Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2005

Quand la chine "te" réveille !

Une ville comme Paris construite chaque mois !

A quelques pas du petit Palais impérial installé face à l’Opéra de Lille, le café-philo d’avril avait un petit côté « vue sur la Chine ». Après « Lille capitale Européenne de la culture » pendant un an, après « Lille capitale mondiale de la chine » chaque premier week-end de septembre…le débat de fond avec cette question de la Chine, de son émergence, du monde nouveau, des mondes nouveaux. L’Europe « congélateur des valeurs anciennes » face aux nouveaux mondes ? Ce parti-pris, c’est un peu celui d’Alain Minc, éditorialiste et essayiste. Quand il regarde à l’ouest, il voit cette Amérique qui en 25 ans a su attirer les élites mondiales, former plus de 600.000 étudiants étrangers. Quand il regarde à l’est, il voit cette Chine au « capitalisme de monopole d’Etat ». A côté, l’Inde « Pays mondial des services avec la démocratie en plus ».

Si hier Alain Peyrefitte avait prédit que la Chine s’éveillerait, force est de constater que le réveil s’est fait et c’est plutôt brutal pour nos consciences européennes, disons les choses comme cela. La réalité tient en quelques chiffres : 9 millions de Km2, 1,3 milliards d’habitants (20 millions de plus chaque année), 1 grue sur 2 en activité dans le monde, 4.000 tours construites ces 8 dernières années. Le tableau brossé par Véronique donne le tournis. C’est en 1978 que Deng Xiao Ping lance cet appel d’une évolution du communisme vers un capitalisme d’Etat. Le communisme, pour la première fois de son histoire (et la dernière ?) lance aux foules « Enrichissez-vous ». La Chine s’urbanise (50% de la consommation de ciment dans le monde, la même chose pour l’acier), une croissance de 9% l’an, 400 millions de Chinois qui sont sortis de l’extrême pauvreté. On peut résumer la chine avec une réalité : la chine c’est une ville comme Paris construite chaque mois.

Voilà pour le tableau rose… ou rouge. Quels sont les risques à terme. Les plus optimistes parient sur une ouverture à la démocratie. Pour les Jeux Olympiques de 2008, des cours d’anglais sont proposés aux habitants. Une première ouverture sur le monde ? Si l’Etat est le pilote des opérations capitalistes, la Chine a ce réseau de « petites communautés très fermées mais très liées à la mère-patrie ». Les Chinois se forment à l’étranger mais reviennent au pays. Les Etats-Unis ne voient pas seulement 70.000 étudiants chinois, ils voient débarquer les produits chinois en masse. Un déficit extérieur avec la Chine qui vient de dépasser les 100 milliards de dollars. Tous les présidents américains avaient promis d’être fermes avec la Chine. Clinton qui avait affirmé qu’il ne serrerait jamais la main du « boucher de Tian An Men » a favorisé la participation de la grande puissance à l’OMC. Les Chinois vont faire passer le nombre de centrales nucléaires de 9 à 30. Les candidats se bousculent. La Chine met sa condition : « vous transférez vos technologies ». Que faire ? Comment se défendre ? EN étiquetant les tee-shirt comme le propose un commissaire européen ?

Certains n’hésitent plus à dire en cœur avec Pascal Lamy que nous payons cher « le fait de n’avoir pas su mettre en place des mécanismes de régulation. On l’a fait pour la santé, le commerce, pas encore pour l’environnement ». Quel est le rôle de l’Europe dans ce monde nouveau ? Doit-elle proposer un modèle démocratique ou un modèle économique ? Avec nos 60 millions d’habitants, que pesons-nous par rapport à 6 milliards d’habitants ? L’Europe doit défendre ses modèles : l’économie sociale de marché et les valeurs démocratiques… voilà ce sur quoi on semble d’accord autour de la table. Mais le 10 Mai prochain, nous en reparlerons, puisqu’à quelques jours du 29 Mai, il sera toujours temps de convaincre que sans Europe forte avec un projet mobilisateur, le monde nouveau pourrait devenir un monde économique sans démocratie. Triste scénario… loin de celui que nous voulons. Rendez-vous le 10 mai, une date historique !

Prochain café-philo ce 10 Mai à 19h30
Café-restaurant le Grizzly, Rue Esquermoise
Entrée libre
Thème: l'Europe

Les commentaires sont fermés.