Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2008

Un extra-terrestre s'est invité dans la campagne

Cet article, ce matin, c'est à la fois une réaction, une interrogation, une transmission. Est-ce bien une anecdote ? De quoi s'agit ? Un candidat venant d'une tout autre planète a fait irruption dans la campagne communale à Lomme. Inutile de préciser qu'il ne respecte pas les règles élémentaires d'une campagne électorale moderne puisque qu'il s'autorise à coller sur des lieux et espaces publics. C'est non seulement interdit mais cela porte atteinte au cadre de vie. Voilà au moins un thème que le candidat Cattelin-Denu ne peut revendiquer. J'ai approché hier dans le cadre d'une séance de collage l'ersatz* de candidat. Ce candidat ne semble pas non plus parler le même langage que nous puisque que quand vous lui dites bonjour, il reste muet. Mais quand vous ne lui dites plus rien, il se met à émettre une petite musique bien personnelle du style de ce commentaire bien placé: "Qu'il est loin le temps béni où les colleurs d'affiches se frappaient dessus". J'avais emmené avec moi une militante pour coller. Inutile de préciser qu'elle en a tiré la même conclusion que moi: décidément, dans cette campagne, nous ne sommes plus à une surprise près... Tous les candidats sont prévenus: les extra-terrestres sont de retour ! Détail croustillant, l'extra-terrestre colle avec un arrosoir. Nous, c'est avec un seau. Mais on comprend pourquoi. Pour tenter de convaincre nos concitoyens, il déverse...des tonneaux d'argumentaires d'une autre époque. Il est arrivé chez nous, parait-il, pour libérer Lomme. Notre commune a été libérée en septembre 1944 et figure sur ma liste en dernière position un des acteurs de cette libération. Pour le reste, en 2008, nous aussi nous voulons libérer Lomme... d'extra-terrestres comme Monsieur Cattelin-Denu !

*En philosophie, un ersatz est un élément représentatif d'un tout non significatif de ce tout. Il s'agit d'une parcelle, d'un morceau, d'un détail, qui, considéré individuellement, représente l'ensemble de manière insignifiante, déformée par réduction ou simplification et faisant abstraction de la relativité du tout.

Commentaires

Bonjour,

Outre le fait qu'il n'ait pas le droit de coller ses affiches partout, il a toutefois tout à fait le droit de parler de libération de Lomme.

Combien de fois n’a-t-on pas dit qu’Arthur Notebart lui-même se retournerait dans sa tombe en apprenant l’annexion de Lomme par Lille. Ne parlons même pas de la manœuvre politicienne afin de garder Lille à gauche, mais plutôt de la complaisance des autres élus qui ont laissé faire et dont vous faites parti…

C’est tout simplement honteux et je pense que les lommois s’en souviendront, enfin c’est que je souhaite, lors des prochaines municipales et cantonales.

Cdlt,

David.

Écrit par : David | 28/02/2008

Denis,
Je n'ai pas une virgule à retirer à ton article. Je désapprouve sans réserve cette façon de faire campagne, sans respect pour qui que ce soit, ni quoi que ce soit. Je l'ai déjà écrit, le combat peut être rude, voire brutal parfois, mais correct. C'est aussi cela la démocratie. J'ajoute que Mr Cattelin-Denu étant avocat, on pourrait s'attendre à un minimum de connaissance de la loi, et aussi, mais c'est autre chose... des frontières communales, puisqu'on trouve autant de collages "sauvages" (abribus, poubelles, panneaux, bornes...) à Lomme qu'à Lille, Lambersart, Englos et Capinghem. Voilà un exemple de "sale" campagne , sur le fond et sur la forme.
Bien à toi
RV

Écrit par : Roger Vicot | 28/02/2008

A David,

Vous écrivez: "Ne parlons même pas de la manœuvre politicienne afin de garder Lille à gauche, mais plutôt de la complaisance des autres élus qui ont laissé faire et dont vous faites parti…".

Expliquez-moi. Vous étiez où en 1999 ? 2000 ? 2001 ?

