Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2005

Petite enfance: "Un partenariat exemplaire au service de l'avenir"

Pose de la première pierre de la maison de la petite enfance de Sequedin

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur le Directeur de Partenord habitat représentant Monsieur le Président Didier Manier,

Monsieur l’architecte,

Madame la Directrice générale des services,
Mesdames et Messieurs les employés de la commune,

Chers habitants de Sequedin,

Les 1er Mai se suivent et ne se ressemblent pas. Je crois me souvenir Monsieur le Maire, qu’en 2001, pour votre premier 1er Mai, la pluie et le vent étaient de la partie.

Aujourd’hui le soleil est au rendez-vous pour la pose de cette première pierre qui constitue un moment important. Moment solennel avez-vous dit. Moment que vous avez souhaité associer à cette grande fête du 1er mai. Tout un symbole ! Si nous avons besoin de telles structures d’accueil des tous petits, petits, enfants et adolescents, c’est aussi parce que nos concitoyens, hommes et femmes, travaillent.

1 / Je voudrais saluer votre détermination, Monsieur le Maire, la vôtre, personnelle, et celle de vos équipes, communales et techniques. Un projet comme celui que nous lançons demande beaucoup de travail, en amont (diagnostic, réunions, …) Vous avez rappelé tout cela. Un projet comme celui demande également la mobilisation des capacités financières de la commune.

Je le dis clairement, il n’est pas évident pour une commune de la taille de Sequedin (je parle souvent de village à la porte de Lille) de mener un tel projet. Beaucoup le souhaiteraient, beaucoup ne le peuvent pas.

C’est parce que vous avez fait de la politique de la petite enfance une priorité de votre mandat que cette réalisation peut aujourd’hui sortir de terre.

Gouverner, c’est prévoir. Vous aviez prévu, Monsieur le Maire. Gouverner, c’est aussi réaliser et votre détermination est à saluer car vous réaliserez dans les délais que vous vous étiez fixés.

J’appuie bien volontiers mes chaleureuses salutations à René Dubuisson car nous vivons une époque difficile pour les élus. Souvent responsables quand les choses ne vont pas. Mais rarement salués pour l’engagement quotidien qui est le leur et les décisions courageuses qu’ils prennent.

Cette maison, c’est de l’argent communal mais c’est combien de temps donné par vos élus. Chers concitoyens, le temps donné par vos élus, c’est des pas en avant pour la collectivité mais c’est aussi beaucoup de sacrifices personnels.

2 / Je salue également Partenord habitat… un partenaire sur mesure pour Sequedin.

Aménageur en zone rurale et semi-rurale, Partenord habitat est également un partenaire privilégié des communes de moins de 5.000 habitants.

Nous avons ici, à Sequedin, un très bel exemple de partenariat. Exemple unique à ce jour puisque si Partenord habitat est fortement impliqué dans le logement social, l’office est également impliqué dans la politique de la ville et la rénovation urbaine. Il construit également des logements-foyers, des gendarmeries, des résidences universitaires et des locaux commerciaux.

Avec cette maison de la petite-enfance, Monsieur le Directeur, Partenord habitat enrichit son palmarès personnel et ouvre la voie à de nouvelles perspectives.

3/ Tout cela m’amène à la conclusion que ce projet sera doublement soutenu par la collectivité départementale.

- D’abord parce que le département du Nord garantit les emprunts de Partenord habitat (un office qu’il a créé voilà plus de 80 ans) et soutient sa politique d’investissement.

- Ensuite parce que par le biais du Fonds Départemental d’Aménagement du Nord (FDAN), le département apportera un complément au projet de 150.000 euros.

Nous avons donc ici, Monsieur le Maire de Sequedin, la concrétisation du partenariat certes complexe mais déterminant qui lie une commune, une collectivité et un partenaire aménageur.

Dans le monde nouveau, on ne peut plus faire grand-chose tout seul. Mais rien n’est possible sans la volonté locale, celle que j’ai saluée au début de mon propos. Vous avez initié un beau projet, cher René Dubuisson.

On juge les hommes et leur équipe non pas à ce qu’ils disent mais à ce qu’ils font.

En posant les fondations d’une maison au service des plus petits, vous êtes incontestablement au rendez-vous de l’avenir.

Je vous remercie.

Denis Vinckier
Conseiller Général du Nord