Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2007

Point-presse

870b55241f87d362cb0ab815c15d383e.jpgJ'ai fait ce mardi un point-presse concernant les élections cantonales de mars prochain.

A lire ce mercredi dans l'édition locale de la Voix du Nord et également directement sur le site élections 2008 de la Voix du Nord

A vos commentaires !

14:40 Publié dans Modem | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : MoDem, Bayrou, politique, ps, ump

Commentaires

Monsieur Vinckier,

Cela fait quelque temps que je vous suis, et j'aimerais m'entretenir avec vous sur certains points.

Pour moi les clivages politiques français ont explosé, et ce depuis longtemps. En France, nous n'avons à ce jour plus que trois grandes familles de pensées : les anti-libéraux/altermondialistes, les démocrates-républicains (une partie du PS-Verts-Centre-UMP) et les souverainistes nationalistes (anti-européen et anti-américain). Il faut arrêter de mettre des clivages là où ils n'existent plus. Ainsi, le clivage entre progressistes et conservateurs ou humanistes et capitalistes au sein des démocrates-républicains m'exaspère au plus au point car il ne repose sur rien, à part sur de la stratégie politique.

Et l'erreur majeure de François Bayrou et des socialistes lors de la dernière présidentielle a été de vouloir faire passer, avec les français pour témoin, Nicolas Sarkozy pour un "chef" issu de la 3e famille, celle des souverainistes- nationalistes (qui ne fonctionnent qu'au travers de chefs), et d'essayer de prospérer sur cette idée. Or Nicolas Sarkozy est bien un républicain qui s'inscrit dans une tradition constitutionnelle française, et François Bayrou, en tant que démocrate, avait tout intérêt à prendre sa part de responsabilité dans le gouvernement démocrate-républicain qui s'est mis en place, d'essayer de l'enrichir ... Il aurait même pu faire apprécier ses compétences. Au lieu de cela, il s'est mis hors-jeu et pour longtemps. Car il faudra plus de 10 ans pour que la conception "démocrate" existe façon Bayrou en France. Et dans 10 ans on dira quoi ? Démocrate et Républicain sont faits pour travailler ensemble.

J'essaye vainement de comprendre l'idée de ne plus être une force d'appoint de l'UMP, mais elle est fallacieuse. L'UDF n'a jamais été un appoint, elle a été une composante riche de la pensée démocrate-républicaine, celle des politiques responsables en opposition aux politiques utopistes (1e et 3e courant de pensée). En martelant cette idée de ne plus être une force d'appoint, vous renforcez l'idée du bipartisme. En disant cela, les électeurs ont l'impression que vous êtes une force d'opposition, au même titre que le Parti Socialiste. Or qu'est ce que le Socialisme à part un parti qui cultive l'ambiguïté de compter dans ses rangs des représentants de la 1e et 2e catégories de pensée ? Pour ne pas être coupé en deux, leur intérêt est d'entretenir le clivage Gauche/Droite. Le PS vous étouffe ainsi dans vos histoires de force d'appoint. Et l’on sent bien l'appétit du PS qui ne demande qu'à engloutir le Mouvement Démocrate pour s'offrir une seconde vie, une vie qui reprospèrerait sur le clivage Gauche/Droite. Mais le clivage Gauche/Droite n'existe plus. Bref, le temps que les choses se décantent entre le Modem et le PS, Nicolas Sarkozy aura recomposé, le tout sans Bayrou, une famille démocrate-républicaine relativement unie et large pour occuper pratiquement tout l'espace de la pensée démocrate-républicaine. Bayrou en sera marginalisé. Il ne sera plus qu'une alternative. Il aurait pu être un responsable. On peut attendre que Sarkozy se plante et plante le pays mais si c'était le cas, les Français n'iraient pas chercher leur "sauveur" chez un démocrate-républicain. Car désormais, et c'est bien là la nouvelle donne, les républicains ont besoin des démocrates et les démocrates des républicains pour ne pas permettre aux anti-libéraux ou nationalistes de gouverner.

Ce qui se passe actuellement au niveau des démocrates-républicains n'est qu'un problème de personnalités. Car c'est quoi un responsable politique ? Un individu qui représente ses concitoyens, et qui émerge presque naturellement. Un peu comme pour une élection de délégué de classe (où il n'est pas nécessaire de se présenter). Sarkozy, Bayrou et Royal étaient trois candidats pour une même poste, celui de leader de la pensée démocrate-républicaine. Et à mes yeux, François Bayrou nous a fait une grosse crise de jalousie lors de l'élection des délégués de classe.

Je finis en essayant de vous montrer que ces 3 courants de pensée ne sont pas si saugrenus. Je vous ai classé comme démocrate-chrétien mais vous semblez devenir un socialiste-chrétien mais il s'agit là de quelque chose qui n'existe pas ou plus à mes yeux, le socialiste-chrétien se fond dans la démocratie-chrétien. En effet, aujourd'hui, en tant que Chrétien, on peut être soit Chrétien-Communiste, et on entre alors dans la première catégorie de pensée, on peut être démocrate-chrétien, on s'inscrit dans la deuxième catégorie de pensée, ou l’on peut être chrétien-nationaliste, et alors on a un "guide", et l’on s'inscrit dans le 3e courant de pensée.

Vous êtes le représentant naturel de la pensée démocrate-républicaine sur votre canton, et rien d'autre. La cantonale ne sera qu'une question de personnalité, en rien une histoire de "partis".

Écrit par : Robert Delfosse | 02/10/2007

Bonjour Monsieur Vinckier,

Bon courage pour dénouer les pensées de monsieur Delfosse, sans doute doctorant en sciences politiques...
On tient le nouveau René Rémond, le lâché pas!

J'ai hâte de lire votre déclaration de candidature de demain, sans doute du genre "rassemblons nous tous pour que je sois élu"

Rumicourt.

Écrit par : rumicourt | 03/10/2007

Denis mon ami,

il y a Monsieur de la Forêt qui s'indigne dans un communiqué de presse

http://modemlille2008.hautetfort.com/

Écrit par : Arno | 04/10/2007

Je précise que l'équipe de François Bayrou m'a demandé d'animer à Seignosse un atelier: "Etre conseiller général en 2008". Plus de 100 militants ont participé à cet atelier et c'est cela l'essentiel. L'élection cantonale reste l'élection locale la plus difficile à emporter. Avis aux amateurs... sérieux.

Écrit par : Vinckier Denis | 05/10/2007

Denis,
je respecte ton courage politique et ton choix.

Par cette déclaration tu mets en péril la liste richir.fr sur LILLE-LOMME-HELLEMMES sur la quelle Jacques Richir t'a donné le lundi 1er octobre la tête de liste pour la liste communale Lille-Lomme et te confirme en bonne place sur celle de Lille-Lomme et Hellemmes.
Faut il faire une liste pour Le 1er tour ? et la quelle?

Etienne FOREST candidat à la candidature Mouvement Démocrate LILLE-LOMME et HELLEMMES

http://modemlille2008.hautetfort.com

Écrit par : FOREST | 05/10/2007

Les commentaires sont fermés.