Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2005

Réponse du Président Derosier

En séance plénière, le président du conseil général du Nord a tenu notamment à confirmer que le département allait bien s'occuper de cette nouvelle compétence. Sur la maison du handicap, ironisant sur la précipitation de la question posée issue d'une loi toute récente sans décret d'application paru à ce jour, Bernard Derosier avait néanmoins préparé sa réponse. On a ainsi appris qu'un chef de projet avait été recruté ainsi qu'un chef de projet informatique, et que l'équipe chargée de la conduite du projet avait été renforcée. Une concertation avec les services de l'Etat a eu lieu le 3 juin dernier. Un chiffre estimatif sur la base des dossiers cotorep fait état de près de 200.000 personnes handicapées recensées dans le département. Enfin, une commission spéciale va être mise en place afin de suivre l'évolution de ce chantier important. Sur la question annexe des services d'accompagnement à l'intégration scolaire, le président Derosier a confirmé que "même s'il ne s'agit pas de nos compétences, je ne reste pas indifférent et je m'emploie à trouver une solution".

27/06/2005

Une maison du handicap en 2006

Ce lundi 27 Juin, je vais interpeller le Président du Conseil Général du Nord sur la mise en place à partir du 1er Janvier 2006, d'une maison départementale des personnes handicapées. C'est à nos yeux un enjeu important, dans la mesure où cette maison se veut à la fois lieu ressource pour les personnes handicapées et leur famille, mais aussi un lieu de sensibilisation de tous nos concitoyens à la problématique du handicap. Sous forme de groupement d'intérêt public géré par notre collectivité départementale, cette maison sera administrée par une commission exécutive présidée par Bernard Derosier. Ma question est simple: une seule maison dans un département aussi étendu que le nôtre est un sacré défi à relever. Comment, Monsieur le Président, envisagez-vous cette question ? En marge de cette question, je me ferai l'écho des inquiétudes de l'association d'aide technique aux services d'accompagnement à l'intégration scolaire. Quelle suite le département a t-il ou entend t-il donné à la requête de l'association ?

14/06/2005

L'avenir en orange

Avant de rentrer au Liban, le 7 mai dernier, après quinze années d'exil, Michel Aoun a rencontré François Bayrou à Paris. Un rendez-vous intime dont on a juste dit qu'il fut émouvant. Si j'associe aujourd'hui les deux hommes, c'est parce que je les vois face aux mêmes défis. Tous les deux veulent réformer leur système politique national, sans cacher leurs ambitions présidentielles. Il est temps de changer les mentalités et de dépasser les carcans confessionnels, martèle le premier. La France souffre d'un mal profond et seule une alliance nouvelle peut apporter une réponse à la hauteur, explique le second depuis des années. Le «général», soutenu par toute la jeunesse libanaise, a fortifié ses convictions pendant sa longue traversée du désert en France. François Bayrou a sauvé l'UDF et il a su faire face à tous les assauts présidentiels, notamment grâce aux forces nouvelles de la relève. Ce 12 juin 2005, Michel Aoun est allé voter avec le tee-shirt de la révolution pacifique. Agé de 70 ans, il a derrière lui une armée de jeunes militants qui savent qu'ils verront l'avenir en orange. Si les contextes ne sont pas les mêmes, les destins se ressemblent. En 1997, j'ai rencontré le Général dans sa résidence protégée avec mon ami Rabih, alors étudiant. Dans l'opposition, d'abord à quelques uns puis à plusieurs, ils ont tout reconstruit...jusqu'à cette première grande victoire de dimanche. En France, Il nous reste à organiser derrière François Bayrou cette énorme troupe, celle qui lui fait défaut aujourd'hui. Pour voir nous aussi en France l'avenir en orange... Pour entrevoir cet avenir là, il faut multiplier par dix nos adhérents en 2006, par vingt en 2007. Je pense que c'est possible.

05/06/2005

Stylos levés en hommage à Samir Kassir, journaliste franco-libanais assassiné cette semaine



03/06/2005

Ces tarzans des temps modernes qui veulent tous écrire ...

Il y a au moins deux anciens ministres qui veulent écrire. Non pas leurs mémoires mais si on en croit leurs mots, décrire l'état de la France, raconter la course au pouvoir, montrer le revers de la médaille. A les entendre, ils reviennent d'une jungle où ils ont du affronter les loups, les serpents, les éléphants, les gorilles, les crocodiles et j'en passe. Mais comme ils sont de retour, ils vont s'y mettre. Enfin, c'est ce qu'ils promettent de retour du front. Ce qu'il y a de suspect dans cette démarche, c'est qu'ils vont tout nous raconter parce qu'ils viennent de sortir. A n'en point douter, s'ils étaient restés, tout serait resté pour le mieux dans la meilleure des jungles. Vous ne croyez pas vous ? Ah ces tarzans des temps modernes...