Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2012

François, la France a besoin de toi ! Le choix est historique !

francois-bayrou gouverner.jpgJe voudrais mettre ici toutes mes tripes après le débat d'hier, en allant à l'essentiel. J'ai conscience que le jour est important, François Bayrou va réunir en début d'après-midi le conseil national du mouvement démocrate, conseil où la fédération du Nord a un certain nombre de représentants dont je ne fais pas partie. Une décision historique doit être prise. Quelle que soit la décision que François Bayrou prendra, elle sera historique.

Sur le débat d'hier soir d'abord, et pour revenir d'un mot, quitte à faire grognard, je trouve que cette vieille idée du débat télévisé sensé cristalliser le vote à quelques jours du vote décisif a vieilli. Il faut que les candidats parlent de tout en deux heures qui se transforment en trois heures, sans que tout soit finalement abordé. Il faut sans cesse enchaîner au risque de larguer au fur et à mesure une paire de téléspectateurs. A vouloir faire en sorte que ce soit deux stars du JT qui animent ce débat, on perd en qualité pédagogique. C'est dommage d'apprendre ce matin sur BFM où exerce François Lenglet que les chiffres des deux candidats sont inexacts et ceux de Nicolas Sarkozy bien davantage que ceux de François Hollande. J'aurais préféré voir François Lenglet hier sur le plateau pour rectifier le tir. On ne peut pas vouloir une démocratie exemplaire sans une certaine exigence. C'est difficile de vouloir faire en sorte que les Français se fassent un avis le plus juste possible si les conditions ne sont pas totalement réunies, si la communication prime sur la pédagogie.

Pour autant, et venons-en au fond, le débat était bon, avec deux candidats dans leur rôle: François Hollande finalement au centre du débat, dans le rôle du futur président et Nicolas Sarkozy dans celui de président sortant. Je ne sais pas ce qu'il en sera dimanche soir mais ce débat m'a donné cette sensation de la maitrise du futur président opposé à la maitrise du président sortant, de l'autorité du futur président face à celle du président sortant.

francois-bayrou gouverner.jpgDans une situation complexe, ce qu'il faut c'est gouverner avec justice. C'est ce que j'attends profondément d'un président de la République. François Bayrou doit participer à cette dynamique là. Je souhaite du fond du coeur, au nom de 20 années d'engagement politique au centre, qu'il s'engage dans ce sens pour participer à l'effort de redressement national annoncé par François Hollande. Il doit le faire pour participer à cet effort, influencer et influer sur les choix qui seront faits demain. François, Cher François, nous n'avons pas été hier des spectateurs d'une majorité de droite pour rester demain les spectateurs d'une majorité progressite !

François, le ballet de ceux, de Morin à Borloo, Sauvadet et Lagarde, qui veulent travailler au rassemblement des centres qu'ils ont tous contribué à écarteler et diviser, ce n'est pas sérieux. Ce n'est pas notre chemin, ce n'est pas le tien, celui d'un centre exigeant et courageux. François Hollande souhaite être le président la la justice, sociale, fiscale et territoriale. De toutes les forces de la France nous avons besoin a t-il dit.

François, la France a besoin de toi ! Le choix est historique !

Que nos représentant au conseil national de ce jour lui dise cela en substance, je les en remercie sincèrement.

Denis Vinckier

 

 

Commentaires

rien a dire (j'aime ) amitié danielle

Écrit par : danielle | 03/05/2012

Même si je ne partage pas ton analyse Denis car les décisions de la gauche hier nous font supporter encore aujourd'hui les mauvais choix, j'ai du mal à constater que tu ne fais pas parti du comité national du Modem. Est ce un choix personnel ? Tu es sans aucun doute, l'ami politique qui a des convictions fortes et sincères ! Au fait, j'ai pas suivi mais seras tu candidat sur la 11ème en juin ? amitié, Xavier

Écrit par : xavier | 03/05/2012

Cela n'a pas d'importance pour le conseil national. Quand j'étais conseiller général, j'étais membre de droit. Devenu simple militant, j'ai laissé ma place dans une logique de représentation...sans en revendiquer une. Nous étions bien représentés. L'histoire est belle ! Amitiés. DEnis

Écrit par : DV | 03/05/2012

Les commentaires sont fermés.