Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2007

Total soutien à mon ami Alain Duchesne, candiat MODEM dans la 6ème circonscription

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis,

Il me revient ce soir de dire quelques mots d’introduction au nom des amis politiques d’Alain Duchesne et des amis tout court. Les amis politiques sont dispersés et tous en campagne aux 4 coins du département. Je les représente. Les amis tout court sont là nombreux et je les salue.

J’en suis particulièrement heureux dans la mesure où nous sommes, ici à Tourmignies, dans le village qu’Alain administre avec beaucoup de passion.

On parle ici et là de l’ascension fulgurante du maire de Tourmignies. Voyez-vous, il y a les personnes qui vont vite, qui font vite et pas toujours bien les choses.

La passion d’Alain Duchesne le rend attentif aux détails, aux personnes, aux choses élémentaires de la vie. N’étant pas là pour aborder ses défauts, je m’en tiendrai ce soir à cette évocation de la passion.

Ne cachons pas les choses, cette passion pèse sur l’élu, sa famille. Mais elle l’honore. C’est elle qui l’a amené à s’intéresser de près au sort des résidents du camping, à aider les associations locales et à encourager les initiatives locales, à s’étendre sur la question du commerce local, à revendiquer de l’efficacité dans le cadre du pays Pévèlois.

Comme il le dit et le décline très bien, faire du social c’est faire de l’économique et vice-versa, faire de l’économique c’est faire du social. Cette conception là des choses a de l’avenir.

Et c’est certainement pour cette raison que le-dit maire des lieux est centriste, c’est à dire équilibré de la tête aux pieds, cherchant à équilibrer, cherchant des équilibres et pas seulement financiers à l’occasion du vote du budget communal. C’est un équilibre qu’il a voulu trouver avec Chantal Gaudré, sa suppléante. Beaucoup de choses les séparent, l’essentiel les rassemble.

Alors, du local au national, fort de la bénédiction des urnes, il n’y a qu’un pas que le maire de Tourmignies est tout à fait prêt à franchir.

C’est bien la méthode déclinée localement que se propose de généraliser Alain Duchesne, candidat aujourd’hui à la députation, c’est à dire candidat à un siège qui l’amènerait à voter la loi mais aussi à représenter son territoire à la capitale.

Je m’arrête un instant. Voter la loi. Demain, si les électeurs lui font confiance, Alain Duchesne votera la loi. Non pas en fonction d’un règle partisane, préétablie et qui résulterait d’une mauvaise guerre de tranchées. Non, Alain Duchesne est issu du parti libre qui rend libre. Demain, votre député pourra non seulement dire oui si un texte va dans le bon sens et non si il ne va pas dans le bons sens.

Et il pourra le faire en fonction de considérations locales. D’où l’importance de la représentation du territoire.

Il y a des élus qui disent : " Je suis élu, je représente le territoire ". Nous en connaissons, comme si l’élection confèrait le titre de "seigneur des lieux".

Or, la représentation n’est pas de l’ordre de l’acquis. La représentation doit être une recherche permanente. Personne n’est génétiquement programmé pour représenter un territoire et heureusement.

Alain Duchesne a compris cela. Vous ne l’entendrez jamais dire : "  Me voilà, pousse toi de là que je m’y mette, moi j’ai la vérité ". Non, il n’est pas de ce moule là. C’est un homme de dialogue, il a construit avec une équipe un projet de territoire et c’est sur ce projet, avec ce projet qu’il fait campagne. C’est au nom de ce projet à compléter, à enrichir qu’il rassemble comme ce soir.

C’est sa marque de fabrique, sa méthode, elle est nouvelle, elle est solide.

Il va débiter après un certain nombre de choses. Le plus dur quand vous avez à faire à un passionné comme lui c’est de l’arrêter.

En ce qui me concerne, je termine avec une image. J’étais jeudi dernier avec Alain et Thierry au Zénith autour de François Bayrou. Alain était assis à côté de François Bayrou et de tous les autres candidates et candidats du Modem.

J’étais en face et je voyais l’assemblée nationale de l’avenir, celle qui respire, celle qui représente la France et ses territoires, celle qui porte de nouveaux visages.

Alain Duchesne était là à l’avant-garde. Les résistances sont grandes face à nous mais l’espérance l’est tout autant.

