Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2012

Après le 1er tour de la présidentielle…entre tristesse et espoirs.

François Bayrou n’a rien cédé

 

Certes la tristesse existe parce que François Bayrou n’a pas gagné son pari disent les observateurs, les conditions n’étaient certainement pas réunies disent d’autres observateurs. Mais n’oublions jamais qu’en 2002, qu’en 2007 et en 2012, François Bayrou a fait entendre la voix du centre, c'est-à-dire notre différence par rapport à la droite et la gauche. Sans lui, le courant centriste en France n’aurait plus voix au chapitre de la démocratie française. Avec une rare détermination qui fait les grands hommes, François Bayrou n’a rien lâché, rien cédé durant ces 3 campagnes présidentielles. Il a posé l’extrême exigence d’un centre agissant comme rempart contre les extrémismes de tous bords. Nous lui devons ce grand combat là au nom de l’histoire et aussi d’une certaine idée qu’il a continué de se faire d’un avenir meilleur.

 

Les Français attendent des réformes justes

 

Notre pays, ses hommes et ses femmes, pour un grand nombre, sont confrontés à de vraies difficultés économiques et sociales. D’où une réelle peur de l’avenir. Répondre à cette angoisse là nous engage, nous démocrates sociaux. Dans un monde sans règle disait il y a déjà longtemps Lacordaire, « c’est la loi qui libère et la liberté qui opprime ». Nous avons à la fois besoin de confiance, d’unité nationale et de dialogue national pour aboutir à davantage de justice sociale.

 

Espoirs et soutien à une majorité nouvelle

 

Les centristes qui ont tous leurs points au compteur, c'est-à-dire ceux qui sont restés fidèles à la démarche de François Bayrou doivent ouvrir un chemin nouveau. Ce n’est pas tomber dans le piège de la bipolarisation que d’entrevoir une majorité nouvelle, au contraire. C’est être fidèle à notre histoire, à ses valeurs et aux hommes qui les ont portées. Nous n’avons pas vocation à être des ralliés mais des alliés. En fonction de l’avancée du dialogue et de la capacité du modem à participer à une majorité nouvelle, mon vote à François Hollande étant acquis au 2nd tour de l’élection présidentielle, j’envisage au nom de la majorité nouvelle de soutenir le député sortant de la 11ème circonscription, Yves Durand et ce dès le premier tour des prochaines législatives, et renoncer ainsi à présenter ma propre candidature.

 

Denis Vinckier

25 Avril 2012

 

 

16/04/2012

Hommage à Thérèse Vandenburie

therese_vandenburie.jpgJe me souviens de l'émotion de Thérèse quand elle avait reçu en avril 2006 les insignes d'officier dans l'ordre des palmes académiques. Elle n'avait pas voulu que les discours s'éternisent trop sur une vie dédiée en grande partie à l'éducation nationale.

Il est ainsi des gens qui vous marquent plus que d'autres. C'est un fait que Thérèse avait comme l'a dit le 10 avril dernier, René Dubuisson, Maire de Sequedin, un "coeur grand comme une cathédrale". Elle qui avait la délégation des personnes âgées à Sequedin, avait plein de projets en tête.

En fait, elle mettait son carnet d'adresses au service de sa ville, de ses habitants. On dit parfois que Sequedin est un village aux portes de Lille, qu'il y a là un esprit particulier, familial. Avec des personnes comme Thérèse qui s'occupent des autres avant de s'occuper d'eux-mêmes, ce n'est pas étonnant.

Elle repose à Avesnes-Lez-Aubert là où en 1943 les petits chanteurs à la Croix de Bois étaient venus chanter l'année de sa naissance. Ce sont eux qui sont revenus ce samedi à Sequedin, à l'invitation de la ville et de Thérèse. Ce concert lui était dédiée, elle qui est partie un 3 avril 2012. Un beau concert !

059.JPG