Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2005

Suite à la faible participation à l'élection des comités de quartier

Les élus du groupe « Notre Parti c’est Lomme » demandent
le remplacement de l’adjoint à la démocratie participative.


En effet, ce que nous pressentions est arrivé : Jean Pattou, président du groupe socialiste au conseil communal et adjoint à la démocratie participative, a échoué.

Il est directement responsable de la désaffection des Lommois pour l’élection des comités de quartier, extrêmement mal préparée. Pour mémoire, les candidatures étaient recevables entre le 26 Décembre et le 8 Janvier. A cela s’ajoute le fait que de nombreux Lommois n’ont reçu aucune information.

En ce qui nous concerne, nous avions demandé en conseil communal un grand débat sur le fonctionnement des comités, préalable au renouvellement. Cette proposition avait été balayée d’un revers de main par l’équipe socialiste.

Jean Pattou est également directement responsable de l’extrême politisation des comités puisque les quelques membres sortants proches de notre groupe ont été, à une exception près, rayés sur la base de consignes claires du parti socialiste, tandis que de nombreux militants socialistes font leur entrée dans les dits comités. Sous couvert d’organiser la démocratie participative, les socialistes se donnent les moyens de toujours mieux la contrôler.

Dans ces conditions, nous affirmons haut et fort qu’il n’est pas possible de cumuler des fonctions de président du groupe socialiste et d’adjoint délégué à la démocratie participative.

Nous demandons à Yves Durand de tirer toutes les conséquences de cet échec retentissant en retirant sa délégation à Jean Pattou. Pourquoi ne pas confier cette lourde responsabilité à un élu du groupe des "Verts" au nom de leur revendication affirmée d'une vraie démocratie participative ?

Quant à nous, nous maintiendrons malgré tout une présence dans les comités de quartier (2 membres désignés sur les 27) car les Lommois continuent de compter sur nous pour jeter les bases d’une démocratie résolument humaniste et participative.

Danielle Debaisieux, Gaby Delannoy, Françoise Dumont, Pascal Deren et Denis Vinckier.

11:37 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Mr Vinckier,
J'établis actuellement un diagnostic du quartier du Marais pour une association. Votre point de vue critique sur les comités de quartier m'intéresse. J'aimerais vous rencontrer pour en discuter.

Écrit par : Julien | 18/02/2005

Bonjour Monsieur Vinckier,

Je trouve que vous n'y allez pas de "main morte" en voulant "éjecter" Monsieur Pattou, soit disant par rapport au déroulement des élections des Comités de Quartier, mais il n'est en aucun cas responsable du bon vouloir de chaque citoyen.

En effet, je pense que les lommois concernés et intéressés ont hautement participé à ces élections, cela n'a pas caractère obligatoire, même avertis des élections, car il y avait des affichages avec trombinoscope, les lommois désintéressés le sont restés.

Pour rappel, il y a 3 collèges dans les Comités, dont un représentatif "institutionnel", où chaque désignation politique peut y intégrer des membres, vous même dites avoir 2 membres sur 27, (ce n'est pas sur 27 qu'il faut compter, mais sur 9), donc il n'y a aucun contrôle du Parti Socialiste.

Ceci n'est pas un échec de la part de Monsieur PATTOU, il ne faut en aucun cas lui retirer la délégation à la Démocratie Participative, l'on peut bien conjuguer deux fonctions sans que l'une prenne part sur l'autre, et que Monsieur Durand ne mettra pas en oeuvre votre demande.
Merci de m'avoir lu,

Écrit par : Une Lommoise | 23/02/2005

Bonjour Madame,

Je vous ai bien lu et je me doute que vous n'êtes pas socialiste. Vous souhaitez apparemment que Monsieur Durand maintienne Monsieur Pattou dans ses fonctions d'animateur de la démocratie participative à Lomme. Rassurez-vous, je pense que c'est ce qu'il fera dans tous les cas. La question que je vous invite à vous poser: pourquoi ?

Écrit par : Denis Vinckier | 23/02/2005

Les commentaires sont fermés.