Moi j'étais là, j'ai mené le combat démocrate pour Lomme. Ensuite, j'ai siégé au conseil communal de 2001 à 2008.

Nous avons vécu 10 ans sans Monsieur Cattelin. C'est donc un peu énorme qu'il arrive comme cela. Avec des méthodes que vous semblez condamner, ce qui est au moins une bonne chose.

Pour le reste, les électeurs trancheront. En toute liberté. Mais je ne suis pas sûr qu'ils apprécieront les outrances du candidat que vous soutenez semble t-il.

Moi je suis un élu responsable et qui veut tirer les citoyens vers le haut. Cf mon livre en ligne sur ce site et mes documents de campagne.

Bonne soirée.

Denis Vinckier

Écrit par : denis vinckier | 28/02/2008

monsieur cattelin un extra-terrestre ?

a titre personnel denis je ne pense pas que mr cattelin soit un extra-terrestre , bien au contraire , il represente l'archetype de l'homme de droite sarkozyste a plein nez . A cela j'arguerais que mr cattelin est le prototype meme de l'homme venal , son entrée en lice a quelques semaines des elections dans une ville qui n'est pas sienne et dans laquelle il ne fais campagne que par intermittence , denote bien son interet purement pecuniaire , la preoccupation majeure de mr catelin n'est pas Lomme et ses habitants mais bien les attraits que fournissent le pouvoir .
L'on touche meme ici a son paroxysme , mr cattelin qui est juriste tout comme moi ne peut ignorer que nous residons dans un Etat de droit et qu'en tant que telles des normes sont a respecter , mais apres tout le titre ne fais pas le juriste , tout comme la fonction ne fais pas l'homme

PS : je me porte volontaire comme conseil pour toute personne souhaitant intenter un recours devant la juridiction civile

Écrit par : hachin sebastien | 28/02/2008

A M. Vinckier,

Je ne soutiens strictement personne et surtout pas les gens qui sont dévoyés à la gauche comme le modem du Nord (notamment). C'est vraiment un simulacre de démocratie, je l'indique déjà dans mes commentaires sur votre article de proposition d'un débat public.

On n'a pas beaucoup entendu les centristes au moment de la fusion, qui, comme vous semblez le dire, relève d'un modèle de démocratie (sic).

A Sébastien Hachin, dénigrer notre président de la République est une spécialité de l'opposition depuis son élection et de quelle manière!! M. Vicot qui compare M. Sarkozy à Napoléon est tout simplement scandaleux.
Ayez plutôt un peu de respect un homme qui a réunit 54% des français le 6 mai...

Cdlt,
David.

Écrit par : David | 29/02/2008

Mr vinckier

apprenez à avoir un peu d'humour surtout lorsque nous sommes en campagne il en faut de l'humour, alors lorsque Mr Cattelin-denu vous a dit cette phrase je cite: "qu'il est loin le temps béni ou les colleurs d'affiches se frappaient dessus" c'était de l'humour .

Maintenant de la à le comparer à un extra terrestre je peux vous dire qu'il faut d'abord regarder dans son assiette avant de regarder celle des autres.

vous êtes bien vous un satellite de Mr durand ou été le temps ou vous revendiqiez "mon parti c'est lomme" , "je ne serais jamais élu sur une liste de lille" il est loin ce temps alors si les lommois sont contre cette fusion c'est maintenant qu'il faut le dire et j'espère bien que nous recupérerons les voix des électeurs qui vous ont donné un peu de leur confiance en 2001 et qu'ils voit à ce jour que vous retourner votre veste c'est tout juste si vous n'avez pas fait cette fois ci une campagne pour le oui a la fusion.

de là a parler d'argumentaire d'une autre époque vous êtes si bon en histoire d'apres ce que je peux constater alors vous dites que la commune a été libéré en 1944 c'est sur mais elle a été vendue en 2001 pour des voix électorale afin d'élire Martine Aubry sur Lille.

le meilleur dans tous ça c'est que même monsieur vicot vous offres des roses sur vos commentaires.

