Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2005

Le Non est un nouvel appel

Les Français ont rendu leur verdict avec un non social et populaire. Ce non est un appel à la refondation de la politique française. Ceux qui le disent aujourd'hui ne sont pas crédibles. Nous le sommes davantage, nous qui disons depuis ce fameux 21 Avril 2002, que les partis uniques à droite et à gauche, ne sont en rien une solution à la crise. Nous n'avons cessé de répéter que la bipolarisation à marche forcée de la vie politique française est une énorme erreur. Si le non de ce 29 mai est un appel, il est aussi une condamnation pour le coup sans appel d'une France bi-polaire, incapable de mobiliser les français quand les enjeux en valent la peine. Le mal français est profond. Un simple changement de premier ministre n'est pas à la hauteur de la crise qui perdure. Ce qu'il faut à la France, c'est une grande dynamique centrale, s'appuyant sur une force politique nouvelle, qui sache poser les enjeux des réformes clairement, une force nouvelle qui fédère et qui rassemble. Toutes les autres solutions sont, je le pense, hélas vouées à l'échec. L'appel du 29 mai, après celui du 21 Avril, est un appel profond. Il est devenu nécessaire de l'entendre.

24/05/2005

ça l'affiche mal !




Pourquoi les socialistes lommois font ce que les socialistes ne font nul par ailleurs, coller le Oui socialiste sur les affiches des autres partisans du Oui ?

Bon, cette nuit, nous avons collé 200 affiches sur Lomme. Espérons que chacun respectera son panneau. A bon entendeur !

07:05 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (1)

14/05/2005

Portrait de Gaby Delannoy, élue communale (lettre de Mai 2005)

De Lille à Lomme ...

Originaire d’Halluin, Marie-Gabrielle Delannoy est venue dans la métropole lilloise pour y faire ses études. Elle a commencé à travailler à mi-temps pour les payer et s’est, dit-elle, “ assez naturellement installée, rue des stations à Lille ”. Elle arrive à Lomme en octobre 1977, en ayant son travail dans le quartier des Bois Blancs. A l’époque, se souvient-elle “ le métro n’était pas encore là ”.  Ses engagements ont toujours été très nombreux du fait de sa profession de comptable : souvent nommée trésorière, parfois élue présidente.

Marie-Gabrielle a du affronter très vite la vie d'adulte, ayant perdu ses deux parents entre 20 et 25 ans. C’est son père qui lui a donné très tôt l’exemple du dévouement par ses nombreux engagements. Elle a repris le flambeau : hier engagée dans une association d’anciens élèves et une association d’aide aux nomades, elle continue de militer dans des associations d’action catholique. Gaby est également engagée depuis 15 ans dans une association d’aide aux demandeurs d’emploi et depuis un an dans une association d’aide à domicile comme trésorière, bien sûr !
 
Fière d’habiter Lomme, elle aime sa commune vivante sur le plan associatif, sportif et commercial. “ Les commerces donnent une vie dans mon quartier de Mont à camp, où les personnes se rencontrent et se parlent ; un peu comme dans une petite ville de campagne ». “ Lomme reste pour moi une ville à part entière avec près de 30 000 habitants, avec ses 5 quartiers ”. Aussi, n’a t-elle jamais compris “ la décision unilatérale du maire actuel pour fusionner et marchander ainsi le rattachement de Lomme à Lille ”. Elle explique ainsi sa présence sur la liste de Denis Vinckier en 2001, qui “ préconise à la fois la défense des Lommois mais qui prône avant tout la démocratie active ”.

Depuis son arrivée au conseil explique t-elle, “ Denis m’a toujours trouvé pour le soutenir dans ses actions. Membre du conseil communal, et membre des commissions de l’urbanisme, du sport et des finances, je commence à apprendre la vie politique locale. J’y découvre beaucoup de satisfactions ”, même si elle confesse “ être déçue du peu d’écoute de la part des élus de la majorité socialiste ”.

En étant élue, Gaby Delannoy a mesuré les problèmes de pollution sur Lomme. L’idée n’est pas bien entendu de demander à délocaliser les industries, car “ c’est un enjeu social de vie économique ”, mais ajoute t-elle “ la commune doit être attentive à prendre toutes les dispositions pour que ces industries soient moins polluantes ”. Car, insiste t-elle, “ la question des nuisances en tous genres est bien réelle. Il est urgent de s’en occuper ”. Et d’ajouter : “ La commune doit faire d’immenses efforts pour améliorer nos quartiers ”. L’enjeu de plusieurs mandats…

12:55 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (0)

Aux Lommois: pas de cadeau empoisonné à nos enfants !

Le monde dans lequel nous vivons est dominé par l'Amérique qui sera de plus en plus concurrencée par la Chine.

Nous sommes là en présence de deux systèmes économiques et sociaux très éloignés de notre modèle social européen.

L'Amérique, c'est l'ultra-libéralisme individualiste
La Chine, c'est l'ultra-ultra libéralisme totalitaire

Nous sommes, Européens, les seuls à avoir bâti un système libéral solidaire, le plus solidaire de la planète.

Si on veut le défendre, il faut être unis, nous n'y parviendrons pas tous seuls.

En 1954, une partie de la gauche et les gaullistes ont voté contre l’Europe de la défense. Nous sommes en 2005, 50 ans après, toujours sans véritable Europe de la défense.

Le 29 mai prochain, ne faisons pas le même cadeau empoisonné à nos enfants car c’est l’ensemble de la construction européenne, ses institutions mais aussi son histoire et ses valeurs, qui seraient mis à mal par une victoire du non.

Ma conviction tient en une phrase: on ne bâtira pas l’Europe de demain sur le rejet de ce que les Européens ont fait de meilleur.

12:54 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (0)

12/05/2005

Aux élus de mon canton : mobilisez-vous sans réserve !

Chers Collègues maires, adjoints et conseillers municipaux,

Le 29 Mai sera un rendez-vous essentiel pour notre pays.

Parce que nos territoires régionaux, départementaux et locaux, ont largement bénéficié des fonds structurels européens

Parce que sans l’Europe, nos agriculteurs auraient déserté nos campagnes

Parce que l’Europe est un espace de paix et de dialogue que nous devons léguer comme tel à nos enfants

Parce que face aux Etats-Unis d’Amérique et face à la Chine conquérante, l’Europe est une puissance,

Parce que le modèle social européen est unique au monde

Le 29 mai, le Oui au traité constitutionnel doit l’emporter.

Aujourd’hui, l’issue demeure incertaine.


Je vous invite donc à dire clairement à vos concitoyens que le Oui est porteur d’espoir.

Dans le Non, il y a le N du nationalisme et du repli sur soi. Dans le Oui, il y a le O de l’ouverture et de la solidarité.

Certains se disent apolitiques.
En matière d’Europe, l’apolitisme n’existe pas !

Mobilisez-vous sans réserve ! Pour ne rien avoir à regretter le 29 mai au soir.

12:45 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)