18/10/2005
La séance en direct sur www.cg59.fr
Intervention en séance plénière - 17 Octobre 2005
Chers Collègues,
Monsieur le Président, vous nous proposez une enveloppe pour faire fonctionner les collèges départementaux en augmentation malgré une tendance à la baisse démographique qui se confirme.
Dans ce contexte, autant vous le dire d’entrée de jeu, le groupe UDF vous suivra sur cette proposition car l’éducation c’est une priorité et les collèges la nôtre collectivement.
Nous vous suivrons d’autant plus que les collèges fonctionnent grâce à nos subventions et aussi à celles de l’Etat. Or, ce n’est pas parce que c’est tendance que nous le disons, mais dans les collèges, les principaux qui ne sont pas des pleurnicheurs, ont pointé en ce début d’année scolaire de la part de l’Etat des moyens contraints avec des coupes drastiques sur certaines lignes pourtant indispensables. Un seul exemple : la répartition des moyens dans le cadre de l’AOG c’est 50% de crédits en moins. Vous le voyez, nous nous plaçons là au niveau du fonctionnement quotidien des collèges, au delà des polémiques.
Oui, la question n’est pas pour nous d’alimenter la polémique mais d’alerter -Monsieur le Président, vous avez salué dans votre carnet le nouveau Recteur, Mme Bensoussan- pour que chacun regarde cette question de près, et puisse intervenir utilement. C’est important que vu de Paris, vu des Ministères, on continue de regarder nos collèges avec une particulière attention et que l’on puisse aider notre département différemment de ceux des Hauts de Seine par exemple.
Ceci étant dit, je reviens sur la dotation de fonctionnement départementale. Sur l’énergie, nous avions tous pointé la difficulté que nous sentions venir et des dispositions sont prises, à la fois pour augmenter la dotation énergie mais également alimenter un fonds de concours pour les collèges en fonction des situations particulières. Ce sont là deux dispositions que nous avions demandées et nous remercions le vice-président pour l’examen de cette question et l’effort consenti.
Je voudrais en trente secondes parler des contrats de maintenance. Ils constituent, surtout dans les collèges rénovés mais surtout ceux reconstruits, une charge nouvelle et importante pour les équipes administratives et une source de tracasseries. De même, face à des dépenses de mise en conformité ou de mise en sécurité des matériels, nous sentons des demandes fortes des équipes administratives. De la même manière, nous sommes de plus en plus sollicités pour les sorties éducatives, pédagogiques, culturelles. Tout cela ne nous inquiète pas au contraire mais nous conforte si l’on doit en croire cette étude réalisée sur les collégiens qui s’ennuient et qui mériterait d’être communiquée à tous nos collègues. Plus nos collégiens sont pris en charge à tous les niveaux, plus l’ennuie diminue. C’est peut-être une lapalissade de le dire mais derrière ce constat, il y a la question de la garantie à la fois des moyens techniques, administratifs mais tout autant ceux qui relèvent de tous ces aspects que j’évoquais : sorties culturelles, voyages éducatifs, prise en charge en dehors du temps scolaire, école ouverte, etc. Il y a donc des logiques à respecter mais aussi un équilibre à trouver.
Voilà Monsieur le Président, Chers Collègues, les réflexions que souhaitent livrer le groupe UDF avec à la clé un vote tout à fait favorable sur la délibération que vous proposez.
Reste que nous souhaitons que des questions comme celle que Monsieur le Président Derosier a eu l’occasion d’évoquer dans le cadre d’une conférence thématique, la violence au collège, comme celle de l’illettrisme qui fait l’objet d’un regain d’attention grâce à la vigilance de notre collègue Monique Denise, comme celle du retard scolaire, comme celle de l’état de santé des jeunes, comme celle de l’enfance en danger qui fréquente aussi nos collèges, que toutes ces questions soient peut-être mieux intégrées dans nos paramètres de prise en charge des collèges départementaux. Ces paramètres plus humains sont complémentaires, de notre point de vue, de ceux que vous avez rappelés : demi-pension, effectifs, surface du collège.
Je vous remercie.
Réponse du vice-président : Monsieur Baudoux, vice-président chargé des collèges a tenu à apporter quelques éléments de réponse : rappelant d’abord que le département c’est 82 millions d’euros pour les transports scolaires, 52 millions d’euros pour le fonctionnement des collèges et 150 millions pour l’investissement, il est revenu sur l’interpellation concernant les contrats de maintenance : " C’est une question largement étudiée. Nous les avions décentralisé au niveau des collèges mais la tendance c’est que le département reprenne la gestion de ces contrats. Avec des appels d’offres groupés, il est par ailleurs permis d’envisager des économies ". Sur les autres " questions importantes que vous avez évoquées Monsieur Vinckier, nous cherchons à les intégrer ". Retrouvez la séance en différé sur www.cg59.fr
10:55 Publié dans Collèges | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.