Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2012

Chronique d’un dimanche ordinaire

Permettez-moi, à vous lecteurs et électeurs, ce titre devenu nécessaire par le besoin de dire que je ne serai pas adjoint au nouveau maire de Lomme dimanche. Beaucoup se posaient légitimement et sincèrement la question, et ce depuis des mois. Moi-même, j’avais laissé entendre ici et là que la promesse m’avait été faite d’intégrer l’équipe rapprochée en 2012. Mais chacun sait que les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent. J’ai cru dans la parole d’Yves Durand et de Roger Vicot. Mais on ne vit pas en politique de ressentiments. Ces deux élus que je respecte ont leurs raisons et leurs priorités. D’après mes informations, c’est d’ailleurs Olivier Caremelle, que j’apprécie, qui va faire son entrée dans le cercle des adjoints. J’ai de l’estime et de la considération pour lui. Je sais qu’il mènera son travail et ses délégations avec rigueur et entrain. C’est d’ailleurs à lui que je donnerai mon pouvoir dimanche, lui donnant par la même occasion l’opportunité de pouvoir voter à deux reprises…pour lui-même. Donc voilà, il est mis fin au suspense me concernant. Nul doute que certains seront tristes, d’autres ravis.

Mais que chacun se rassure, cette décision ne me pose pas de problème majeur. Evidemment sur une carte de visite, cela fait bien mieux d’être adjoint que conseiller délégué...ou conseiller tout court. Mais c’est toujours de la fonction d’élu dont il s’agit, celle qu’il faut plus que jamais réhabiliter et mettre à l’honneur. Il n’y a pas de petits et de grands élus, il y a des élus. Etre élu, c’est quelque part ce que je me suis engagé à devenir quand je me suis engagé en politique dès mes 18 ans. J’ai cru, depuis cette date, dans la nécessité de dépasser les camps politiques. C’est cela être centriste. Et c’est peu dire, qu’à Lomme, j’ai tenté d’incarner cette dimension politique. La greffe n’a pas totalement prise. Une greffe c’est toujours un peu difficile, sans compter les accidents et les imprévus. Mais que l’on se rassure, là aussi, je n’ai pas renoncé à être maire de Lomme un jour. En fait, pour le dire plus clairement, je n’ai pas renoncé à créer les conditions d’un rassemblement qui aille au-delà du parti socialiste. Certes des amis me conseillent d’aller jeter ma canne à pêche…aux voix électorales ailleurs. Lomme, pour moi, ce n’est pas n’importe quelle ville. C’est la ville qui a vu arriver il y a plus de 90 ans mon aïeul, à la Cité des Cheminots de Délivrance. Il était membre à l’époque de la SFIO, Section Française de l’Internationale Ouvrière.

Et puis, je n’oublierai jamais que ce sont les centristes du MRP qui ont permis en 1947 à Arthur Notebart de devenir Maire de Lomme, avec cette longue carrière qu’il a pu avoir. Les socialistes ne peuvent décemment oublier l’histoire comme ils ne peuvent pas ne pas s’interroger gravement devant le sort qui a été fait à François Bayrou aux dernières élections législatives. Si certains socialistes ont des réflexes de clan, pour ma part je veux continuer de croire que les clans n’ont pas d’avenir. Ce qui compte c’est l’homme avec un grand H ! Le dire, le penser et croire dans cette idée à Lomme, cela a peut-être encore davantage de sens.

Je souhaite du courage à Roger Vicot, mon successeur au Conseil Général. Je souhaite qu’il continue à me faire confiance pour mener à bien cette délégation confiée par Yves Durand de la démocratie participative mais qui s’apparente de plus en plus à une véritable ambition en matière de redressement démocratique au niveau local. Depuis toujours, je vis avec cette idée que la démocratie est à construire chaque jour davantage.

Denis Vinckier

Lomme, le 11 septembre 2012

 

Commentaires

Un commentaire sur le ralliement d'Olivier Henno à Jean-Louis Borloo

Écrit par : Jerome | 13/09/2012

Bonjour,
Décidemment, vous avez l'air vraiment d'aimer le traitement que vous réservent, année après année, les socialistes de Lomme...
On appelle ça du masochisme?!

Cdlt,

Écrit par : David | 30/09/2012

* décidément
Désolé pour la grossière faute d'orthographe due à la précipitation...

Écrit par : David | 30/09/2012

Bonjour Denis,

Je suis un peu déçus de voir la réaction dans la voix du nord et je pense que Olivier Heno a raison de se rallier à J-L Borloo .

Pour ma part de voir des arrangements à gauche comme du centre à savoir si dans le plat du gâteau, il ne reste pas des miettes à prendre, mais bon à chacun sa moralité non .

Déjà qu il est vrai pour l histoire de LOMME pour le coup bas des centriste MRP de gauche avec le clan que nous connaissons ,mais la vie politique change à voir la réaction de certain électeur qui en ont râle bols de voir ses clans, à qui profite les avantages.

Tous aussi bien qu' a leur famille, bien que certain on se demande , comment peuvent il être la ?
Vue leur inefficacité dans certaine ville à part leur profit personnel vue leur incompétence.

De voir des incompétents à produire d autre incompétent mais cela est un autre sujet et surtout de prendre des postes de travail au détriment d électeurs qui sont au chômage .

Pour François Bayrou , il devrait passer son chemin, car à mon sence comme à d autre il n est plus crédible au yeux des électeurs , vue ses retournement de capote dans la vie politique .

CE DERNIER MA TRÈS TRÈS DÉÇUS car comme beaucoup d' autres qui pensaient avoir enfin trouver un partis un peu plus propre que d autres .
Aimerais bien avoir ton avis sur ce sujet .

Je sais que pour ma part , tu reste le même avec obligation de te maintenir suivant les réactions de tous bord ainsi que les changements qui arrivent.

Pour Borloo si il change la vie politique comme il a su le faire pour sa ville de Valencienne.

Alors cela seras une bonne chose de le suivre pour certain.
A mon avis avec un nouveau centre .

Sinon je pense que les extrême de gauche comme de droite vont avoir de beau jour vue les prochaines élections à venir, avec le lots de licenciement qui n arrêtent pas ainsi que les hausses d impôts et de charges ou seul la classe moyenne ne fait que payer tous comme les entreprises .

Cdlt S.C

Écrit par : S.C | 01/10/2012

Les commentaires sont fermés.