Au fil des jours s’est constituée dans cette circonscription une formidable chaîne humaine, qui tracte sous la pluie et le soleil. Hier le gâteau électoral était à se partager entre clients de droite et de gauche.

Il est temps que tout le monde se mette à table, que les citoyens soient à l’honneur, que chacun trouve sa place. Pour que cela arrive, pour voir Alain Duchesne passer des gradins du Zénith aux gradins de l’Assemblée Nationale, il reste quelques jours.

Soyez conscients qu’ils peuvent tout changer et la seule bonne nouvelle à attendre sur ce territoire, le 17 juin, ce n’est pas la réélection d’un sortant ni l’entrée d’un opposant mais l’arrivée d’un homme libre.

Croire que c’est possible c’est croire que la politique a encore de l’avenir.

Je vous remercie de votre attention.

 

 

 

10:40 Publié dans Modem | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : udf, modem, politique, bayrou, centre

25/05/2007

MODEM : 7 principes et que du positif !

 

J’étais à Bercy avant le 1er tour, j’étais au Conseil National après le 2ème tour, j’étais hier soir au grand rassemblement dont François a dit : " Ce sont les premiers pas d’une marche. Sept millions de Français ont montré qu’il attendaient et voulaient une autre offre politique. Plus de 70 000 ont déjà manifesté explicitement leur intention de construire cette offre. Ce mouvement ne s ’arrêtera pas ".

 

Et pour qu’il ne s’arrête pas, François Bayrou en a d’abord décliné les fondements : " Le vrai enjeu de ce mouvement, c’est le pluralisme. C’est que les citoyens aient des voix différentes pour parler en leur nom. Ce n ’est pas un mouvement pour la confiscation du pouvoir.C ’est un mouvement pour construire un nouveau monde, une démocratie nouvelle.C ’est un mouvement tout entier tourné vers la responsabilité du citoyen, vers la responsabilité active du citoyen actif. Le citoyen n ’est pas un consommateur. C ’est un producteur, d’idées, de convictions, d ’engagement, de solidarité ". Pour tout changer, François Bayrou a annoncé que " nous prendrions les semaines nécessaires pour écrire ensemble, non pas seulement pour écrire, mais pour penser, pour inventer, les statuts, les règles de fonctionnement de ce mouvement nouveau ".

 

Et François Bayrou de tracer les principes qui me paraissent devoir être ceux de notre mouvement démocrate.

 

Premier principe : Le Mouvement démocrate est un mouvement de citoyens actifs. On n’y adhère pas pour seulement pour soutenir, pour être des supporters, mais pour participer à la mesure de ses forces et de sa disponibilité, pour construire des idées, un programme, des équipes.

 

Le second principe est un principe éthique. Je souhaite que nous écrivions une charte éthique qui nous engage. Ce qui m’a frappé dans les récents changements de camp aussi bien dans les rangs socialistes que dans les nôtres, ce ne sont pas les destins individuels, c’est la tristesse des citoyens qui avaient fait confiance à leurs responsables, devenus leurs amis, devenus une partie de leur famille. Les Français ont le sentiment que les politiques ne respectent pas les règles élémentaires de comportement que chacun des citoyens se voit imposer dans sa vie. Pour bien des responsables politiques, l ’engagement, c ’est une carrière. Pour les citoyens, pour les militants engagés ou de cœur, c’est de la vie donnée, gratuitement, donnée à sa cité comme on la donne à ses enfants. Cela mérite d’être respecté.C ’est pourquoi je veux une charte éthique à l ’intérieur de notre mouvement démocrate qui indiquera quelle est la nature de l ’engagement de l’adhérent, du responsable, du candidat et de l ’élu du mouvement par rapport à ceux qui lui ont fait confiance.

