Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2016

Lettre au Président de la MEL et au Ministre Patrick Kanner

13087871_10154096431003398_360313342096107493_n.jpgLettre au président de la Métropole Europenne de Lille
Cher Président Damien Castelain



Suite à ma lettre ouverte le 11 avril dernier au Président du Conseil Départemental et à toi, je dispose depuis hier soir d’une synthèse écrite de la vision du Département (transmission par le cabinet du Président Jean-René Lecerf) sur ce sujet et j’ai, sur la base de ce document que je viens de découvrir, la conviction que le tragique accident d’Olivier Dreumont, lié à une sortie de parking accidentogène condamnée depuis, n’est pas resté sans réponse puisque les acteurs concernés envisagent des aménagements supplémentaires pour sécuriser davantage la sortie des voitures débouchant de l’ILIS sur la Route Départementale. Je n’avais pas de doute sur le professionnalisme des services départementaux qui travaillent en lien avec les services communautaires.



Pour autant, ce qui m’alerte dans ce dossier c’est que bien souvent les injonctions de sécurité des collectivités à des opérateurs restent sans réponse. Ici, le fait que l’ILIS n’ait pas répondu en temps et heure aux injonctions départementales a coûté la vie à mon camarade et ami. Je vais alerter Patrick Kanner afin qu’avec l’autorité qui est la sienne, il rappelle aux opérateurs au bord de la route départementale que la sécurité est l’affaire de tous, que les injonctions sont faites pour être mises en œuvre, que tout n’est pas de la responsabilité des collectivités.



Concernant les éléments de sécurisation pour les piétons et les cyclistes, qui font l’objet d’une lettre ouverte et d’une pétition, tu trouveras également certains éléments. Sur ce sujet la MEL est invitée à prendre part à la réflexion.



Je crois qu’elle le fera avec d’autant plus d’intérêt que cet axe structurant qui supporte plus de 12.000 véhicules / jour dont 6% de poids lourds est un axe de desserte d’un de nos pôle d’excellence métropolitain. Pour une raison que j’ignore, cette partie du territoire ne me semble pas faire l’objet, au niveau circulation, des bonnes adaptations à la présence historique d’un CHRU mais aussi depuis au développement d’un pôle d’excellence Eurasanté.



Sur ces questions, les discussions sont engagées entre partie prenantes à l’initiative du Département. Mais il me semble qu’à travers les éléments de schémas territoriaux qui vont se mettre en place au niveau de la MEL, ce secteur doive faire l’objet d’une particulière attention.



Je sais que je peux compter sur toi, les élus et services communautaires. En te souhaitant bonne réception de ces éléments, bien amicalement



Denis Vinckier

Conseiller Régional

 

Lettre à Patrick Kanner, Ministre et conseiller départemental de Lille

Monsieur le Ministre,



Merci pour ton message suite à ma lettre ouverte le 11 avril dernier au Président du Conseil Départemental.



Sur le fond, je dispose depuis hier soir d’une synthèse de la vision du Département sur ce sujet et j’ai la conviction que le tragique accident d’Olivier Dreumont, lié à une sortie de parking accidentogène condamnée depuis, n’est pas resté sans réponse puisque les acteurs concernés envisagent des aménagements supplémentaires pour sécuriser davantage la sortie des voitures débouchant de l’ILIS sur la Route Départementale. Je n’avais pas de doute sur le professionnalisme des services départementaux et au regard de mes responsabilités passées, je suis fier du travail réalisé par nos services.



Pour autant, ce qui m’alerte dans ce dossier c’est que bien souvent les injonctions de sécurité des collectivités à des opérateurs restent sans réponse. Ici, le fait que l’ILIS n’ait pas répondu en temps et heure aux injonctions départementales a coûté la vie à mon camarade et ami. Je t'alerte donc afin qu’avec l’autorité qui est la tienne, tu puisses rappeler à tous les opérateurs au bord de la route départementale 48 (Du CHRU à l'ILIS, en passant par le CROUS , etc) que la sécurité est l’affaire de tous, que les injonctions sont faites pour être mises en œuvre, que tout n’est pas de la responsabilité des collectivités.



Je découvre par ailleurs que cet axe structurant qui supporte plus de 12.000 véhicules / jour dont 6% de poids lourds est un axe de desserte d’un de nos pôle d’excellence métropolitain. Pour une raison que j’ignore, cette partie du territoire ne me semble pas faire l’objet, au niveau circulation, des bonnes adaptations à la présence historique d’un CHRU mais aussi depuis au développement d’un pôle d’excellence Eurasanté.



Sur ces questions, les discussions sont engagées entre partie prenantes à l’initiative du Département. Mais il me semble que ce secteur doive faire l’objet d’une particulière attention.



Je sais que je peux compter sur toi, comme Ministre, pour rappeler que la sécurité est l'affaire de tous. En te souhaitant bonne réception de ces éléments, bien amicalement



Denis Vinckier

Conseiller Régional

Les commentaires sont fermés.