13/07/2006
Liban: où est l'Europe ?
Il est des moments pénibles. celui que je suis en train de vivre l'est. Je dois rejoindre dans quelques jours le Liban (le pourrais-je ?) alors que ma femme et ma fille y sont. Le Liban, ce pays que j'aime profondément est devenu ma seconde patrie. Pas parce qu'elle est celle de ma femme, native du Pays du Cèdre. Mais parce que le Liban est au carrefour des cultures, il représente au Proche-Orient l'espoir que les hommes et les femmes différents peuvent vivre ensemble. Je scrute les infos à l'affut de nouvelles que je recoupe avec les informations que je reçois en directpar téléphone. Aujourd'hui ma femme et ma fille ont quitté Beyrouth pour aller se réfugier à la montagne. Vu d'ici, c'est angoissant. Et qui dit quelque chose ? La communauté internationale, c'est l'Union Européenne. L'Europe doit se réveiller disent les experts. Cette Europe qui a dit non en mai dernier, cette Europe qui a refusé de se donner un visage diplomatique avec un Ministre Européen des affaires étrangères. Oui, car ce qui se passe nous reste étranger, à nous qui assistons au triste spectacle d'une guérilla. Je n'ose parler de guerre dont le Liban ne se reléverait pas. Le pays est endetté (38 milliards de dollars) mais les Libanais crient au plus profond d'eux-mêmes leur révolte: ça suffit ! Mare d'être un théâtre de toutes les opérations militaires, marre de souffrir de l'indifférence généralisée, marre des beaux discours ! La situation est complexe, tout le monde le sait. Dans un monde où les mots sont aussi des armes, personne ne peut cautionner les attaques contres les populations civiles. Le Liban souverain n'est pas un territoire occupé. Il ne peut pas être occupé. On ne doit pas l'attaquer comme on vient de le faire. L'Europe doit faire entendre sa voix pour qu'on mette fin à ce terrible drame. Il s'agit d'arrêter d'entraîner le Liban dans ces conflits qui ne sont pas les siens. L'ONU est présente à travers la FINUL. L'ONU doit prendre ses responsabilités. Mais rien n'est plus important pour les Libanais que d'entendre la voix de la France et celle de l'Europe. On ne peut plus attendre. Le ballet diplomatique c'est bien mais il faut maintenant du courage pour tenir haut et fort un discours responsable. Tout n'est pas permis. La ligue arabe qui va se réunir samedi risque d'afficher ses différences. Car elles existent et elles vont apparaître clairement. C'est à L'Europe d'agir ! Vite ! Résolument ! Yallah !
15:20 Publié dans Réflexions politiques | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Elles sont toutes deux dans nos pensées depuis l'annonce de ce conflit qui porte atteinte a la Paix ,encore une fois .
Nous sçmmes de tout coeur avec toi .
Courage au peuple Libanais.
amitié sincere si tu peut les joindres embrasse les pour nous
danielle
Écrit par : danielle debaisieux | 13/07/2006
Je partage ton angoisse sans être comme toi concernée dans ma chair. Je ne peux qu'être d'accord avec toi même si je ne suis pas spécialiste du proche orient.
Aucune cause ne peut justifier l'atteinte à l'intégrité d'un peuple et le peuple libanais a déjà payé un lourd tribu au conflit du proche orient. Je m'interdis d' imaginer un instant que l'histoire puisse se reproduire. Tant de drames humains ne serviront-ils jamais de leçon?
Le silence à peine masqué de l'Union Européenne tout comme le soutien à peine voilé des Etats Unis à l'Etat Hebreu guerrier sont purement et simplement intolérables.
En rêvant qu'un jour le peuple européen se réveillera, sois assuré de mon soutien et de mon amitié.
Françoise
Écrit par : Françoise MASCOTTO | 13/07/2006
Dans cette épreuve, je t'adresse Denis toute mon amitié et je souhaite que tu retrouves très rapidement tes êtres chers.
Concernant le Liban, je partage ton analyse, même cette situation n'illustre-t-elle pas le fait que l'Europe politique et surtout de la défense ne se construit plus. Et surtout maleureusement , que l'Union Européenne que nosu défendons ne pèse plus comme cela devrait être le cas sur le scène internationale et ceci au profit des Etats Unis.
Courage Denis.
Amitiés
Eric MIELKE
Écrit par : Eric MIELKE | 13/07/2006
Denis, tu sais combien ce pays m'est cher; qu'attendre de l'Union européenne? N'est-ce pas la France qui avait il y a plusieurs siècles promis au Liban d'être son protecteur éternellement? Ce qui est effectivement troublant c'est ce manège mené par l'Iran, la Syrie (dira-t-on un jour toute la lâcheté des occidentaux d'avoir permis à la famille de dictateurs d'occuper impunément ce pays durant des années), les milices, Israël (qui a effectivement le droit de se défendre mais aussi le devoir de ne pas confondre Etat et milices à la solde des autres Etats -quel jeu contre l'opposition jour Ehoud Ohlmert), Etats-Unis et Palestiniens; demeure aussi la question des gouvernements dont se dotent les peuples (Palestine et Iran, et France!).
Avec mon amitié et mes pensées pour toi et les tiens, pour ces libanais qui ne demandent qu'un chose: qu'on leur laisse la paix.
Pierre-Yves.
Écrit par : Breuze | 13/07/2006
reçois sur le plan personnel toute mon affection et ma sympathie.
sur le plan politique, il me paraît évident que la faiblesse de l'Europe est immense et durable.
cela n'exempte pas la France de prendre ses responsabilités et d'affirmer plus clairement son opinion sans se cacher derrière l'Europe.
un travail sur le renforcement de la francophonie me paraît une option à étudier au moins en complément à l'Europe.
Que dieu préserve ce pays que j'aimerai connaître.
Écrit par : ph biais | 14/07/2006
Je suis de tout coeur à tes côtés en cette épreuve, tout comme je formule les meilleurs souhaits pour un retour rapide de ton épouse et votre petite.
Par ailleurs je suis en plein accord vec toi sur ton analyse.
Meilleurs sentiments d'affection et d'amitié.
Écrit par : JF HERNANDES | 18/07/2006
Les commentaires sont fermés.