Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2011

La charrue roubaisienne et l'étoile du futur...

Mehdi.jpgEn écrivant " la charrue et l'étoile " à la fin de sa vie, André Diligent, Sénateur et ancien maire de Roubaix, voulait être sûr que dans l'avenir des hommes et des femmes seraient fidèles à la conception qu'il avait fini par se faire d'une certaine manière d'envisager la démocratie en général et la démocratie locale en particulier. Nul doute qu'hier entre 15h et 17h, de son étoile, il nous faisait des clins d'oeil amicaux. A moi, à Mehdi et à toute son équipe. Nous étions en effet rassemblés sur le marché du pile. Medhi Massrour est candidat socialiste aux cantonales dans le canton de Roubaix est. Si comme le dit l'adage, le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest, nul doute que notre distribution de cartes de présentation de notre candidat progressiste était toute auréolée d'un climat qui aurait particulièrement plu à notre regretté André Diligent. La fraternité roubaisienne, je l'ai senti hier d'une manière toute particulière. Elle doit continuer de souffler sur cette ville si particulière.

delbar.jpgComme il était persuadé que le fraternité roubaisienne passait par le dépassement des clivages artificiels (pour lui) et le rassemblement des énergies positives. Un autre ami se présente dans le canton de Roubaix centre. Il part certes avec une casaque de droite. Mais je sais que Guillaume Delbar, qui est un gaulliste historique avec une forte dimension sociale, a de l'energie à revendre pour Roubaix. Hier, André Diligent réussissait l'exploit militant de réunir toutes ces énergies positives dans un parti qu'il avait simplement su traduire par la plus belle des ambitions : mon parti c'est Roubaix. Ce qui était possible hier doit être possible demain. Bon, nous n'en sommes pas là. Mes deux amis vont mener campagne en dehors des bureaux, du strass et des paillettes. Rien que pour cela, ils ont déjà marqué des points dans le coeur des Roubaisiens. Le mien est acquis à leurs causes respectives. Et que l'on ne vienne pas me sermonner avec des vieilles recettes. A mon niveau, je suis orienté vers les recettes du futur, tournant résolument le dos aux vieilles popotes politiciennes. A bon entendeur...

 

marché du pile.jpgJe suis si fier de soutenir Mehdi qui était collaborateur d'élu quand j'étais moi-même en responsabilité au conseil général du Nord entre 2001-2008. Mais au delà de mon soutien, j'ai mieux compris ce qu' André Diligent me disait parfois, à savoir qu'un jour, il en était persuadé, Roubaix trouverait logiquement à sa tête ce qu'il appelait affectueusement un "visage pâle".