Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2007

Total soutien à mon ami Alain Duchesne, candiat MODEM dans la 6ème circonscription

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis,

Il me revient ce soir de dire quelques mots d’introduction au nom des amis politiques d’Alain Duchesne et des amis tout court. Les amis politiques sont dispersés et tous en campagne aux 4 coins du département. Je les représente. Les amis tout court sont là nombreux et je les salue.

J’en suis particulièrement heureux dans la mesure où nous sommes, ici à Tourmignies, dans le village qu’Alain administre avec beaucoup de passion.

On parle ici et là de l’ascension fulgurante du maire de Tourmignies. Voyez-vous, il y a les personnes qui vont vite, qui font vite et pas toujours bien les choses.

La passion d’Alain Duchesne le rend attentif aux détails, aux personnes, aux choses élémentaires de la vie. N’étant pas là pour aborder ses défauts, je m’en tiendrai ce soir à cette évocation de la passion.

Ne cachons pas les choses, cette passion pèse sur l’élu, sa famille. Mais elle l’honore. C’est elle qui l’a amené à s’intéresser de près au sort des résidents du camping, à aider les associations locales et à encourager les initiatives locales, à s’étendre sur la question du commerce local, à revendiquer de l’efficacité dans le cadre du pays Pévèlois.

Comme il le dit et le décline très bien, faire du social c’est faire de l’économique et vice-versa, faire de l’économique c’est faire du social. Cette conception là des choses a de l’avenir.

Et c’est certainement pour cette raison que le-dit maire des lieux est centriste, c’est à dire équilibré de la tête aux pieds, cherchant à équilibrer, cherchant des équilibres et pas seulement financiers à l’occasion du vote du budget communal. C’est un équilibre qu’il a voulu trouver avec Chantal Gaudré, sa suppléante. Beaucoup de choses les séparent, l’essentiel les rassemble.

Alors, du local au national, fort de la bénédiction des urnes, il n’y a qu’un pas que le maire de Tourmignies est tout à fait prêt à franchir.

C’est bien la méthode déclinée localement que se propose de généraliser Alain Duchesne, candidat aujourd’hui à la députation, c’est à dire candidat à un siège qui l’amènerait à voter la loi mais aussi à représenter son territoire à la capitale.

Je m’arrête un instant. Voter la loi. Demain, si les électeurs lui font confiance, Alain Duchesne votera la loi. Non pas en fonction d’un règle partisane, préétablie et qui résulterait d’une mauvaise guerre de tranchées. Non, Alain Duchesne est issu du parti libre qui rend libre. Demain, votre député pourra non seulement dire oui si un texte va dans le bon sens et non si il ne va pas dans le bons sens.

Et il pourra le faire en fonction de considérations locales. D’où l’importance de la représentation du territoire.

Il y a des élus qui disent : " Je suis élu, je représente le territoire ". Nous en connaissons, comme si l’élection confèrait le titre de "seigneur des lieux".

Or, la représentation n’est pas de l’ordre de l’acquis. La représentation doit être une recherche permanente. Personne n’est génétiquement programmé pour représenter un territoire et heureusement.

Alain Duchesne a compris cela. Vous ne l’entendrez jamais dire : "  Me voilà, pousse toi de là que je m’y mette, moi j’ai la vérité ". Non, il n’est pas de ce moule là. C’est un homme de dialogue, il a construit avec une équipe un projet de territoire et c’est sur ce projet, avec ce projet qu’il fait campagne. C’est au nom de ce projet à compléter, à enrichir qu’il rassemble comme ce soir.

C’est sa marque de fabrique, sa méthode, elle est nouvelle, elle est solide.

Il va débiter après un certain nombre de choses. Le plus dur quand vous avez à faire à un passionné comme lui c’est de l’arrêter.

En ce qui me concerne, je termine avec une image. J’étais jeudi dernier avec Alain et Thierry au Zénith autour de François Bayrou. Alain était assis à côté de François Bayrou et de tous les autres candidates et candidats du Modem.

J’étais en face et je voyais l’assemblée nationale de l’avenir, celle qui respire, celle qui représente la France et ses territoires, celle qui porte de nouveaux visages.

Alain Duchesne était là à l’avant-garde. Les résistances sont grandes face à nous mais l’espérance l’est tout autant.

Au fil des jours s’est constituée dans cette circonscription une formidable chaîne humaine, qui tracte sous la pluie et le soleil. Hier le gâteau électoral était à se partager entre clients de droite et de gauche.

Il est temps que tout le monde se mette à table, que les citoyens soient à l’honneur, que chacun trouve sa place. Pour que cela arrive, pour voir Alain Duchesne passer des gradins du Zénith aux gradins de l’Assemblée Nationale, il reste quelques jours.

Soyez conscients qu’ils peuvent tout changer et la seule bonne nouvelle à attendre sur ce territoire, le 17 juin, ce n’est pas la réélection d’un sortant ni l’entrée d’un opposant mais l’arrivée d’un homme libre.

Croire que c’est possible c’est croire que la politique a encore de l’avenir.

Je vous remercie de votre attention.

 

 

 

10:40 Publié dans Modem | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : udf, modem, politique, bayrou, centre

Les commentaires sont fermés.