Écrit par : rudy | 05/03/2008

Bon j'ai de l'humour, souvent à revendre. Mais je ne peux pas comprendre qu'un avocat respecte si peu l'environnement et tout simplement la législation.

Pour le reste, le but de la politique, ce n'est pas de récupérer des voix mais d'avancer. Juste une question: où était votre candidat en 1999 ? 2000 ? 2001 ?

A Seclin ?

Moi j'étais là et vous constatez que je le suis toujours, à la tête d'une liste ambitieuse qui porte un vrai projet politique pour notre commune de Lomme.

Bonne fin de campagne. Qu'elle reste bonne.

Bien cordialement

Denis Vinckier

Écrit par : denis vinckier | 05/03/2008

Mr vinckier

pour êtes peut-être la avec votre projet mais de tout les façon qu'il soit votre projet ne sert à rien c'est lille qui décide alors vous auriez du gardez mon parti c'est lomme c'était le mieux qu'il y avait à faire


au fait en parlant législation vous pourrez remarquer que nos amis vert on collé à la place de mon cadidat il faudrait leur apprendre à compter et à lire de plus que se sont sur les panneaux electoraux qui se trouve devant l'hotel des impots.

bonne fin de campagne et à dimanche
bien amicalement

Écrit par : rudy platteeuw | 06/03/2008

M. Vinckier,

Vous écrivez : "Pour le reste, le but de la politique, ce n'est pas de récupérer des voix mais d'avancer. Juste une question: où était votre candidat en 1999 ? 2000 ? 2001 ? "

Où étais-je moi sinon en soutien de l'UDF et des personnes qui se sont retrouvés horrifiés d'avoir été annexés par des gens bien pensant et mal agissant...

Et voilà le résultat quelques années après...
Le soutien au parti socialiste.

Quelle déception et que déni de démocratie!

Cdlt,

David.

Écrit par : David | 06/03/2008

D'accord David mais votre position ne fait pas une politique. Ce qui compte aujourd'hui c'est d'encadrer voire redéfinir les contours de la fusion de Lille avec Lomme et aussi Hellemmes et nous sommes les seuls à avoir fait une somme de propositions cohérentes sur le sujet. Cf les propositions à l'échelle de Lille-Lomme-Hellemmes. N'hésitez pas à consulter nos propositions sur le sujet. Pour le reste, la responsabilité doit nous amener à faire des propositions ambitieuses et cohérentes. La fusion avec Lille ne nous en empêche pas et c'est la raison pour laquelle nous avons un véritable projet pour Lomme où la démocratie locale, le respect des habitants ont une place de choix. Je vous dire le fond de ma pensée. On présente toujours la fusion comme une chance pour Lille. Je voudrais dans la mesure où elle est acquise qu'elle devienne une vraie chance pour les Lommoises et les Lommois. C'est un peu la position pragmatique que les verts ont adopté les premiers. Il n'était pas illogique que nous nous truvions nous aussi un jour sur ce terrain. Cela ne fait pas de nous des vendus au parti socialiste ni des mauvais démocrates. Les électeurs de notre commune s'exprimeront dans les urnes dimanche. Et au soir du premier tour, nous regarderons le message des Lommois. J'ai toujours dit, au premier tour, on se libère, au second on se rassemble. On verra bien d'ici dimanche soir les contours de ce possible rassemblement. J'ai tout fait pour qu'il puisse se réaliser derrière la liste Lomme à Coeur. Mais de grace, ne me faites pas le procès de la démocratie. Si il y a quelqu'un dans cette commune, qui à force de travail (15 ans) et par conviction (Les mêmes) a contribué à faire évoluer le rapport des forces politiqes, c'est bien moi. Je vous rappelle qu'avant mon apparition dans le paysage électoral, il n'y avait qu'un tour aux élections lommoises. La démocratie vaut quand même mieux que cela. Nous y étions en 2001. Rendez-vous dimanche... A suivre donc. Bonne journée. Denis Vinckier

Écrit par : denis vinckier | 07/03/2008

Les commentaires sont fermés.