Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2005

Conseil communal du 3 Mars 2005

Notre amendement visant à « donner les moyens à la démocratie participative » a été repoussé par la majorité en place (PS-Verts-PCF). Le maire délégué a confirmé Mr Pattou, président du groupe socialiste dans son rôle d’adjoint chargé d’animer la démocratie participative à Lomme. Ce dernier, imprégné des « valeurs du socialisme » a expliqué : « si nous sommes élus nous socialistes, nous cherchons toujours à avoir des candidats dans les comités qui défendent nos valeurs ». C’est bien de l’avoir dit Mr Pattou. Quant à Guy Oriol (Les Verts), il a trouvé que notre vision était « ampoulée ». Tout ceci étant dit, nous n’enlevons rien à notre déclaration.

Chers Collègues,
Notre groupe a choisi d’aborder ce débat budgétaire sous un angle un peu différent mais finalement c’est ce que toute opposition se doit de faire, en disant ce qu’elle ferait si elle était en situation de responsabilité. Nous sommes un petit groupe, groupe d’opposition plurielle, avec un petit bureau (j’invite les différents présidents des groupes à venir passer une demi-heure dans notre local de 5m2), avec de petits moyens…mais nous avons de grandes ambitions pour notre commune. Malgré le fait que nous avons reçu le dossier budgétaire il y a 5 jours, nous avons tenu à traduire budgétairement notre volonté de placer la démocratie participative au rang des grandes ambitions, comme d’ailleurs la démocratie numérique, les deux vont de pair.

L’amendement budgétaire que nous proposons représente en masse un redéploiement de moins de 3% des dépenses de fonctionnement. Mais ces 3% peuvent, nous le croyons, changer le visage de la démocratie participative et donc le visage de Lomme.

Le maire délégué de Lomme l’a rappelé lors de l’installation des 5 comités de quartier le 27 février 2005, les élus ont par tradition dans notre commune un poids fort et " une autorité politique légitime ". Aux côtés des élus, les comités de quartier sont, toujours d’après le maire délégué, " une expression quotidienne " des quartiers.
Expression quotidienne mais pas reconnue en tant que telle, la vie des différents comités de quartier pourrait être toute autre. Encore faut-il s’en donner les moyens. C’est l’objet de notre amendement que d’inscrire dans les propositions budgétaires la volonté forte de donner toute leur place aux comités de quartier à Lomme.

Nous pensons que leur place est essentielle et c’est pour cette raison que nous pensons qu’il est préjudiciable de confier à un adjoint au maire délégué, de surcroît président du groupe des élus majoritaire, la responsabilité de l’animer. Affichée comme une marque de confiance par le maire délégué en faveur de son adjoint, cette attitude doit aussi se lire comme une marque de défiance et de méfiance pour la démocratie participative, c'est-à-dire la place des habitants dans la cité.

Il est de bon ton de saluer les nouveaux membres des comités. Nous sommes-nous seulement interrogés une seule fois pour savoir pourquoi de nombreux membres sortants ont décidés de jeter l’éponge ? Nous affirmons que nombre de celles et ceux qui avaient cru dans la démocratie participative ont été déçus par un manque d’ambition et une trop grande confusion des genres entre démocratie participative et démocratie représentative.
Le maire délégué, toujours lui, a affirmé en guise de bilan des comités de quartier qu’ils " avaient trouvé leur place dans la vie communale ". Etrange bilan que celui dressé par le maire délégué. Le bilan doit d’abord être lu à travers deux indicateurs que sont le faible taux de personnes qui ont souhaité se représenter et la très faible participation des habitants à la désignation des dits comités de quartier en février dernier ( moins que lors de la première élection en 2001).

Non, les comités de quartier n’ont pas trouvé leur place car les moyens ne leur ont pas été garantis dans les faits. La question des moyens est au cœur de l’affirmation d’une démocratie participative digne de ce nom. Si la vie représentative est forte, elle ne peut se contenter ni se satisfaire d’une faible démocratie participative. Nous souhaitons donc que les niveaux soient rétablis : une forte démocratie participative dans une commune où la tradition de la démocratie représentative est forte, voire trop forte. L’avenir est donc dans le rééquilibrage entre les deux fonctions.

Cela suppose un redéploiement des moyens de la démocratie représentative vers la démocratie participative : moyens humains, moyens financiers, moyens techniques. Nous avons cette chance que la mise en place des comités de quartier dans notre commune associée est volontaire. Notre capacité à expérimenter est donc forte. C’est le sens de cet amendement budgétaire que de proposer un virage dans la vision que nous avons des rapports entre démocratie participative et démocratie représentative.

Alors concrètement notre amendement suppose que les 5 comités de quartier deviennent des associations conventionnées comme d’autres associations communales. Le redéploiement budgétaire dans la section fonctionnement vise à abonder le chapitre 65740 à hauteur de 147.500 euros. Cette somme allouée aux différents comités doit notamment permettre d’allouer aux membres des comités qui le souhaitent un ordinateur portable avec connection internet. Pour financer cette subvention, nous pensons que nous pouvons diminuer par deux les frais de téléphone, l’internet est aussi là pour cela. Les 5 comités de quartier disposeront des moyens de communiquer (- 25.000 euros au chapitre 62370) avec les habitants de leur quartier. Une somme est également dégagée pour permettre à chaque comité d’organiser des concertations citoyennes. La traduction budgétaire est reprise dans le tableau récapitulatif ci-joint.

Nous vous invitons, Chers Collègues, à voter notre budget de fonctionnement.

21:30 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.