 

Troisième principe :nous donnerons un sens plein et entier à l ’idée de démocratie. La démocratie, cela ne peut pas être seulement l’attribution du pouvoir par le vote. La démocratie, c’est aussi la responsabilité des citoyens entre les votes. Pour que le citoyen soit responsable, il faut qu ’il soit associé et informé, qu ’on lui laisse le temps de réfléchir, qu ’on lui donne les moyens de peser sur la décision que l ’on prend en son nom. Je fais une grande différence entre " information ", "réflexion" et " communication " .Ca il y a des politiques de communication qui ont pour seul objet, en fait, d’empêcher l ’information et la réflexion, de détourner l ’attention de l ’essentiel vers l’accessoire. Et cela, ce sont les institutions qui le garantissent. Voilà pourquoi le mouvement démocrate défendra les principes d’une réforme profonde de nos institutions républicaines, dont les piliers seront la séparation des pouvoirs, à l ’intérieur du pouvoir politique, et aussi entre le pouvoir politique, le pouvoir économique et le pouvoir médiatique. Nous défendrons le respect du pluralisme et la qualité de l ’information et du débat public. Nous défendrons donc une loi électorale juste, celle qui existe partout en Europe, du Nord au Sud et d ’Est en Ouest, et qui garantit à toutes les grandes sensibilités démocratiques leur droit à l ’expression et à la représentation.

 

Quatrième principe : l’action du Mouvement démocrate sera fondée sur la vérité, en matière économique, comme en matière sociale. Pou moi, dans un projet de société, notamment dans le monde de l ’économie et du social, il n ’ y a d ’idéal que dans le réel. L’idéal ne doit pas être du domaine du virtuel, ce n ’est pas une idéologie, il doit s ’incarner et s’enraciner.C ’est pourquoi nous associerons à notre action des chercheurs, des universitaires, des économistes, des sociologues avec qui nous confronterons, à intervalles réguliers, nos intuitions et nos réflexions.

 

Cinquième principe : il faut penser l’avenir.J ’ai été frappé, vivant cette campagne présidentielle de l’intérieur, de l ’absence des intellectuels. Excepté sur le registre de la transgression, lorsqu ’ils changeaient de bord, et particulièrement sur le registre de la transgression nationaliste, dont on verra qu ’elle est sans avenir. Nous avons besoin de retrouver l ’enracinement intellectuel de l ’action politique. Le Modem se fixe pour objectif de faire partager la réflexion sur l ’avenir à l ’ensemble du champ social, universitaires et intellectuels, créateurs et interprètes dans le monde de la culture, artistes et savants, ouvriers, techniciens, salariés, agriculteurs, étudiants, artisans et entrepreneurs, retraités ou passagers sans bagage dans notre société. Pour cela, il est vrai qu ’Internet est un formidable outil auquel nous voulons réfléchir et par lequel nous voulons travailler.

 

Sixième principe :Le principe du Mouvement démocrate est le rassemblement. Le Modem affirme que chaque fois que quelque chose d’essentiel est en jeu pour la nation, il est prêt à travailler avec toutes les forces démocratiques du pays. Et chaque fois que l ’on abordera l ’action de proximité, la démocratie locale, il est prêt à faire naître de larges rassemblements. Dans le champ de la démocratie, nous n ’avons pas d ’ennemis. Nous considérons que l ’affrontement entre la droite et la gauche, cette grille de lecture du siècle passé, ne permet plus de résoudre les problèmes de notre temps. Nous sommes particulièrement heureux de trouver dans nos rangs des femmes et des hommes qui viennent de camps différents et de parcours politique différents. Pour nous, c ’est un enrichissement.

 

Septième principe :le but principal du Mouvement démocrate sera la naissance et la promotion d ’une génération politique nouvelle. La vie a fait que nous avons été en grande partie, privés de notables. Il faut faire de cet accident une force. L’accueil, la détection, le repérage, la formation, l’entraînement de cette génération politique nouvelle est un magnifique défi, que nous sommes les seuls, par la force des choses, les seuls désormais à pouvoir relever.

 

Voilà, j’ai beaucoup apprécié cette définition en 7 points. Nous devrons leur donner une consistance. Comme j’ai aimé la conclusion de François Bayrou : " Je veux vous dire ma conviction : ce mouvement nouveau, ce mouvement démocrate, il est tout neuf et il a des atouts sans précédent. Des millions de Français l’attendent. Ils ont envie d’un mouvement positif, qui change les visages et les pratiques, qui ne soit pas sectaire, mais qui propose. Ce mouvement est le seul, dans la législature qui vient, qui pourra les défendre, avec courage et avec liberté. Tout est à construire, et comme vous êtes là, vous et les centaines de milliers que vous représentez, alors le combat, forcément, est gagné. On ne le voit pas encore, comme on ne voit pas le soleil quand l’aube approche. Mais ce combat là, ce combat, est gagné !

