Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2012

Affaire Lehmann, affaire à suivre...

Nous avons tous ressenti à la fois de l'inquiétude, puis du soulagement et de la compassion pour Aimé Lehmann, ce lommois lourdement handicapé, qui a traversé la France espérant empocher plus de 150.000 euros.

Il est rentré, sain et sauf, sans bien entendu les 158.000 euros promis par un prospectus alléchant, trouvé dans sa boîte aux lettres. La société mise en cause a été bien inspirée en lui proposant la prise en charge de son billet retour en première classe. Elle s'est certainement épargnée des poursuites ...et une atteinte durable à son image. L'affaire serait donc classée.

Pourtant, ce n'est pas notre brave lommois qui aurait pu intenter un procès à ladite société, puisque c'est en vidant les derniers euros de son compte bancaire qu'il a pu se payer le voyage jusqu'à Cannes.

Personne n'en voudra à cet homme âgé et donc vulnérable d'avoir cru au Père Noël. En tous cas, je ne fais pas partie de celles et ceux qui le moqueraient spontanément. Car nous vivons de plus en plus sur le coup de publicités intrusives, de ventes quasi-forcées. Moi-même j'ai eu le malheur de répondre par téléphone à un prestataire de service socio-culturels disons. On m'indique que comme je suis un client privilégié (sic), la dite société me propose de choisir parmi 3 cadeaux. Ce n'était pas plus tard que samedi dernier. Je précise à l'opératrice que je ne souhaite rien. Elle force avec des mots habiles ma décision en soulignant que je dois choisir un cadeau dans la mesure où je suis un client privilégié, que cela ne m'engage à rien, prend mon mail...et m'indique que je recevrais dans les 24h une confirmation...que je n'ai pas reçu à ce jour.

Bref, l'affaire Lehmann est une affaire à suivre par le législateur. Bien sûr, et heureusement, peu de personnes âgées vont faire comme Aimé Lehmann le chemin de Cannes mais davantage vont laisser auprès de ces sociétés dont il n'est pas toujours facile de savoir où elles sont localisées, non pas des plumes mais des euros.

D'aucuns invoqueront la liberté du consommateur. Je pense que la liberté du consommateur va de pair avec une moralisation des ventes par correspondance. Les organisations représentantes de ce secteur doivent prendre en compte la détresse de Monsieur Lehmann qui n'est pas un cas isolé. Au moment où une partie de notre société est de plus en plus vieillissante et la prise en compte de la vulnérabilité une éthique pour le vivre ensemble, l'affaire Lehmann est une affaire à suivre !

Denis Vinckier

11:54 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

bien dit Denis !!!

Écrit par : STEPHAN Chrystele | 24/08/2012

Bonjour Denis,

Une personne un peu bébête a mon sens et qui peu croire a cette fable ou l on peut avoir gagné une tel somme non .

Le Père Noël est le 25 Décembre non .

Pour ma part et qui vas payer pour aller chercher cette personne , de plus si tous le monde fait comme lui ou vas t on ?

S.C

Écrit par : S.C | 24/08/2012

Les commentaires sont fermés.