Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2007

C'est émouvant ce qu'est en train de faire Bayrou

Je suis militant de cette famille politique depuis 1989. Et je dois dire que c'est assez émouvant cette lente mais constante progression de François Bayrou dans les sondages, c'est à dire dans le coeur des Français. Pour maintenir en vie cette famille politique, nous avons du nous battre et j'ai personnellement connu la campagne législative de 2002. Je le pensais à l'époque mais elle aura été la plus dure de ma carrière politique. Depuis, nous remontons le courant mais plus rien ne viendra remettre en cause ce qui est déjà le fait majeur de cette élection: la renaissance du centrisme en France. Le centrisme n'est pas une chimère, il est un combat. Et c'est parce que certains ont renoncé parfois que les choses ne se sont pas écrites normalement. La dernière fois que cette aspiration a été portée haut et fort, c'était en 1965 par Jean Lecanuet. Il a fait 15% face à De Gaulle et Mitterrand. En 1988, Raymond Barre avait retenté l'opération. Cette fois, le mouvement est rendu possible par le fait que Sarkozy n'est pas De Gaulle et Royal pas Mitterrand. Mais surtout par le fait que Bayrou incarne aujourd'hui aux yeux des français le courage et une certaine vision de la France. Hier cela faisait rire beaucoup de mes concitoyens. Aujourd'hui, Bayrou les rassure. Il reste des semaines pour gagner. Elle seront difficiles mais elles seront décisives pour la France.

Commentaires

L'homme est émouvant. Il est aussi interessant par sa culture littéraire et historique.

J'aime beaucoup ce qu'il dit sur son blog : "les peuples ont un inconscient collectif.... Ils ont une mémoire dormante...".

Ca change en effet de la médiocrité intellectuelle du petit hongrois qui ne comprend rien à la France et aux français.

"Segolo et Sarkola" mènent des campagnes via le marketing politique, les enquêtes d'opinions, les entretiens qualitatifs et les vieilles ficelles de tous les populistes et démagos.

Avec eux, vive la marchandisation du politique !


Il en est tout autrement avec Bayrou !

L'ennui avec lui, ce sont les idées !

Pour Bayrou, le probème de la France et des Français n'est ni l'insécurité, ni l'immigration, ni le pouvoir d'achat, ni la mondialisation, ni le chômage...

Non, non ! Rien, de tout ça !

Le problème de la France et des Français, selon François, est l'UMP et le PS.

Et qu'est ce que propose Français Bayrou ?

La même politique conduite, maintenant, depuis trente ans ! Mais sans le clivage UMP / PS !

Reconnaissons, que ça fait sourire ....

Écrit par : monceaux | 28/01/2007

Et ça, c'est un "commentaire" d'intellectuel....
"Le petit hongrois" : bien, après les "bande de nazes" et autres insultes gratuites, voici la diffamation à connotation raciste..... Les hongrois vont être contents.
D'ailleurs, cette phrase, Le Pen aurait ou l'écrire non ?
Il n'y a même plus à répondre.
Tout est dit.
Vox populi, vox Dei non ?
Quand on parle de médiorité intellectuelle..... merci de tracer la voi(x ?) e....
Au fait le libéralisme économique n'est pas né dans les années "50" : erreur d'ignorant, un élève de première sait cela....
En ouvrant un livre, ce qui se trouve encore, tu pourras apprendre quelques trucs intéressants et te conduisant à faire autre chose que vomir ta haine et ton ignorance un peu partout.

Enfin, au moins ici, tu ne fais de mal à personne....
Allez, finalement, je ne faisais que passer, promis !
En effet, tu fais sourire...
ps : si tu ne trouves pas un livre, laisse un message ici : si un jour je passe, je ne manquerai pas de te renseigner !

Franchement Denis, la liberté d'expression, oui, la liberté d'insulte, non.

Écrit par : Rodolphe | 29/01/2007

Il a fallu que j'évoque un propos de François Bayrou ("les peuples ont un inconscient collectif.... Ils ont une mémoire dormante...") et "le petit hongrois" pour que mon maître censeur me fasse aussitôt un procès d'intention d'arrières-pensées racistes.

Rappelons à notre impétrant que le racisme est une théorie qui postule, qu'il existe des inégalités qualitatives entre les hommes telles qu'on pourrait distinguer des races globalement " supérieures " et " inférieures ".

Cette théorie n'a jamais été validé scientifiquement

En revanche, nombreux sont les historiens, anthropologues, sociologues qui considèrent qu'ils existent des systèmes de valeurs, des cultures spécifiques propres à chaques peuples, pays ou sociétés. Là-dessus, je renvoie mon impétrant à la lecture d'Emmanuel Todd, "L'invention de la France", "L'invention de l'Europe", "La diversité du Monde".

Et, je ne vois pas en quoi considérer cela, interdirait d'être unisersaliste.

Je ne vois pas non plus en quoi, il serait "politiquement incorrect" de considérer que Nicolas Sarkozy est en "rupture" avec les cultures et traditions politiques françaises et qu'il s'inspire en grande partie des cultures politiques anglo-saxonnes.



Ceci dit, la réaction de mon maître censeur est assez symptomatique.

Incapable de se renouveler et impuissante, la pensée politique actuelle s'est transformée en une véritable police intellectuelle. On ressasse des problematiques obsolètes. On exclut par avance la possibilité d'une discussion sur les finalités. Et surtout on recycle des arguments qui ne sont que des moyens d'exclure ou de disqualifier.

Toute pensée suspecte de "déviance" ou de "dérive" se voit aussitôt accusée de sympathie pour des idées représentées comme des repoussoirs.

Plutôt que de chercher à comprendre le société présente et à venir et incapable de développer une pensée propre, notre chien de pavolv traque désormais mes arrières-pensées.



PS :

Au fait, mon cher ami, j'attends toujours que tu me fasses un cours sur le néo-libéralisme afin de me sortir du sous-développement mental dans lequel je demeure.

Écrit par : monceaux | 29/01/2007

Bonjour denis,

Oui, ces 14% sont une étape qui, je le crois profondément, va être suivie par d'autres marches plus hautes.

Depuis mon arrivée, je me disais souvent que j'avais fais le meilleur choix et qu'il était important que d'autres rejoignent ce courant. Et là, je suis comblé.

SV

Écrit par : Sébastien VERSCHUEREN | 31/01/2007

Merci pour tes notes !

je me suis permis de relayer ! sur http://unionpourmouvaux.hautetfort.com

JP

Écrit par : U P M | 01/02/2007

Les commentaires sont fermés.