflit terrible, par sa rapidité, par sa froideur, par l’indifférence sournoise qu’il génère aussi parfois sur la scène internationale mérite une mobilisation exemplaire de ceux qui croient fermement dans les valeurs républicaines de tolérance et d’amitié entre les peuples.

 

Vous renouvelant mes sincères encouragements dans vos nouvelles fonctions et dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes cordiales et respectueuses salutations.

 

Denis Vinckier

20 Juillet 2006

Les commentaires sont fermés.