Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2007

Notre avis sur les nouvelles orientations en faveur de la jeunesse

Intervention au nom du groupe UDF-MoDem

Conseil Général du Nord

2 Juillet 2007

 

Monsieur le Président,

Madame la Vice-Présidente ,

Chers Collègues,

Nous avons souvent eu l’occasion d’échanger sur ces questions sensibles, liées à la jeunesse, qui rappelons-le, ne constitue pas une catégorie sociale en tant que telle mais un âge de la vie, des âges de la vie pouvons-nous même dire.

Sous l’impulsion de nombreux partenaires, des ministères jusqu’au milieu associatif, en passant par les collectivités territoriales, un volume d’aides extrêmement important est déjà déployé en direction des jeunes.

Mais tout le monde s’accorde, à commencer par nous élus départementaux, pour dire qu’il faut remédier à la complexité des dispositifs et donner une plus grande lisibilité aux actions de tous.

Ceci étant dit, vous nous proposez aujourd’hui d’aller plus en avant en donnant un SIGNE très clair en direction de celles et ceux qui sont l’AVENIR du Nord, un habitant sur quatre dans notre département a en effet entre 9 et 24 ans.

Ce signe, vous souhaitez l’imprimer, dans la concertation, en associant les 2 âges de la jeunesse (l’adolescence et l’entrée dans la vie adulte) à 3 valeurs essentielles : la citoyenneté, l’autonomie et la solidarité.

Ce travail entamé, cette réflexion s’accompagne d’une approche plus transversale de la politique en direction des jeunes et c’est une avancée salutaire. Il suffit pour s’en convaincre définitivement de croiser 3 chiffres : 1 jeune sur 4 est touché par des problématiques santé lourdes, 1 jeune sur 4 parmi les 18/25 ans de notre département est au chômage et le logement HLM est la solution logement de 32% des ménages de moins de 30 ans.

Sur les publics jeunes en très grande difficulté, notre cœur de cible départemental, entre compétences obligatoires, facultatives et volontarisme, nous prenons acte de la volonté de mieux fédérer les moyens pour renforcer le suivi et l’accès aux droits.

Pour les jeunes qui découvrent la vie d’adulte, l’idée d’une aide à l’installation nous paraît aller dans le sens d’un certain nombre de préconisations et de revendications convergentes.

S’il s’agit de faciliter l’entrée dans le logement par l’achat d’équipement de base, le tout soumis à un dispositif de prêt à taux zéro, le département a montré, semble t-il, qu’il pouvait dans le partenariat gérer ce type d’aide.

Sur les cautions, nous avons défendu l’idée dans un autre cadre, de leurs suppressions comme les dépôts de garantie pour les locataires et suggérions de les remplacer par un système efficace d’assurance mutuelle. Pouvons-nous expérimenter ce dispositif dans un cadre départemental ? C’est une question pour laquelle nous n’avons pas la réponse. Mais nous pourrions en avoir un début en vous écoutant…

Pour les jeunes collégiens, l’idée de mieux cerner leurs centres d’intérêt est opportune. Et si sur la base des conclusions, nous devions décider de la création d’un chéquier jeune (en trouvant peut-être une définition moins mercantile), nous vous suivrons, tant en effet nous savons tous qu’une licence sportive, une activité culturelle ou de loisirs peut avoir un coût pas toujours supportable par les familles.

Ceci me permet de conclure, Chers Collègues, en notant que cette singularité française du modèle familial –soutien majeur des jeunes dans la réalisation de leurs projets- est peut-être trop absente non seulement du document mais des réflexions entamées. Le coût d’un enfant a été multiplié par 4 en 30 ans.

De même que sont peu évoqués, le rôle et la place, de tous les mouvements d’éducation populaire. Ils ont souvent une histoire et des pratiques qui méritent que nous continuions à les associer fortement à nos ambitions.

Enfin, je regrette au nom de notre groupe, que une nouvelle fois, le travail du Conseil Départemental Consultatif du Développement Social (CDCDS) ne soit rendu public qu’ici, c'est-à-dire le jour de notre délibération.

Nous croyons fortement dans l’approche partenariale et territorialisée avec des plate formes jeunesse à l’échelle des Directions Territoriales car l’enjeu à terme est bien de bâtir des contrats avec les communes, les intercommunalités et les acteurs de terrain.

Il y a encore du chemin à parcourir mais celui emprunté jusqu’à présent nous apparaît relativement bien balisé. C’est la raison pour laquelle notre groupe votera en faveur du cadrage que vous nous proposez aujourd’hui.

Commentaires

Bravo Denis. Belle intervention

Écrit par : Louis | 03/07/2007

Bonjour Monsieur Vinckier,

Je suis encore concerné par la tranche "jeune" jusqu'à la fin de la quinzaine alors je me sens assez concerné par le débat.

Le département à ce que je comprends lance une aide à la caution pour les jeunes ménages.
Trés bien.
On aide les jeunes à devenir locataire en assurant la caution.
Avec un taux zéro, on aide également pour l'achat des équipements de base.

Est ce bien d'aider les gens à vivre dans les hlm et à les aider à s'acheter des écrans plasma? (Je sais, c'est assez cliché les histoires de paraboles et autres home cinéma en dix fois sans frais, mais je résiste pas)

Qu'en est-il des aides pour l'achat d'une première maison?
Ne croyais vous pas qu'en investissant d'avantage dans les aides pour les jeunes couples qui veulent devenir propriétaire, on réalise de bien plus grands progrés sociaux?
Les personnes propriétaires de leur maison l'entretiennent bien mieux, voyez les corons fleuris dans la région de Douai.
De plus, même si la maison est petite, l'ouvrier qui a un petit capital à transmettre à ses enfants à la fin de sa vie en est extrémement fier.

Les nouveaux hlm ne font que continuer à entasser des personnes au revenu faible au même endroit et n'apporte pas de progression social.

80% des espagnols ou des irlandais sont propriétaires et il y a beaucoup moins de quartiers ghettos dans ces pays.

Qu'en pensez vous?

Rumicourt

ps : Autre sujet, espérons que la futur conférence à La Celle Saint Cloud apporte quelque chose.

Écrit par : Rumicourt | 05/07/2007

Les commentaires sont fermés.