13:55 Publié dans Modem | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : modem, politique, bayrou

23/05/2007

Brigitte Brame, ce samedi à Lomme

Nous y voilà. Un document prêt et de qualité va prendre la direction des boîtes aux lettres de la circonscription. Brigitte Brame sera à Lomme ce samedi, à partir de 10h sur le marché. Pour tout savoir sur l'actualité de la campagne, n'hésitez pas à consulter www.legislatives-lomme.fr

21:10 Publié dans Modem | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : modem

18/05/2007

Petite histoire du modem... qui n'utilise pas le langage binaire !

medium_modem.jpg

Le modem est le périphérique utilisé pour transférer des informations entre plusieurs ordinateurs (2 à la base) via les lignes téléphoniques. Les ordinateurs fonctionnent de façon digitale, ils utilisent le langage binaire (une série de zéros et de uns), mais les modems sont analogiques. Les signaux digitaux passent d'une valeur à une autre, il n'y a pas de milieu, de moitié, c'est du Tout Ou Rien (un ou zéro). L'analogique par contre n'évolue pas "par pas", il couvre toutes les valeurs. ainsi vous pouvez avoir 0, 0.1, 0.2, 0.3 ...1.0 et toutes les valeurs intermédiaires.

Un piano par exemple marche plus ou moins de façon "numérique" car il y a pas "de pas" entre les notes. Un violon par contre peut moduler ses notes pour passer par toutes les fréquences possibles. Un ordinateur marche comme un piano, un modem comme un violon. Le modem convertit en analogique l'information binaire provenant de l'ordinateur. Il envoie ensuite ce nouveau code dans la ligne téléphonique. On peut entendre des bruits bizarre si l'on monte le son provenant du modem. Ainsi, le modem module les informations numériques en ondes analogiques; en sens inverse il retranscrit les données sous forme analogique en données numériques. C'est pourquoi modem est l'acronyme de MOdulateur/DEModulateur.

Cela valait le coup de rappeler tout cela non ?

Ouverture, ouverture, est-ce que j'ai une gueule d'ouverture ?

Premier ministre François Fillon, UMP, 53 ans.

Ministre  d'Etat, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable Alain Juppé, UMP, 61 ans.

Ministre de l'économie, des finances et de l'emploi Jean-Louis Borloo, Parti radical, 56 ans.

Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités locales Michèle Alliot-Marie, UMP, 60 ans.

Ministre des affaires étrangères et européennes Bernard Kouchner, Parti socialiste, 67 ans.

Ministre de l'immigration , de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement Brice Hortefeux, UMP, 49 ans.

Ministre de la justice Rachida Dati, UMP, 41 ans.

Ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité Xavier Bertrand, UMP, 42 ans.

Ministre de l'éducation nationale Xavier Darcos, UMP, 59 ans.

Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pecresse, UMP, 39 ans

Ministre de la défense Hervé Morin, UDF-majorité présidentielle, 45 ans.

Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports Roselyne Bachelot, UMP, 60 ans.

Ministre du logement et de la ville Christine Boutin, UMP, 63 ans.

Ministre de l'agriculture et de la pêche Christine Lagarde, 51 ans.

Ministre de la culture et de la communication, porte-parole du gouvernement Christine Albanel, 51 ans.

Ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique Eric Woerth, UMP, 51 ans.

Secrétaire d'Etat chargé des relations avec le parlement, auprès du premier ministre Roger Karoutchi, UMP, 55 ans.

Secrétaire d'Etat à la prospective et évaluation des politiques publiques, auprès du premier ministre Eric Besson, ex-PS, 49 ans.

Secrétaire d'Etat aux transports, auprès du ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable Dominique Bussereau, UMP, 54 ans.

Secrétaire d'Etat aux affaires européennes, auprès du ministre des affaires étrangères et européennes Jean-Pierre Jouyet, 53 ans.


Hors gouvernement Martin Hirsch, 43 ans, président d'Emmaüs-France, est nommé Haut commissaire aux solidarités actives contre les pauvretés.