16/09/2005
Des élections anticipées pour permettre aux Lommois de tirer le bilan de la fusion !
Historique
- 9 Janvier 1999 : annonce de la fusion à Lomme en présence de Martine Aubry, maire de Lille
- Septembre 1999 : la fusion est entérinée par les conseils municipaux de Lille et Lomme. A l'issue de ce vote, les deux communes ne forment plus qu’une seule entité municipale.
- Le référendum demandé par les opposants à la fusion est sans cesse balayé d’un revers de main.
- Mars 2001 : élections à Lomme visant à installer le conseil communal consultatif. Résultats : la fusion n’est pas majoritaire. Obtiennent au second tour : 4.632 voix la liste d’Yves Durand (46,59%), 4.238 voix la liste emmenée par Denis Vinckier (42,63%) et 1.072 voix la liste FN (10,78%).
- La charte d’association prévoit une évaluation annuelle de la fusion, laquelle n’a jamais été mise en œuvre.
- 2002, 2003, 2004, 2005 … Yves Durand renvoie l’évaluation aux élections de 2007, voire 2008.
Constat
Nous attendions, à mi-mandat, un bilan de la fusion Lille-Lomme. Evacuant cette question, Yves Durand a dressé dans chacune des réunions dans les quartiers (Février à Juin 2005) une liste à la Prévert des réalisations qui se feront et dont la plupart ne seront pas mises en œuvre par notre commune mais par d’autres collectivités ou institutions (LMCU – LINO ; Département – routes ; Région – Euratechnologies ; Etat ; Bailleurs sociaux - résidences).
Il y a donc pour nous un problème réel, celui d’un bilan non-fait de la fusion de Lomme avec Lille. Yves Durand a toujours affirmé que les Lommois jugeraient sur pièces, ce qui lui a permis de les tromper une première fois en 2001. Nous sommes aujourd’hui à mi-mandat. Le moment est donc venu d’être totalement transparent sur cette fusion, sans attendre l’élection tardive de 2008, date à laquelle il sera vraisemblablement trop tard pour revenir en arrière. Par ailleurs, l’élection lilloise de 2008 sera fortement politisée et fera passer la question de la fusion au second plan. Le seul moment pour avoir un débat serein, c’est maintenant !
Notre proposition
Seules des élections anticipées à mi-mandat, avec des moyens équitables garantis par la commune pour les listes en présence, permettront aux Lommois de tirer le bilan de l’association avec Lille en toute transparence et de clarifier la question : oui ou non la fusion est-elle profitable aux Lommois ? Nous pensons qu’une campagne de deux mois est nécessaire. Nous proposons donc la tenue, première quinzaine de décembre, d’élections communales anticipées à Lomme.
Cette proposition fera l’objet d’une question d’actualité du groupe " Notre Parti c’est Lomme " lors du conseil communal du 23 septembre prochain
Elus du groupe : Danielle Debaisieux, Gaby Delannoy, Françoise Dumont, Pascal Deren et Denis Vinckier.
Contact : Denis Vinckier, conseiller général UDF du Nord : 06 08 25 13 50
09:55 Publié dans Lomme | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.