22/03/2005
Un temps de chien !
Le pôle nord va fondre…
On dit souvent que la chose que l’on ne puisse pas faire, c’est le temps. Pour ce café-philo consacré au changement climatique, personne n’aurait imaginé que la neige tomberait en abondance. A l’heure de notre rendez-vous, c’est plusieurs centimètres de poudreuse qui « perturbaient une ville comme Lille ». Quel temps ferons nous ? Avec cette question, c’est Gérard qui démarre avec des chiffres : 14 milliards de tonnes, c’est la somme des émissions de gaz à effet de serre. 5° de variation du climat suffisent à générer une période de glaciation… La question fuse : qu’est-ce qui va se passer avec +5° ? Personne ne le conteste, à la base du réchauffement climatique : l’action humaine. L’ère industrielle a provoqué une hausse de 30% des émissions de gaz carbonique. Il lui faut entre 50 ans et 2 siècles pour disparaître.
Tous les modèles convergent : la hausse sera entre 1,5° et 5,8° d’ici la fin du siècle ! Bigre ! Dans les différents scénarios, le pôle nord pourrait fondre. Mais hors de question de faire converger toutes les économies, prévient-on. Pourquoi ? Il faudrait tout simplement 5 planètes pour avoir le mode de vie des américains et 3 s’agissant des européens. Faut-il dès lors imposer une non-croissance ? Quelle place pour le nucléaire ? Un auteur comme Jancovici pense qu’il « faut réduire les émissions mais dans ce laps de temps, on en peut pas se passer du nucléaire ». Bjorn Lomborg fustige ceux qui demandent le développement des courants écologistes et demandent aux pays en développement de ne pas utiliser de voiture. Il faut en finir avec ceux qui développent un « discours récessif » et ceux « qui affectionnent le double langage ».
Que faut-il faire ? Investir dans la science et dans la recherche. Inventer de nouvelles piles. Développer les moteurs propres. Toyota vient de mettre en avant une pub avec des réflexes plus écologiques. De la pub qui fait appel à la responsabilité ! Enfin ! Un homme lance : « C’est l’homme qui doit s’en sortir. La planète, elle, elle va toujours s’en sortir ! ». Pas si sûr. Même si comme le dit Thierry : « 50 ans c’est court mais c’est loin ». Culpabilisés ? Où est la volonté politique demande un jeune ? « On tape toujours sur le même, le citoyen ! ». Incontestablement, dans l’assistance on demande plus d’information. Il s’agit d’informer davantage le « citoyen consommateur ». On compte sur les élus des collectivités pour dire les choses, fournir des bilans énergétiques. Savoir pour ne pas être manipulés. Passer de la culpabilisation à la responsabilisation. Du local à la planète… l’Europe concrète est appelée à la rescousse pour montrer le chemin. Pour éviter que dans 50 ans, ce soient les indiens qui viennent chez nous résoudre nos problèmes de pollution. Les pays qui montent font « des sauts technologiques »…
Nous aurons l’occasion d’en reparler puisque le café-philo du 5 Avril est consacré à la Chine. Quel monde voulons-nous ? Changement de climat…
Quels scénarios
pour le monde qui vient ?
Pistes de lecture :
« Le Monde qui vient » d’Alain Minc chez Grasset ( 9 euros)
« Quand la Chine change le Monde » d’Erik Izraelewick, également chez Grasset
17:08 Publié dans Café-philo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.