Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2015

Message aux Lommoises et aux Lommois

Dimanche, une lommoise et un lommois seront face à face dans le cadre des élections régionales : Nathalie Acs pour le Front National et moi-même pour le camp républicain.

Pour ma part, j’avais choisi de figurer au 1er tour sur la liste du rassemblement derrière Valérie Létard et Xavier Bertrand, représentant la sensibilité centriste à laquelle j’ai consacré ma vie entière.

Le Front National a rassemblé dimanche dernier à Lomme beaucoup de suffrages mais beaucoup moins que les voix républicaines réunies. Ces voix portées à l’extrême traduisent des attentes : attente de plus d’attention, attente de plus d’humanité, attente de plus de dialogue, attente de plus de considération, attente de plus de résultats. Notre commune, dirigée aujourd’hui par Roger Vicot (mon successeur au conseil général - un maire républicain), fait beaucoup pour répondre à ces attentes et évidemment ce n’est jamais assez.

Nathalie Acs, la représentante du Front National, qui ne peut en fait rien mettre à son crédit en termes de réalisations concrètes sur notre commune, s’est félicitée dimanche que le Front National soit devenu le 1er parti lommois. Les voix qui se portent sur le Front National servent souvent à cela : alimenter la machine à sornettes d’un parti démuni d’élus crédibles, qui font de la surenchère mais qui ne sont jamais là quand il s’agit de la vie quotidienne de nos concitoyennes et nos concitoyens.

Moi je suis fier de mes racines lommoises, populaires et généreuses. Je n’admettrai jamais que des élus se servent du peuple pour asseoir un pouvoir dangereux et générateur d’exclusion. Mes racines lommoises m’ont appris la solidarité. Sur les traces de mon arrière-grand père cheminot à Délivrance, j’ai appris de la générosité des familles cheminotes. De mon grand-père, ouvrier, et de ma grand-mère, ouvrière textile, j’ai tiré un immense respect de la valeur travail. De mon père, employé et aîné d’une famille de 7 enfants, j’ai compris que la simplicité et l’effort sont des valeurs essentielles.

Dimanche qui vient, je veux que ces valeurs de solidarité, de travail, d’effort et de simplicité au service du vivre ensemble, qui ont été défendues par mes arrières-grands parents, grands-parents et parents lommois, soient préservées.

Une ville ce sont ainsi autant d’histoires et des espoirs. Une ville ce sont des solidarités et des projets. Une ville ce sont des fraternités et des réussites.

Ensemble, lommoises, lommois, de toutes les générations et de tous les quartiers, disons ensemble notre refus de voir le Front National majoritaire dans notre ville et dans notre Région. Dimanche soir ce sera notre fierté commune !

Les commentaires sont fermés.